Héron nocturne

Démarré par Lyrr, 15 Novembre 2009, 23:21:36

« précédent - suivant »

Lyrr

Lagune entre Palavas et Carnon (Hérault)
De 1 à 10 secondes de pose pour ces photos.

Les supports du héron, ce sont des filets de pêche appelés capetchade.
C'est une technique ancestrale (et rare) qui vise à attraper les poissons en eau très peu profonde qui migrent de la mer vers les lagunes.

Qu'en pensez-vous ?

1

2

3

4

svt

Bonsoir Serge,

Déjà sur les images 2 et 3, il faut regarder attentivement pour trouver l'oiseau... Ce sont plus des paysages.

La première est vraiment très très belle dans la lignée de ce que produit habituellement.
L'oiseau est tourné du bon côté, les reflets symétriques sont agréables.
Le format pano lui convient parfaitement.

La 4 me convient moins. La pose longue crée un halo autour de l'oiseau qui a du bouger.
C'est très dépouillé, mais j'accroche moins que la première.

Je souhaite plein d'autres commentaires.

Amicalement.

Jean-François

caty

effectivement dommage que l'oiseau ait bougé sur la 4 !... :mrgreen:  le fond et les couleurs sont très beaux !... :grin:
sinon ..pour moi aussi les 2 et 3 ne sont pas des photos d'oiseau !... :mrgreen:  je dirais même plus les lumière du fond ne sont très naturelles !... :mrgreen:   mais ce sont de belles photos !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Lyrr

Merci à vous deux.

Je suis d'accord avec vous, les photos 2 et 3 sont des paysages mais je ne voulais pas les dissocier de la série.

En ce qui concerne la lumière du fond (pas très naturelle), ce sont des zones à l'ombre.
Que faire avec l'ombre ?
Soit on baisse la balance des blancs auquel cas l'ombre devient bleu (et le rouge rosé), c'est joli mais ça fait encore moins naturel.
Soit je monte la balance des blancs et les zones deviennent grises, c'est plus conforme avec ce que voit l'oeil humain mais les rouges saturent excessivement et bouffent toute la photo.
j'ai choisi là une valeur intermédiaire (5000k)

Pour la dernière image, je pensais sur le terrain avoir raté la photo mais à la maison, je lui ai trouvé un certain charme.

Nico72

Salut,

Et béh moi je l'aime bien cette dernière  :shock:
La première en pano est belle, belle ambiance, l'oiseau est peut être un peu petit, m'enfin juste un peu...
Les 2 et 3 beaux paysages.

Nico

handmax68

Pour moi c'est la 4 ma préférée. Je ne trouve pas dérangeant le halo autour de l'oiseau, au contraire il passe bien avec l'effet de l'eau autour de l'oiseau. J'aime beaucoup les 3 couleurs de l'image: le haut bleu, plus clair autour de l'oiseau et le bas sombre mais très graphique avec ces herbes.
Bref...une très belle image pour moi.

Marc

Neottia

Une série encore bien chaude  :grin: La 1 pour son graphisme épurée et la 4 pour l'ambiance plus mystérieuse avec ce flou des herbes, le halo ne me gêne pas non plus.

Roland RIPOLL

C'est aux antipodes de ce que je fais mais je trouve que tu sais remarquablement bien capter cette magnifique lumière du soir (ou du matin) qui éclaire toutes tes images. C'est parfois au détriment de l'oiseau mais c'est très agréable à regarder. Il s'en dégage un grand silence, un grand calme, une grand paix.
"être simple pour être vrai"

Alban dit (BADOROC )

Salut Serge,

même si le héron semble donner l'échelle aux dimensions du paysage, je tombe dans le panneau et à mon sens c'est la 1 qui est la plus "aboutie"

j'aime bien

@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

marc17

moi j'aime bien la 3 tres joli

krusaf

Citation de: handmax68 le 16 Novembre 2009, 07:06:00
Pour moi c'est la 4 ma préférée. Je ne trouve pas dérangeant le halo autour de l'oiseau, au contraire il passe bien avec l'effet de l'eau autour de l'oiseau. J'aime beaucoup les 3 couleurs de l'image: le haut bleu, plus clair autour de l'oiseau et le bas sombre mais très graphique avec ces herbes.
Bref...une très belle image pour moi.

Marc

Complétement d'accord avec Marc  :grin:
Sylvain

papillon.56

Bonjour,

Préférence aussi pour la 4ème ))))

Papillon

jf990224

y a bougé c'est sur, mais je prends quand même la 4 !  :wink:

Dylan Koller

La 4 !  :shock: Un vrai tableaux !

La première est très belle auss :wink:

astrodav68

justement, le "bougé" sur la 4 apporte un réel plus je trouve, moi je la prends comme ça, et elle est superbe !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

philou7513

Bonjour.

Belle lumière, belle ambiance.
Une préférence pour la 1ere en pano et la 4eme.
Les 2 autres sont très belles aussi, mais plutôt paysage.

Philippe.

P.s : Je trouve ton site superbe. De très belles ambiances Zen. Comme j'aime. )))) C'est relaxant et en tant que Parisien Ouffffffff.  :sad:
Bravo pour le BBC.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

panoramix

j'aime beaucoup la 1 et 3 ... à la limite, le héron est de trop :)
Canon 7D & 300 2.8

NatViv

Je suis inconditionnel de la 1 : format, couleurs, compo, attitude du Héron.
Luxe, calme et volupté !
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Cédric Girard

Superbe !

J'aime beaucoup ce genre d'image qui recadre l'oiseau dans son environnement... Ici, impossible à faire (entre la météo, l'orientation du soleil au niveau des lacs et la crainte extrême des oiseaux)

Ahhh la Camargue... Je n'y suis allé que trois fois mais ça me manque, pour ces lumières magiques !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Justin_M

Citation de: astrodav68 le 16 Novembre 2009, 11:13:21
justement, le "bougé" sur la 4 apporte un réel plus je trouve, moi je la prends comme ça, et elle est superbe !

C'est la seul que je retiendrai de cette série, j'aime beaucoup... :)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

panoramix

Citation de: Cédric Girard le 16 Novembre 2009, 11:40:50
J'aime beaucoup ce genre d'image qui recadre l'oiseau dans son environnement... Ici, impossible à faire (entre la météo, l'orientation du soleil au niveau des lacs et la crainte extrême des oiseaux)
Sans compter la vase  :mrgreen: (yen a un qui suit :))
Canon 7D & 300 2.8

Thadeus

bonjour

j'adore ce type d'ambiance ou l'oiseau n'est finalement qu'un élément dans le décors  ))))

couleurs et compositions excellentes

amicalement

Thierry J.

Franc72

Belle ambiance bien saisie.
Pour moi la 1 et la 4 un peu.

François

orca

La 1 est superbe uy8

Frédéric