Renseignements pour exposer

Démarré par Luigi, 15 Novembre 2009, 17:15:22

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour,

Etant affilié à un club photo, je vais exposer mes photos pour la première fois. J'ai fait tirer une vingtaine de mes meilleurs clichés et je me retrouve comme une andouille, avec ces tirages que je ne sais pas comment présenter.

Faut-il les coller sur un support ? Cela me gêne car je ne sais pas ce que je ferais une fois l'expo terminée.
Faut-il tout encadrer ? Je trouve que les photos sont moins mises en valeur derrière une vitre (quoique) et puis les cadres coûtent cher.
Y-a-t-il un moyen simple de les mettre en valeur, qui puisse être ensuite facilement démonté afin de ne conserver que les tirages qui ne prennent pas beaucoup de place ?

Luigi

Nico55

ton club n'aurait il pas de cadres en propre qu'il met à disposition des membres? ça serait l'idéal dans ton cas.
Le contre-collage est en vogue actuellement, mais un cadre fin, sans passe partout, je trouve ça quand même pas mal, et tu peux changer la photo à l'intérieur !

Bonne expo!

Nico

Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

XavC

Tu as la possibilités de des coller sur carton plume à la bombe de colle.
Assez économique et pas trop dur à faire (je l'ai jamais mis en oeuvre, mais un ami vient de la faire et c'était visiblement nickel), cela présente l'avantage de ne pas avoir de vitre. On esrt direct en contact du tirage (inconvénient : moins durable car plus fragile).

sinon, plus généralement, quelques infos sur les premières expos : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35587757.html

Phil59

Carton plume, c'est la solution que j'ai adopté... Facile à mettre en œuvre, léger à transporter...
Je colle des A3+ sur des plaques de Carton plume 50x65, ça laisse une marge de 8.5cm autour de la photo...
Existe en noir mat et en blanc, colle 3M Photo Mount (rouge)... Attache triangulaire gommée au dos pour suspendre...
Petite précaution pour le transport, essayer de récupérer le carton d'emballage d'origine du carton plume, cela évite d'abimer les angles ou les bords... Mettre les photos par 2 face à face en intercalant une feuille de protection, cela évite le marquage de l'attache triangulaire des autres photos sur le carton plume coté photo...
Moyennant ces petites précautions, c'est très bien.. Mes photos sont exposées comme ça à la maison et les gens qui m'en achètent, les prennent la plupart du temps sur ce support... Les encres pigmentaires résistent parfaitement même sans vitrage...
Philippe

bleau

Bojour, tu peux aller voir ici  : http://photonaturefontainebleau.blog.sfr.fr/ ce que donne les tirages collés sur carton plume (les dernières photos.)

La mise en oeuvre est assez facile, mieux vaut être deux pour le faire...
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Phil59

Se faire un calibre de collage pour les coller facilement en étant seul... c'est mieux...

djinn

Citation de: Luigi le 15 Novembre 2009, 17:15:22
Bonjour,

Etant affilié à un club photo, je vais exposer mes photos pour la première fois. J'ai fait tirer une vingtaine de mes meilleurs clichés et je me retrouve comme une andouille, avec ces tirages que je ne sais pas comment présenter.

Faut-il les coller sur un support ? Cela me gêne car je ne sais pas ce que je ferais une fois l'expo terminée.
Faut-il tout encadrer ? Je trouve que les photos sont moins mises en valeur derrière une vitre (quoique) et puis les cadres coûtent cher.
Y-a-t-il un moyen simple de les mettre en valeur, qui puisse être ensuite facilement démonté afin de ne conserver que les tirages qui ne prennent pas beaucoup de place ?

Luigi

Pour ma part, je ferai des passe partout et je mettrai le tout sous cadre. Je suis actuellement à l'étranger, je rentre en fin de mois. Si ce n'est pas trop tard, je te donnerai des adresses où trouver les matériels à des prix intéressants. De mémoire tu as Nielsen:
http://www.nielsen-design.de/fra/
Tu peux aussi contacter mon photoclub de ma part; nous avons exposé dernièrement et nous avons acheté une centaine de cadres mais je ne me rappelle plus chez qui.
Mon club: www.osnyimages.com il y a un mail de contact; dis que tu te renseignes de ma part. Je les préviens par mail.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

twan

Tout dépend du budget et du but de ton expo (vente ?) ...

Lyrr

En économique et qui rend bien (mes 1ère expos étaient toute comme ça) il y a le passe partout que tu fabriques toi même (et donc sans cadre en verre)
Il faut acheter une règle bizeauté (45°) avec cuter intégré (15-20€) et des panneaux de contrecollé (120cm- 12-15€) (éviter la marque Canson) que tu peux trouver dans tous les magasins de Beaux Arts.
Ensuite tu fais les mesures et tu découpes toi même tes passes partout (c'est du travail).
De mémoire, je faisais six passe-partout 30x45cm (pour des photos de 20x30cm) dans un panneaux de 120cm.

djinn

Citation de: Lyrr le 16 Novembre 2009, 16:54:11
Il faut acheter une règle bizeauté (45°) avec cuter intégré (15-20€) et des panneaux de contrecollé (120cm- 12-15€) (éviter la marque Canson) que tu peux trouver dans tous les magasins de Beaux Arts.

Bonjour,
chez Canson il y a le vernissé qui résiste bien; les autres plus bas de gamme sont effectivement à éviter absolument.
Djinn

Luigi

Merci pour toutes ces informations. Mon expo n'a pas de but lucratif, il s'agit juste de présenter les travaux du club photo de mon entreprise.

J'avoue que je ne souhaite pas mettre trop d'argent dans la mise en cadre.
Je vais contacter le club de Djinn par téléphone demain, histoire d'avoir des éléments de prix et j'essaierai de me lancer dans une solution.

Merci encore à tous, vos contributions me sont précieuses...

Luigi

Luigi

Pour info, le N° de tél sur le site du club photo ne correspond pas à un N° valide. Comme je n'ai pas Outlook, impossible de leur envoyer un mail.

Cela dit, j'ai finalement trouvé un club qui me prette des cadres. Je pense que je vais en rester là pour cette première.

Merci encore à tous pour vos contributions.

Luigi

djinn

Citation de: Luigi le 17 Novembre 2009, 17:45:41

Pour info, le N° de tél sur le site du club photo ne correspond pas à un N° valide. Comme je n'ai pas Outlook, impossible de leur envoyer un mail.
Cela dit, j'ai finalement trouvé un club qui me prête des cadres. Je pense que je vais en rester là pour cette première.

Luigi

Pourtant, c'est le numéro du président du club... Sinon tu n'as pas besoin d'outlook, il suffit de récupérer l'adresse de contact et d'utiliser ta messagerie habituelle.
La solution d'emprunter des cadres est la bonne dans ton cas.
Djinn

twan

sinon y a une grosse feinte :D

acheter des cadres ikea puis les rapporter à ikea pour remboursement après ton expo ...  uy8