Débutant

Démarré par kouros59, 14 Novembre 2009, 17:03:05

« précédent - suivant »

kouros59

Bonjour,

je me présente:
Frédéric, 50 ans, photographe amateur depuis ...longtemps.
J'ai débuté en argentique puis j'ai laissé de côté, utilisant plutôt un apn compact pour la famille.
Aujourd'hui je renoue avec ma passion.
J'ai investi peu à peu dans un nouveau matériel :
- D90
- micro nikkor 60 mm. + mes anciens objos : 85 mm.f/1,8  24 mm, 50 mm.

Je voudrais débuter dans l'animalier et je cherche des conseils pour le choix d'une première longue focale.
J'habite en campagne et je pense commencer par les oiseaux de mon jardin puis étendre mon activité.

Merci de m'aider.
Cdlt,
FD

Benoît

Salut et bienvenu sur le forum.

Pour répondre a ta question il faudrai savoir ton budget puis on pourra mieux y répondre
Benoît Willemart

gélinotte

Ben oui hélas budget etant primordiale ! aprés la marque ?
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

kouros59

Budget...bonne question, car vous savez comme moi que les passions font faire de folles dépenses.
Bon, une base : 600 euros (établie sur le 70-300 Nikon VR qui me tente)
Mais je suis ouvert à toute suggestion.
Quant à la marque, comme je l'ai indiqué j'ai un Nikon D90, donc compatible Nikon. Peut-être en Sigma ?
Merci

ZieuTleMoNde

Citation de: kouros59 le 14 Novembre 2009, 18:07:39
Budget...bonne question, car vous savez comme moi que les passions font faire de folles dépenses.
Bon, une base : 600 euros (établie sur le 70-300 Nikon VR qui me tente)
Mais je suis ouvert à toute suggestion.
Quant à la marque, comme je l'ai indiqué j'ai un Nikon D90, donc compatible Nikon. Peut-être en Sigma ?
Merci
Préfères-tu les objectifs neufs ou d'occaz ? Car des 70-300 VR, on en croise à la pelle autour de 400 euros  :wink:
C'est un bon objectif, mais il montre vite ses limites si tu es plutôt en bout de zoom (entre 200 et 300mm).
Mon conseil serait plutôt d'attendre d'avoir économisé un poil pour un nikon 300mm f/4 Af-S (une bombe, 900-1000 euros en occaz) ou, si la mise au point manuelle ne te dérange pas (bons yeux ?!), un 300 f/4 Af-D, pour 400-500 euros d'occaz. Ce dernier est d'aussi bonne qualité que l'AF-S, mais l'AF est lent (je ne l'utilise qu'en manuel) et la mise au point mini plus lointaine (2m50 vs 1m50).

Tout dépend de ton utilisation, mais si la fièvre de l'animalier te prend, tu verras très vite les limites d'un zoom tel le 70-300 ou encore un 120-400  :wink:
Mais ce n'est que mon avis, qui correspond à mon utilisation !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

kouros59

Préfères-tu les objectifs neufs ou d'occaz ? Car des 70-300 VR, on en croise à la pelle autour de 400 euros  :wink:
C'est un bon objectif, mais il montre vite ses limites si tu es plutôt en bout de zoom (entre 200 et 300mm).
Mon conseil serait plutôt d'attendre d'avoir économisé un poil pour un nikon 300mm f/4 Af-S (une bombe, 900-1000 euros en occaz) ou, si la mise au point manuelle ne te dérange pas (bons yeux ?!), un 300 f/4 Af-D, pour 400-500 euros d'occaz. Ce dernier est d'aussi bonne qualité que l'AF-S, mais l'AF est lent (je ne l'utilise qu'en manuel) et la mise au point mini plus lointaine (2m50 vs 1m50).

Tout dépend de ton utilisation, mais si la fièvre de l'animalier te prend, tu verras très vite les limites d'un zoom tel le 70-300 ou encore un 120-400  :wink:
Mais ce n'est que mon avis, qui correspond à mon utilisation !
[/quote]

L'occasion ne me gène pas et j'avoue avoir une prédilection pour les focales fixes.
Oui, un 300 f/4 AF-D pourrait me séduire.
Quant à mes yeux... myope depuis l'age de 17 ans.
Mais de près, mon acuité est extra, d'où, peut-être, ma passion pour la macro.

Bon, je vais me mettre en quette de la bonne occas pour un 300 ?

svt

Bonsoir Kouros,

Je partage complètement les conseils ci-dessus de ZieuTleMoNde. Le 4/300 AFS est vraiment très très bon dans cette gamme de prix (neuf entre 1200 et 1300 euros) donc en occasion, on doit en trouver en dessous de 900 euros comme le dit Z...
Avec sa distance mini de 1,80m il convient parfaitement à la prise de vue pour les oiseaux du jardin, où avec un affût on peut être très près des oiseaux. Si par la suite tu pars en ballade son poids réduit de 1440g est un gros avantage.

L'AFS, nettement au-dessus de l'AF-D en terme de rapidité de l'AF, est d'un confort inestimable dans la photo d'oiseaux.
De plus les capteurs des APN exigent une très bonne précision dans la mise au point avec les viseurs de taille réduite des viseurs des APN Nikon de la série D40 à D90.

Amicalement.

Jean-François

kouros59

Le 300 f/4 AFS  est à environ 1300 euros en neuf je crois ?
Une occas jusqu'à 800 euros me conviendrait, en état nickel.
Ouille, ça me démange !!!
Puis viendra le petit affût aménagé au fond du jardin, vers les champs, puis les randos photo...Hummm

Ah j'en rêve !

ZieuTleMoNde

Citation de: kouros59 le 14 Novembre 2009, 19:05:32
Le 300 f/4 AFS  est à environ 1300 euros en neuf je crois ?
Une occas jusqu'à 800 euros me conviendrait, en état nickel.
Ouille, ça me démange !!!
Puis viendra le petit affût aménagé au fond du jardin, vers les champs, puis les randos photo...Hummm

Ah j'en rêve !
Peut-être seras-tu obligé d'attendre un micro-poil plus, mais je peux t'affirmer que tu ne seras pas déçu, bien au contraire  :grin:

kouros59

Où puis-je diriger mes recherches pour une occas ? Ici ?
Achat en neuf sur le web c'est valable ?
PS : je suis du nord, frontalier Belgique.

Matys

Bonjour,
je confirme le choix du 300AFS, un vrai régal (afs, map mini, piqué, construction... tout quoi  :mrgreen:).
Pour un les achat, tu trouvera sans doute pas mal de fils qui en parlent (perso sur le web en neuf : digitphoto, reflexreflex et studio 67, jamais eu de problème et pour l'occas: nikon passion, ici, leboncoin, image et nature...). il y-a aussi d'autre site à l'étranger mais pas testé.
Il y-a sans doute des bonnes adresses en Belgique, certain pourrons t'en dire plus.

Bonnes photos!

Matys

BZHades

je suis chez canon, et je ne connais pas les objectifs nikon, cependant, je peux aussi parler du Sigma 120-400 qui peut être très intéressant...
je l'utilise depuis quelques temps désormais, et j'avoue que s'il a des défauts... il reste particulièrement plaisant à utiliser, pour un rapport qualité prix que je pense imbattable. Il n'atteint pas la qualité de objectifs dédiés fixes, j'en conviens, cependant, utilisé en fermant un peu, et en connaissant ses faiblesse, il peut devenir une arme redoutable pour de la belle photo animalière.

Il se trouve en monture nikon, aux alentours de 730€ en neuf, c'est à dire qu'en occasion, tu devrais pouvoir rentrer dans ton budget.

Je l'utilise sur un 450D dont le suivit AF n'est pas des plus performant, je ne peux donc juger de sa réactivité (qui me parait bonne à moi), mais sur un D90, il devrait donner le meilleur de lui même, l'AF nikon étant sans doute le meilleur du marché.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

ZieuTleMoNde