[ Déterminé]Fleurs de montagne ?

Démarré par claudius73, 12 Novembre 2009, 14:55:55

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Photos faites en Juin dans le parc de la Vanoise
Pour moi Campanule , mais laquelle?
et Géranium des bois

Merci d'avance
Amicalement

Claude

yoda

Pour moi la première est bien géranium des bois (Geranium sylvaticum). En effet, les feuilles ne sont pas aussi découpées que G.pratense et la base des pétales est blanc. Par contre j'en ai jamais vu des aussi bleues...Dans mes souvenirs les pétales étaient plutôt rose foncé, violet. Pour ce qui est de ta deuxième photo peut être est-ce Campanula rotundifolia ou C. persicifolia. Mais un détail me pose problème: à moins qu'il me faille de suite des lunettes, je dirais que les campanules de ta photos ont plus de 5 pétales???? :shock: Pourtant il me semble que toutes les campanules ont 5 pétales....

J'espère t'avoir un peu aider.

Rémi.

pvinet

CitationPourtant il me semble que toutes les campanules ont 5 pétales....

Comme l'a remarqué Rémi, les Campanules présentent généralement 5 pétales... Alors me voilà également surpris  :?
Si on fait abstraction de ce détail, on peut éliminer un certain nombre d'espèces par rapport à la foliation.

Si je suis le raisonnement du même Rémi  :mrgreen:, C. rotundifolia et C. persicifolia peuvent prétendre toutes deux au titre, car il n'est pas évident de trancher sur la photo. Je remarque néanmoins un petit détail qui pourrait jouer dans la balance, qui concerne les feuilles inférieures: elles sont sessiles (ou très légèrement pétiolées), ce qui exclurait C. rotundifolia au profit de C. persicifolia.

Pierre

yoda

Citation de: pvinet le 12 Novembre 2009, 23:18:15
CitationPourtant il me semble que toutes les campanules ont 5 pétales....

Comme l'a remarqué Rémi, les Campanules présentent généralement 5 pétales... Alors me voilà également surpris  :?
Si on fait abstraction de ce détail, on peut éliminer un certain nombre d'espèces par rapport à la foliation.

Si je suis le raisonnement du même Rémi  :mrgreen:, C. rotundifolia et C. persicifolia peuvent prétendre toutes deux au titre, car il n'est pas évident de trancher sur la photo. Je remarque néanmoins un petit détail qui pourrait jouer dans la balance, qui concerne les feuilles inférieures: elles sont sessiles (ou très légèrement pétiolées), ce qui exclurait C. rotundifolia au profit de C. persicifolia.

Pierre

Arfff!!! J'avais pas fait attention a ce détail! autant pour moi! C'est vrai que les feuilles ont l'air sessiles! Bien vu! On peut donc rester sur C. persicifolia, malgré ce nombre de pétales étranges!!!!
Rémi.

claudius73

Bonjour Pierre et Remi

Et merci pour vos réponses, mais je suis comme vous étonné par le nombre de pétales sur les campanules, je ne connais grand chose en flore et je m'interroge .
Je vais essayé de voir sur d'autres site et sur des bouquins si je trouve une explication

Amicalement

Claude

Trana

Attention :

les feuilles caulinaires de C. rotundifolia sont également sessiles !

Trana

pvinet

Citationles feuilles caulinaires de C. rotundifolia sont également sessiles !

Les feuilles caulinaires inférieures de C. rotundifolia sont pétiolées. J'ai vérifié dans mes flores (Delachaux et Flore forestière). Au contraire, celles de C. persicifolia sont très légèrement pétiolées. De plus, elles sont crénelées, ce qui n'est pas le cas de rotundifolia (entières ou très peu dentées). L'aspect général joue donc plus en faveur de la Campanule à feuilles de pêcher.

Pierre

Nico55

Je ne suis pas une bête en bota, mais je suis étonné que l'on puisse confondre ces deux espèces. Pour moi persicifolia et une belle grande plante asez robuste à grande fleurs, et rotundifolia une espèce grêle qui peine à dépasser les 20-30 cm... la photo présentée m'évoque bien rotundifolia, et pas du tout persicifolia, de ce que j'en connais (prairies calcaires de Lorraine). J'ai vu qu'il y a un bon nombre de sous espèces, mais je serais étonné qu'il y ait recoupement entre les deux au point de les confondre.

Pour le nombre de pétales, c'est à mettre sur le compte des fantaisies de la nature, assez nombreuses chez les végétaux, et heureusement pour les horticulteurs qui s'en sont servis pour créer beaucoup de variétés ornementales.

Avis d'amateur, je le répète...

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

pvinet

Ton avis est intéressant, et je tiens à signaler que je suis également amateur en bota! Il est possible que je me trompe  :grin:
Pour moi, la taille n'importe pas, car déjà il est difficile de juger ici (avec les fleurs en arrière plan?). Les fleurs me paraissent assez grandes pour appartenir à persicifolia, mais je peux me tromper... Je me base surtout sur les feuilles.
La photo a été prise en Juin, donc les deux espèces fonctionnent  :? Par contre, il semble que C. persicifolia se limite à une certaine altitude... Il serait peut-être intéressant d'avoir des infos supplémentaires sur l'observation?

Encore une fois, il peut s'agir de C. rotundifolia! Je peux me tromper.

Pierre

claudius73

Bonsoir à tous les 3

Pour l'altitude je dirais au dessus de 1500m mini
Sur mon guide des fleurs de montagne elles sont données toutes les deux jusqu'à 2000m
Je mets un lien sur un site ou je cherche assez souvent et curieusement il y a une image avec six pétales
Merci de vous intéresser à cette recherche 

Amicalement
Claude

http://www.florealpes.com/fiche_camparonde.php#

Trana

En ce qui concerne les feuilles caulinaires, je parlais des feuilles supérieures. En effet, la photo ne montre pas les feuilles inférieures.
Sur ce seul critère "avec ou sans pétiole" des feuilles supérieures, on ne peut rien déduire de la photo. J'insiste bien : "sur ce seul critère".

Quant à l'altitude, les deux espèces peuvent se rencontrer aux mêmes altitudes.

Pour moi donc, la détermination semble relever de la "mission impossible".

Désolé, Claude !

Trana

pvinet

CitationEn ce qui concerne les feuilles caulinaires, je parlais des feuilles supérieures.

Désolé de t'avoir mal compris!  :grin:

Je pensais avoir affaire aux feuilles inférieures. C'est d'ailleurs le seul critère que j'aurais proposé pour une identification à partir de cette photo... C'est vrai que niveau feuilles supérieures, les Campanules ne sont pas très variées  :?
Pour les altitudes, je pensais qu'il pouvait avoir une variation, mais apparemment non...

Je n'ai rien de mieux à proposer! Merci pour vos infos  :)

Pierre

Trana

Citation de: pvinet le 14 Novembre 2009, 12:36:31
CitationEn ce qui concerne les feuilles caulinaires, je parlais des feuilles supérieures.

Désolé de t'avoir mal compris!  :grin:

Pierre

Il n'y a pas de mal  :).

Les campanules, comme quelques autres genres, sont assez difficiles à identifier sur photo (et quelquefois même sur pied).

Trana

claudius73

Merci a tous

Je resterai donc sur Campanule  avec 2 options  :grin:

Amicalement

Claude

Didier-V

J'aurais plutôt penché pour Campanula scheuchzeri, parce que toutes les feuilles semblent étroites et qu'elle est commune en montagne
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD