Hippocrépis à toupet ?

Démarré par CMJN, 07 Novembre 2009, 12:33:01

« précédent - suivant »

CMJN

Bonjour,
Pensez-vous qu'il est perché sur un hippocrépis à toupet ou sur autre chose ?
(je n'ai pas mieux comme photo, ça m'apprendra à ne pas faire de vues plus larges pour l'identification .... :?)

merci !

pvinet

Disons que ce n'est pas évident  :mrgreen:

Si c'est un Bel-Argus (Lysandra bellargus), et c'est à prouver, alors il est possible que oui. La plante hôte de cet Azuré est précisément l'Hippocrépis à toupet! Comme ce papillon n'est pas un grand voyageur, il se cantonne généralement à son milieu, et donc là où il y a du Bel-Argus, il y a la plante...

Mais attention! Je n'affirme pas que cette fabacée (on en est au moins sûr  :mrgreen:) est de l'Hippocrepis à toupet, et encore moins que ce papillon est un Bel-Argus... Aux autres de confirmer, ou alors peut-être disposes-tu d'autres photos de cet azuré? Il appartient de toute manière au genre Lysandra.

Pierre

Pic noir

C'est possible, mais ce pourrait être aussi une petite coronille ou un lotier... faudrait voir les feuilles...
Sylvie

CMJN

C'est bien un bel-argus et il y a bien de l'hippocrépis à toupet dans les environs, ça j'en suis sur car j'ai d'autres photos qui le confirment ; mais ce qu'il me manque c'est effectivement une vue de cette plante-ci avec ses feuilles ... parce que ça m'arrangerait bien d'avoir le bel-argus sur sa plante hôte !! :)
Sinon tant pis, je resterai évasif dans la légende.  jhjhjhj

Déjà on est sûr que c'est un papillon sur une fleur jaune, c'est un bon début !  :mrgreen:

Au fait, Lysandra ou Polyommatus ? On trouve les deux pour bellargus et je ne sais pas quelle est la version en vigueur actuellement ...

pvinet

CitationAu fait, Lysandra ou Polyommatus ? On trouve les deux pour bellargus et je ne sais pas quelle est la version en vigueur actuellement ...

Le genre Lysandra est celui en vigueur, caractérisé par la bande marginale blanche finement coupée de traits noirs. Le Bel-Argus a pour ainsi dire changé de genre, pour des critères de détermination (et sûrement génétique?) et a rejoint le Bleu-Nacré, etc...

Sinon, sans les feuilles, c'est presque impossible de trancher...
Il va falloir rester évasif!  :mrgreen:

Pierre

yoda

Bonsoir,

C'est vrai que ça pourrait être Hippocrepis comosa , mais ça pourrait tout aussi bien être Coronilla vaginalis. A en juger par l'échelle basée sur le bel argus, alors je pense que l'on peut exclure Coronilla emerus.. Je pense également que le genre Lotus est à exclure car il y a souvent dans ce genre de petites feuilles insérées entre les fleures (même si cela n'est pas un critère d'identification du genre!!!)
Bref c'est compliqué de trancher sans les feuilles. Tu peux toutefois exclure certaines espèces en fonction de la période de floraison, même si c'est un critère discutable (variabilité annuelle, spatiale, en fonction de l'altitude....)

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider!

Rémi.

CMJN

C'est déjà énorme ! Je suis impressionné.
La photo a été prise mi-mai dans le sud du Calvados, sur un coteau ensoleillé.

yoda

La période de floraison et le milieu colle avec hippocrépis à toupet (le début de floraison est fin avril-début mai et cette plante pousse sur des sols calcaire). Ce que dit Pierre sur le papillon et son milieu est intéressant, peut être s'agit il vraiment de hippocrepis comosa ...??
De toute façon, la photo ne permet pas de confirmer pleinement l'identification.

Voilà pour ces précisions.

Rémi.