[identifié] Orobanche, oui mais laquelle ?

Démarré par Neottia, 05 Novembre 2009, 21:26:21

« précédent - suivant »

Neottia

Je ne me souviens plus quelles plantes l'entouraient, prise dans la Drôme sur des pelouses calcaires.

Trana

Quelle taille ? (si tant est que cela puisse servir de critère !)

Trana

Neottia

Si je te réponds "assez élevée" ce n'est pas très scientifique, hein ?  :mrgreen: Honnêtement je ne sais plus  :?

pvinet

ça pourrait être une Orobanche sanglante (Orobanche gracilis), mais ce n'est pas facile...
Les bractées semblent plus petites que la corolle, et les étamines sont jaunes (pas pourpres ou brunes comme l'Orobanche de la germandrée)

A confirmer...

Pierre

Neottia

Merci Pierre, en tous cas je me souviens de l'environnement et il y avait des germandrées.

pvinet

En fait je me "plante" (excusez le jeu de mots stupide)
Je confonds étamines et stigmates: alors si je me rappelle bien ce qu'est un stigmate, ceux de ton orobanche sont pourpres! Et donc on aurait plutôt affaire à celle de la germandrée...

Et s'il y avait des germandrées dans le coin...  :wink:

Là encore je ne conclue pas, car les orobanches je ne connais pas particulièrement... Je constate simplement  :mrgreen:

Pierre

yoda

Les stigmates de l'orobanche que tu as photographié ne sont pas pourpres mais jaunes!!! Ce qui exclut O. teucrii! Sur une Orobanches les stigmates sont les "2 petites boules qui pendouillent!!!"  :mrgreen: . On peut en effet, les confondre avec les anthères des étamines; les Orobanches sont assez bizarres...
Vu la photo, je dirais qu'il s'agit de Orobanche gracilis, la première impression de Pierre était donc la bonne. Cette espèce parasite les légumineuses (j'en ai vu une cet été sur une Vesce par exemple et justement dans la Drôme). Peut-être te rappelles-tu d'avoir vu des légumineuses (cette famille est aujourd'hui appelée Fabacées) à proximité. Je crois qu'il y en a justement une dans l'arrière plan de la photo (fleur jaune...)

J'espère t'avoir aidé.

Rémi.

pvinet

CitationSur une Orobanches les stigmates sont les "2 petites boules qui pendouillent!!!"  Mr. Green . On peut en effet, les confondre avec les anthères des étamines; les Orobanches sont assez bizarres...

Evidemment... si la plante n'y met pas du sien aussi...  :mrgreen:
Je saurai pour la prochaine fois! Au fait bien vu pour les fleurs jaunes derrière, un détail pas évident!

Petit yoda, j'espère que raison tu as  :mrgreen:

Pierre

Neottia

Merci Yoda et Pierre, allez on va dire que c'est identifié, ça m'apprendra à me souvenir de ce qu'il y avait à ses pieds  :mrgreen: mais bien sûr toute la cohorte de plantes de pelouses calcaires ;-)