Evanescente apparition (chouette effraie) Maj 12.11.

Démarré par handmax68, 05 Novembre 2009, 18:25:02

« précédent - suivant »

alain fournier

Salut Marc 8)

J'aime beaucoup mais il me semble que tu dois pouvoir rajouter une peu de luminosité sur l'original de façon à rendre un poil plus lumineuse la tête de la chouette...

Un essai vite fait que tu peux enlever si ça te dérange :wink:

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Thadeus

bonsoir !

très beau vol sur la 1ère et belle composition sur la 2ème ))))

Amicalement

Thierry J.

Luigi

Très belles photos, et difficiles à réaliser dans les conditions de faible lumière.

Cela dit, je trouve que le traitement de réduction du bruit donne un contour flou trop régulier à l'arrière plan de la première. la seconde n'a pas ce défaut.
Comme d'autre, j'aurais préféré que l'oiseau regarde dans notre direction sur la 2.

Luigi

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

tintin36

Superbe image
Cette dame blanche est parfaitement reussie
Cordialement
Didier

svt

Bonsoir Marc,

C'est vrai que le petit traitement effectué par Alain Fournier fait mieux ressortir l'oiseau mais, en comparant les 2 images, je préfère encore la première version qui traduit mieux la pénombre grisâtre du crépuscule.
Comme d'autres, je regrette que l'oiseau ne tourne pas la tête sur la seconde image, même si je comprends tes intentions. Peux-tu en poster une avec la tête tournée?

Amicalement.

Jean-François

D@niel

Moi je suis plus que fan de la 2 : ambiance, mystère, couleurs...
Superbe  uy8
Bravo
Daniel

handmax68

Merci à tous pour vos commentaires. Toutes ces remarques me permettent de regarder mes images sous un autre angle et de réfléchir également à de prochaines prises de vues.

3.

Rüdiger

La version de Alain gagne en expression du oiseau,mais le cote mystique sort mieux sur la premiere.
Je suis preneur no 1.
La 3,tu as bien choisir la vitesse,les ailes bien flou,bravo uy8
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

ZieuTleMoNde

La série est superbe, mais la dernière est vraiment S-O-M-P-T-U-E-U-S-E !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

AMAURY BERTELS

Ouais la dernière c'est un GRANDE photo assurément  !

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Baussant

Toujours aussi fascinant cet oiseau.
Techniquement, c'est fort et le rendu est superbe !
Tes images retranscrivent à merveille l' ambiance
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

PITOUX56

Bonjour Marc,

Une rencontre que beaucoup d'entre nous aimerait bien faire un jour!

Un vol bien saisi sur la 1ère et la 3 ème,  j'accroche bien avec la composition sur la 2ème!

C'est une chance cette aventure et j'espère que tu auras l'occasion de la revoir prochainement.

Tu t'en ai bien sorti avec ces conditions difficiles! uy8

Vivement la suite...

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

handmax68

Un grand merci pour vos messages, votre passage.
Cet oiseau est vraiment fascinant et magnifique et je suis heureux que ces images vous plaisent même si la lumière y fait défaut.

4.

orca

La 3 est terrible. Pour la lumière qui fait défaut come tu le dit, il n'y a pas de problème pour moi car l'effraie est un rapace nocturne et la photographier avec ces ambiances est naturel.
J'éspère que tu en as d'autres car c'est l'effraie qui m'a rapprocher de l'amour que j'ai pour les rapaces et plus tard pour la photo quand j'étais petit.

Frédéric

caty

très jolie série !... :grin:  trop jolie cette chouette !...
j'aime bien l'ambiance de tes photos !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Neottia

La 3 complète merveilleusement ta série, Marc et la 4 nous transcrit bien l'ambiance, merci  uy8

Je préfère ta 1ère version à celle retouchée par Alain, même si l'oiseau ressort mieux dans la version d'Alain, on perd un peu le côté fantomatique. Ce sont deux images différentes qui ont toutes fois leur intérêt :wink:

Vince_

1 et 3 sont terribles et pas besoin de modifier quoi que ce soit.

Bravo pour cette belle rencontre avec la discrète effraie

Vince
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Bee

Quatre images magnifiques... la première est vraiment dingue, sans retouche... un fantome c'est tout à fait ca !

Jean-Fod

De belle ambiance par ici!  :grin:
Le manque de lumière n'est a mon avis pas du tout négatif ici au vue des périodes d'activités de l'oiseau, bien au contraire!! il replace bien l'oiseau dans son environnement.
Une préférence pour le coté "fantomatique" de la 1.

Bonne continuation avec cet oiseau fascinant.

J-Fod

alain fournier

Marc je tiens à (re) préciser que j'aime beaucoup la première...après si cette première sort relativement bien sur un écran (ben oui, un écran c'est lumineux), je ne crois pas que sur un tirage grand format le rendu soit bon sans la moindre retouche :? De plus, je ne vois pas en quoi, contrairement à certains, l'apport de luminosité supprime le côté fantomatique de l'image...mais bon pour ce que j'en dis fhfh

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

insights

Salut Marc,

C'est rare de pouvoir shouter cette espèce nocturne pure et dure(sauf conditions particulières). On ressent bien le côté nocturne et du même coup très mystérieux de l'oiseau. S'agit-il du même oiseau sur les photos? Peux-tu décrire un peu les conditions de prise de vue(saison, période et horaires approximatifs, région etc), parce que c'est vachement intéressant d'un point de vue naturaliste.

Christophe

Neottia

Citation de: alain fournier le 08 Novembre 2009, 12:20:32
Marc je tiens à (re) préciser que j'aime beaucoup la première...après si cette première sort relativement bien sur un écran (ben oui, un écran c'est lumineux), je ne crois pas que sur un tirage grand format le rendu soit bon sans la moindre retouche :? De plus, je ne vois pas en quoi, contrairement à certains, l'apport de luminosité supprime le côté fantomatique de l'image...mais bon pour ce que j'en dis fhfh

Amicalement,

alain

Hum, là je crois qu'Alain a raison pour le format papier et le rendu ? Tu as vérifié ?? :wink:

handmax68

Citation de: alain fournier le 08 Novembre 2009, 12:20:32

Amicalement,

alain

Salut Alain, je n'ai rien dit sur ta retouche car elle ne me dérange pas du tout et que tous les conseils donnés sur ce forum m'aident à avancer, à réfléchir sur mes images. Je ne sais pas si je vais un jour faire développer cette image mais je pense que si je le fais j'effectuerai cet éclaircissement.
Merci à toi mais aussi à tous ceux qui donnent des avis (positifs ou critiques) sur ce forum, je crois que grâce à cela beaucoup de forumeurs progressent ici et c'est une vraie richesse.

Citation de: Krisprols le 08 Novembre 2009, 14:43:54
Salut Marc,

C'est rare de pouvoir shouter cette espèce nocturne pure et dure(sauf conditions particulières). On ressent bien le côté nocturne et du même coup très mystérieux de l'oiseau. S'agit-il du même oiseau sur les photos? Peux-tu décrire un peu les conditions de prise de vue(saison, période et horaires approximatifs, région etc), parce que c'est vachement intéressant d'un point de vue naturaliste.

Christophe

Merci Christophe pour ton commentaire. Les photos ont été prises juste avant le coucher du soleil. C'est à ce moment que les chouettes (ce n'est pas toujours la même: j'ai une image où les 2 sont ensembles mais c'est trop loin donc trop grand crop...je la posterai peut-être quand même comme document) commençaient à chasser. D'après ce que je sais selon les possibilités de nourriture les chouettes effraies peuvent avoir des petits tout au long de l'année et il semblerait que ce soit le cas pour celles-ci (photos prises en octobre/novembre 2009).

Marc

handmax68

[/quote]

Hum, là je crois qu'Alain a raison pour le format papier et le rendu ? Tu as vérifié ?? :wink:
[/quote]

On a posté en même temps...donc tu peux lire que moi aussi je suis du même avis.
Merci pour tes commentaires réguliers sur mes images.
Cordialement.

Marc