[DIGISCOPIE]digiscopie ou pas ?

Démarré par cauet_francis, 05 Novembre 2009, 13:43:36

« précédent - suivant »

cauet_francis

bonjour,

voila je me pose la question et je vous là pose par la même occasion .

digiscopie = apn +adaptateur+longue vue (d'apres l'inventeur LAURENCE POH)

beaucoup utilisent leur boitier seul (sans objectif) +adaptateur+longue vue .

digiscopie ou pas ?

les apn sont maintenant remplacés par des reflex et cela permet de faire de la photo à main levé sans trepied avec des vitesses et iso élevés .

digiscopie ou pas ?

ceci est une réflexion sur la digiscopie et l'utilisation de ce nom "digiscopie" et non une critique .

amicalement francis

lilipop

LV + adaptateur+reflex = hérésie  :grin: :), d'après ce que j'ai compris .
Lili
une hérétique en plein devenir :grin: :grin: :grin:

cauet_francis

Citation de: lilipop le 05 Novembre 2009, 19:07:04
LV + adaptateur+reflex = hérésie  :grin: :), d'après ce que j'ai compris .
Lili
une hérétique en plein devenir :grin: :grin: :grin:

bonjour lilipop
ceci est une reflexion qui ouvre la porte normalement sur une discussion et vous avez une bien etrange maniere de lire entre les lignes .
mais bon chacun s'exprime comme bon lui semble mais sachez que je n'ai jamais parlé de votre 5DMII que vous utilisez et encore moins "d'hérésie" quant à l'utilisation de cette configuration .
amicalement francis

Roland RIPOLL

Je ne suis pas puriste et je n'ai donc pas un opinion très tranchée sur la question...

Pour moi et pour faire simple, digiscopie = longue-vue  + APN (que ce soit un compact ou réflex, à main levée ou avec adaptateur, avec ou sans objectif, avec ou sans déclencheur souple ou filaire, peu importe même si, j'en suis conscient, cela change la donne).

Ce que j'aimerais surtout, c'est que les gens qui utilisent un réflex aient, de temps en temps, une petite pensée pour les "galériens" que nous sommes qui utilisent un simple compact et qui ne disposent pas de la sensibilité monstrueuse en iso, de la rafale, des collimateurs, de l'AF, du stabilisateur d'images et plein d'autres choses encore !
"être simple pour être vrai"

lilipop

OUH LA LA !Il y avait pourtant pleins d'émoticons de rigolade dans mes propos ;
donc excuses, je n'avais pas compris qu'on ne pouvait pas faire d'humour sur ce forum;

"mais sachez que je n'ai jamais parlé de votre 5DMII que vous utilisez et encore moins "d'hérésie" quant à l'utilisation de cette configuration .
amicalement franci
s"
Et moi je ne vois pas dans mon message un seul mot qui puisse laisser à penser que c'est ce que je crois;
A moins que les deux émoticons qui suivent le terme "hérésie" , et les autres, n'apparaissent pas sur votre écran.
Quoiqu'il en soit, je me garderai de toute participation à l'avenir sachant que se prendre au sérieux est requis.
Lilipop

cauet_francis

Citation de: lilipop le 12 Novembre 2009, 22:52:32
je n'avais pas compris qu'on ne pouvait pas faire d'humour sur ce forum;

Quoiqu'il en soit, je me garderai de toute participation à l'avenir sachant que se prendre au sérieux est requis.
Lilipop

:cry: :cry: :cry:

TOPOLINO

:mrgreen: :mrgreen:

Ne pratiquant pas la "digi", pour moi les termes technique sont plutot lointains.
Un photographe avec une longue vue branché sur n'importe quel appareil fait de la ..... photo..... en digiscopie.

Je n'ai jamais trop pensé a votre coté " galérien": tous les photographes n 'ont pas de télé stabilisé, bossent avec des trépieds un peu léger, doivent imaginer des affuts de dingues pour approcher les animaux, alors qu'en digi on peut etre beaucoup plus loin ( j'ai pas dit non plus que cela ne nécessiter pas un affut) .
Mais vu les qualités montantes des longues vues, je ne doute pas que dans qq années, un tres grands nombres de photographes adeptes du 500 vont se tourner vers les LV. Ca commence a bien piquer, et la montée en iso des boitiers vont peut etre faire oublier la faible luminosité des LV.

stephgig

Bonjour Francis

Aurelien Audevard fait de la Digi et il n'a pas d'apdtateur ni de declenceur souple
il fait ça a main levee avec juste une bague rapide lui permettant de caler son apn sur la lunette !!!

pour avoir pratiqué les deux

je rejoins Roland
c'est de la Digi
que ce soit apn ou refflex !!
lunette ou jumelles ou telescope ........
pour moi c'est ce type de montage qui fait la Digi !!

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

cauet_francis

Citation de: stephgig le 14 Novembre 2009, 11:44:08
Bonjour Francis

Aurelien Audevard fait de la Digi et il n'a pas d'apdtateur ni de declenceur souple
il fait ça a main levee avec juste une bague rapide lui permettant de caler son apn sur la lunette !!!

Steph

pas de probleme steph
ce fil est juste là pour ouvrir la discussion et je te remercie d'y participer .
je connais bien auré et il utilise la même chose que moi . (sauf le déclencheur)
Swarovski ATS80 + 30 SW + Nikon P 5000 + bagueUR-E20 + bague Rapide
j'ai participé à sa demande à la mise à jour de la réedition de leur livre(auré et louis-marie)
photographier la nature en numerique
voili voila
amicalement francis

cauet_francis

Citation de: TOPOLINO le 14 Novembre 2009, 11:22:54
Mais vu les qualités montantes des longues vues, je ne doute pas que dans qq années, un tres grands nombres de photographes adeptes du 500 vont se tourner vers les LV. Ca commence a bien piquer, et la montée en iso des boitiers vont peut etre faire oublier la faible luminosité des LV.
bonjour TOPOLINO
merci pour ton com .
moi je suis pas aussi optimiste que toi avec de l'APN mais en reflex je pense que oui   :wink:
amicalement francis

Dylan Koller

Un objectif, style 300 F/4 ou autre, c'est la même chose niveaux construction avec en rapport à une lunette astro ? Il n'y a juste pas la mecanique sur la lunette. Donc ça se ressemble beaucoup . Enfin c'est bien probable que je me trompe...

Totol'ornitho

Hello,

La question posée ici est intéressante, je me la suis posé plusieurs fois. Moi je pense que la digiscopie de limite à APN+objectif+adaptateur+longue-vue. Si on met un reflex sans objo directement sur une longue-vue on utilise cette dernière comme un objectif, certes sans autofocus et à ouverture fixe. Mais ce ne sont pas les mêmes principes optiques qui entrent en jeu, et ça se rapproche plus de la photo reflex pure.
Bien sur ça n'est que mon avis perso...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6