Quel matériel?

Démarré par Jicepe, 06 Janvier 2010, 08:57:07

« précédent - suivant »

rgadais

Non rien de dramatique en effet (pauvre bergeronnette  :mrgreen: elle a vraiment la vie dure).

albertson

1000/1500€
1/Numérique = prévoir en outre l'ordinateur qui convient. le logiciel de traitement d'images etc....(belle facture).
2/Argentique =
- 300€ = un très  bon boitier d'occase.
- les 1200€ de surplus pour un ou deux bons objectifs  à focale FIXE d'occase,(dont un 5Omm) (utilisables par la suite en numérique).
. Et c'est terminé, pour quelques films par an cela coutera moins cher que de faire évoluer l'informatique.
. de plus possibilité de s'essayer au N et B, de retrouver le plaisir de développer ses films et de tirer ses images dans le labon d'un club photo quelconque.

Ok c'est dépassé, ce n'est plus à la mode, je me tire et pourtant je n'ai peut-être pas tort. :arrow: :arrow:

PS: et oublie les trans-standarts de kit.

Farinelli

Albertson à écrit: "Ok c'est dépassé, ce n'est plus à la mode, je me tire et pourtant je n'ai peut-être pas tort. Arrow Arrow"

Je pense aussi que tu as peut-être raison...mais chhhhhuuuuuttttt, on dort!  :mrgreen:

albertson

Citation de: Farinelli le 08 Janvier 2010, 06:48:12
Albertson à écrit: "Ok c'est dépassé, ce n'est plus à la mode, je me tire et pourtant je n'ai peut-être pas tort. Arrow Arrow"
Je pense aussi que tu n'as peut-être raison...mais chhhhhuuuuuttttt, on dort!  :mrgreen:

Je pratique bien sur en numérique comme tout le monde, le problème est la......"comme tout le monde".
Mais j'ai toujours mes boitiers argentiques (Eos1V - Leica M6TTL - Nikon FM - Mamiya 645 etc....) et ne dédaigne pas d'y glisser un film de temps en temps.

D'ailleurs j'ai reçu il y a quelques jours le nouveau catalogue B et H et je suis assez surpris de voir combien nos amis des US restent attachés à l'argentique. La gamme grand-format (chambre) et moyen format est toujours bien représentée. En 24 x 36 j'y trouve trois boitiers Nikon dont le F6 et en Canon il reste toujours l'Eos 1V en Leica M6 et M7 peut-être d'autres marques mais je n'ai pas cherché.
La bas l'argentique reste un moyen de se démarquer et a une connotation artistique plus marquée.(ainsi que les procédés dits alternatifs).
Il semblerait que ce soit de même au Japon.

Farinelli

Citation de: albertson le 08 Janvier 2010, 13:03:27
Citation de: Farinelli le 08 Janvier 2010, 06:48:12
Je pense aussi que tu n'as peut-être raison...mais chhhhhuuuuuttttt, on dort!  :mrgreen:

Je pratique bien sur en numérique comme tout le monde, le problème est la......"comme tout le monde".
Mais j'ai toujours mes boitiers argentiques (Eos1V - Leica M6TTL - Nikon FM - Mamiya 645 etc....) et ne dédaigne pas d'y glisser un film de temps en temps.

D'ailleurs j'ai reçu il y a quelques jours le nouveau catalogue B et H et je suis assez surpris de voir combien nos amis des US restent attachés à l'argentique. La gamme grand-format (chambre) et moyen format est toujours bien représentée. En 24 x 36 j'y trouve trois boitiers Nikon dont le F6 et en Canon il reste toujours l'Eos 1V en Leica M6 et M7 peut-être d'autres marques mais je n'ai pas cherché.
La bas l'argentique reste un moyen de se démarquer et a une connotation artistique plus marquée.(ainsi que les procédés dits alternatifs).
Il semblerait que ce soit de même au Japon.

Dans mon cas, j'ai toujours un numérique (D80) comme tout le monde, et parfois je le glisse dans mon sac avec le F100 pour faire "quelques millions de pixels" ou du pano par assemblage (aussi possible en diapo d'ailleurs).

Mais bon, ne détournons pas trop le sujet...

Pour y revenir, c'est vrai que Jicepe n'a pas précisé si il possède de quoi faire tourner correctement un soft de post-traitement, et aussi un bon écran IPS ou PVA (forget the TN my friend), qu'il faut calibrer avec une bonne sonde sous peine de déconvenues notoires.
Pour l'écran, il faut compter environ 300 euros pour un PVA premier-prix type Samsung, le minimum syndical pour être sur de ne pas marcher les yeux fermés. Et la sonde, disons au moins 100 euros pour un truc assez correct...Restent donc 1100 euros, d'ou on enlève le prix de L'INDISPENSABLE tripode, disons un modèle à 150 euros.

Et la on se retrouve avec 950 euros...Et il faut choisir, hélas ou bien scruter les occasions! Sinon il existe bien des reflex entrée de gamme+bi-kit à ce tarif, mais souvent avec des télézooms qui s'arrêtent à 200/250mm...un peu court si notre ami se met à faire de l'animalier. 

rico7578

L'argentique en Europe aussi a une connotation plus "artistique", notamment en noir et blanc, c'est mondial ça je pense :)

Ceci dit, limiter le succès du numérique à "effet de mode" me parait excessif, surtout dans le domaine de la photo nature.
En effet il apporte quand même pas mal de "facilités" en photo nature (rafales plus limitées par la pellicule, modification des iso à la volée... etc)

Par contre en effet, l'argentique a pour lui le prix modique des boitiers comparé aux boitiers numériques, ça c'est clair !

Personnellement j'ai progressé bien plus vite en numérique qu'en argentique, grâce aux nouveautés du numérique (histogramme, revue instantanée des photos, cout nul en cas d'échec... etc), mais je comprends très bien ceux qui restent attachés au charme de l'argentique !