Autofocus et mouette en vol.

Démarré par Clem, 07 Janvier 2010, 19:01:58

« précédent - suivant »

Clem

Bonsoir à tous !!

Depuis l'acquisition d'un 70-200 je me suis lancé dans la mouette en vol avec des résultats mitigés.
Mon principal problème concerne la mise au point sur l'oeil de la mouette.
J'utilise un d2x, réglé en AF continu dynamique. Je choisie, un mouette, la suit à mesure qu'elle s'approche et déclenche en essayant de garder le collimateur actif sur sa tête.
Je me suis retrouvé avec beaucoup de mouettes la tête floue et la queue ou les pattes nettes.
Alors j'ai plusieurs hypothèses :
- sois je n'ai cas m'entrainer ça viendra tout seul.
- sois pendant ma rafale je n'arrive plus à placé précisément le collimateur sur la tête de la mouette.
- sois le collimateur est trop gros en englobe la zone "tête-pate" et choisi les pattes car elle contraste plus par rapport au ventre blanc.
- sois je n'utilise pas le bon mode autofocus.

Pour cette dernière je pensais essayer le mode dynamique groupé (donc plusieurs colimateurs à la fois) avec une priorité au sujet le plus proche. Qu'en pensez-vous ?
Je joins une photo et un crop pour illustrer.

Merci beaucoup pour votre aide !

Clément.

www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Matys

Tu devrais peut être essayer AF "le plus proche" (je ne sais plus le nom).
Tu as le choix entre 1 colim, le suivit des colim et "sujet proche" normalement. Pour un sujet comme ça c'est la meilleur solution je pense? Le plus proche serra la tête du piaf.
Je te dis ça, je ne fais pas souvent de piaf en vol...  :mrgreen:

Autrement, avec le suivi des collimateurs (pareil je ne sais plus le nom) où l'appareil change de colim si tu "loupe" le sujet...

J'espère que ça t'aide?  :?

Matys

rascal

plusieurs "cause" :

trouver le bon mode AF sur ce boitier pro (y'en a plein) genre suivi 3D, selection des collimateurs etc...

si le décalage est toujours derrière le point de la MAP : back focus avec ton objo (à tester sur du fixe)

sinon AF sur collimateur central, AF continu "simple" ça devrait déjà le faire
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

honeybadger

pour le envol (BIF) la mouette à f/4, si tu veux......... mais bon la pdc étant limitée, entraines toi à f/8 çà noiera les imprécisions de l'af avec un pdc plus adéquat
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

VIANDOX

Citationsois le collimateur est trop gros en englobe la zone "tête-pate"
Je pencherais plutôt pour cette hypothèse.
Sauf si le problème persiste lors de plus gros plans.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Clem

Merci pour vos réponses !!

J'ai pensé utiliser le mode "priorité au sujet le plus proche" mais je trouve que l'AF est plus lent du coup...
Je vais essayer les différents modes et fermé un peu plus.

Clément. 
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

svt

Bonsoir Clément,

Je t'invite à aller voir ce fil que j'alimente depuis 2006 sur la prise de vue d'oiseaux en vol : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13652.0.html

Les images 1 à 70 sont faites avec un D2X + 4/300 AFS.
De l'image 71 à aujourd'hui, je suis passé au D3 + le même 4/300 AFS.

Mes nombreux essais sur des oiseaux plus petits et plus rapides que les mouettes (martinets noirs, hirondelles, coucou, ...) m'ont montré que la solution qui me donnait les meilleurs résultats avec le D2X était la suivante : n'utiliser que la collimateur central que je verrouille. Avec un seul collimateur, le temps de réponse de l'AF est le plus rapide, plus rapide que les différentes  formes d'AF dynamique.
Maintenant ce n'est pas évident de travailler qu'avec le collimateur central. Question d'habitude et de répétition de l'action.
Comme je l'écris dans les premières pages consacrés au D2X, je travaillais à 400 iso, avec le Lock-on sur Off.

Depuis 2008, je suis passé au D3. Avec une taille de collimateur plus petit, j'ai abandonné le collimateur central pour les 9 collimateurs centraux avec les réglages suivants :
Réglage boîtier D3 en cadence élevée .AF-C; CH
Menu Réglages Perso :
a Autofocus :
   a1 Priorité mode AF-C : Déclenchement + mise au point (bon compromis) valable aussi pour le D2X
   a3 Zone AF dynamique : 9 points, c'est la zone la plus petite, donc moins de collimateur actif, donc plus grande réactivité
   a4 Suivi mise au point Lock-On sur OFF, le réglage sur "Court"  peut convenir dans certains cas quand il y a un fond autre que le ciel bleu.

L'AF du D3, supérieur à celui du D2X, me donne satisfaction, avec en prime : un meilleur rendu des couleurs et un 2000 iso comparable au 400 iso du D2X. J'ai préféré passer au D3 et garder mon 4/300 AFS, ensemble qui me convient mieux qu'un lourd et coûteux 2,8/300.

Question diaphragme, avec le D2X, j'ai toujours travaillé à pleine ouverture, soit f4 sur le 4/300 AFS, pour garder une vitesse suffisante à 400 iso.

Sur le D3, avec les 2000 iso, je n'hésite plus à travailler à f5,6 pour un petit gain (?) de qualité et de profondeur de champ. Et comme je l'explique toujours dans mon fil, je suis passé maintenant à la combinaison : TC14 + 4/300AFS pour le D3 en raison de son format FX. Avec le TC14, en diaphragmant à f5,6 (≈ f8) je suis régulièrement au 1/4000 par beau temps!!!

Pour revenir à tes mouettes avec la combinaison D2X + 70-200, teste la solution du seul collimateur central et voit si cela te convient mieux que les différentes options d'AF dynamiques.
Les réglages du boîtier sont importants mais ne suffisent pas pour réussir les images. Il y aussi la manière dont on accroche l'oiseau avec l'AF par pressions légères successives sur le déclencheur avant de déclencher la rafale et cela nécessite de faire beaucoup d'images.
Dans une "session - martinets" de 3 à 4 heures, je peux prendre plus de 1000 images pour n'en garder que quelques unes correctes, en terme de distance, posture, éclairage, ...
Pour des mouettes (j'en ai fait quelques centaines dernièrement), le % de réussite est nettement supérieur avec un oiseau plus gros, plus lent. Après il s'agit de capturer une posture sympa qui sort de l'ordinaire avec un bon éclairage.

Je reste à ta disposition si tu souhaites davantage d'informations.

Bonnes photos.

Jean-François

Clem

Merci beaucoup svt pour cette réponse détaillée !
Je vais aller tester tout cela le plus vite possible !

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr