500 f4 ... mon rêve... accessible un jour ?

Démarré par ptitcruz, 02 Novembre 2009, 15:28:02

« précédent - suivant »

ptitcruz

Bonjour à tous,
depuis un petit moment déjà je rêve d'acquérir un 500 mm... qui je pense complèterait bien mon 100-400. Je suis souvent un peu court à 400 et cette optique dont les qualités ne sont plus à démontrer me fait rêver (le flou d'arrière plan entre autre). Je n'ai jamais eu la chance de l'avoir en main mais je me renseigne beaucoup. J'économise mais le prix est là... neuf il est pratiquement hors de portée avant quelques années mais il y a quelques semaines il s'est vendu sur ce site un exemplaire d'occasion à 4300 euros... cela à raviver la petite flamme jusque là enfouie par la raison.
Pourquoi pas l'acquérir d'ici 1 an ou 2...
J'ai un temps ( très longtemps même...) songé au 300 2.8 beaucoup plus abordable mais l'extender risque d'être en permanence vissé dessus vu mon utilisation...

Alors je me pose la question... est il courant (ou du moins pas trop rare ) d'en trouver d'occasion ?

... je suis du genre doux rêveur... mais je sais aussi que quand on le possède on s'en sépare rarement.

dadoorun

La très célèbre course à l'armement  :mrgreen:
J'en vois passer de temps en temps sur des annonces, mais comme tu le dis toi même c'est rare.
Après, un 300 f/2.8 te donnera un 420 f/4 avec le x1.4 et un 600 f/5.6 avec le doubleur (mais il me semble qu'il vaut mieux éviter au risque de perdre sévèrement en piqué).
Autant dire qu'avec un x1.4, tu vas à peine dépasser le 100-400 (mais grandement améliorer la qualité).
Si tu as les moyens de te payer un 500, je te dirais pourquoi pas. Avec un x1.4 ça te fera un 700mm.
Après, si ça va t'obliger à te saigner pour le payer, je te dirais plutôt de voir un 300mm en effet ou un 400mm fixe avec le x1.4 (bien moins cher) si tu veux vraiment augmenter le piqué par rapport au 100-400 , et de travailler tes approches et affûts. Tu en seras bien plus fier de toi  :wink:

rambo86

Avec la crise tu as peut-être tes chances!  :mrgreen:

Canolta

Il y en a qui passe sur ce forum de temps à autre.

Penses à jeter un œil sur les sites Américains avec le taux dollar/Euro en notre faveur, c'est intéressant. Penses à rajouter environ 26 % de TVA et frais de douane au prix obtenu par la conversion. Cela te donnera une bonne comparaisons des prix avec l'Europe.
La garantie est aussi différente : elle est d'un an, par contre comme toutes optiques "L", c'est une garantie internationale.

stephgig

Tu peux également tenter de négocier le prix auprès des détaillants
pour moi ça a marche
steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Dupré

Moi aussi regarde ces focales de temsp en temps, par curiosité car pour les photos de surf, je suis toujours trop court avec mon 400mm F5.6L et je ne veux pas encore y rajouter un TC de peur de voir chuter la qualité de celui ci.
Je regarde les annonces mais bon, ca ne reste pas bien longtemps et les prix sont assez haut.
Perso, je regarde plus du coté du 600mm F4 mais c'est la meme. Encore que j'ai l'impression qu'il se negocie parfois moins cher que le 500mm F4 (le 500 beneficie quand meme d'une reputation de tueur quelque soit le domaine) ...

Après il faut voir aussi du coté des 500mm F4.5, qui ok ne sont ptetre plus reparables (d'après ce qu'on m'a dit), mais la qualité est terrible, d'autant que le prix est plus abordable (enfin tout est relatif). J'ai vu aussi des 400mm F2.8 non IS qui doivent digerer correctement le x1.4, donc à voir aussi.

Apres je suis à la moitier du budget donc c'est pas pour tout de suite, mais bon, un jour il sera mien, 500 ou 600.
En attendant je m'adapte et pis voilà !  :mrgreen:
Bonne recherche !  :mrgreen:

ptitcruz

Merci pour les renseignements.

Citation de: dadoorun le 02 Novembre 2009, 15:43:44
J'en vois passer de temps en temps sur des annonces, mais comme tu le dis toi même c'est rare.
Après, un 300 f/2.8 te donnera un 420 f/4 avec le x1.4 et un 600 f/5.6 avec le doubleur (mais il me semble qu'il vaut mieux éviter au risque de perdre sévèrement en piqué).
Autant dire qu'avec un x1.4, tu vas à peine dépasser le 100-400 (mais grandement améliorer la qualité).
Si tu as les moyens de te payer un 500, je te dirais pourquoi pas. Avec un x1.4 ça te fera un 700mm.
Après, si ça va t'obliger à te saigner pour le payer, je te dirais plutôt de voir un 300mm en effet ou un 400mm fixe avec le x1.4 (bien moins cher) si tu veux vraiment augmenter le piqué par rapport au 100-400 , et de travailler tes approches et affûts. Tu en seras bien plus fier de toi  :wink:

Oh non... loin de moi l'idée d'une course à l'armement... je suis du genre à garder une bonne vieille punto qui fait un bruit de mobilette (attache sentimentale...  ):mrgreen: Je ne bave pas sur les dernières sorties technologiques et il est hors de question de me saigner (j'aime pouvoir mettre un peu de crème et de lardons dans mes pattes...  :mrgreen:) pour du matos...  Je suis jeune et patient..
Ceci dit, à de multiples reprises mon matériel à montré ses limites.  Quand je vais photographier les vautours par exemple, une plus longue focale me serait bien utile même si j'aime beaucoup les photos d'ambiance. Évidemment ce n'est pas pour tout de suite... mais je voulais savoir si on peut trouver un 500 de temps en temps dans une fourchette de prix raisonnable.

dadoorun

Citation de: ptitcruz le 02 Novembre 2009, 16:08:52

Oh non... loin de moi l'idée d'une course à l'armement... je suis du genre à garder une bonne vieille punto qui fait un bruit de mobilette (attache sentimentale...  ):mrgreen: Je ne bave pas sur les dernières sorties technologiques et il est hors de question de me saigner (j'aime pouvoir mettre un peu de crème et de lardons dans mes pattes...  :mrgreen:) pour du matos...  Je suis jeune et patient..
Ceci dit, à de multiples reprises mon matériel à montré ses limites.  Quand je vais photographier les vautours par exemple, une plus longue focale me serait bien utile même si j'aime beaucoup les photos d'ambiance. Évidemment ce n'est pas pour tout de suite... mais je voulais savoir si on peut trouver un 500 de temps en temps dans une fourchette de prix raisonnable.
Ok...
Après je sais pas où tu es, mais je connais quelques coins en Pyrénées Atlantiques où il te suffit d'un 300mm pour faire des clichés extra de vautours ;)
EDIT: enfin où tu peux avoir avec un 300mm le vautour plein cadre... donc j'imagine que tu peux faire des clichés extra, moi je suis pas fait pour ça... j'aime pas les oiseaux, ça vole  :mrgreen:

Didou

ça arrive... mais il faut avoir à ce moment-là les 4500 zoros à mettre sur la table, et là...

Cela dit, une longue focale ne sert pas à rapprocher davantage, mais à cadrer différemment ; une bonne photo ne sera quasiment jamais une photo de loin...

Faut pas être frustré, on fait d'excellents clichés avec plus court  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

BZHades

c'est pas la taille qui importe de toute manière (c'est ce qu'il y a en dessous / c'est la manière dont on s'en sert - rayez la mention inutile)  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

ptitcruz

Citation de: Buddy le 02 Novembre 2009, 15:55:04
Moi aussi regarde ces focales de temsp en temps, par curiosité car pour les photos de surf, je suis toujours trop court avec mon 400mm F5.6L et je ne veux pas encore y rajouter un TC de peur de voir chuter la qualité de celui ci.
Je regarde les annonces mais bon, ca ne reste pas bien longtemps et les prix sont assez haut.
Perso, je regarde plus du coté du 600mm F4 mais c'est la meme. Encore que j'ai l'impression qu'il se negocie parfois moins cher que le 500mm F4 (le 500 beneficie quand meme d'une reputation de tueur quelque soit le domaine) ...

Après il faut voir aussi du coté des 500mm F4.5, qui ok ne sont ptetre plus reparables (d'après ce qu'on m'a dit), mais la qualité est terrible, d'autant que le prix est plus abordable (enfin tout est relatif). J'ai vu aussi des 400mm F2.8 non IS qui doivent digerer correctement le x1.4, donc à voir aussi.

Apres je suis à la moitier du budget donc c'est pas pour tout de suite, mais bon, un jour il sera mien, 500 ou 600.
En attendant je m'adapte et pis voilà !  :mrgreen:
Bonne recherche !  :mrgreen:

Et oui... ça part très vite... impressionnant. Quand on a le budget il faut rester scotché sur son pc ? Ca serait dommage de se priver de sorties sur le terrain pour ça...  :mrgreen:

ptitcruz

Citation de: dadoorun le 02 Novembre 2009, 16:10:56
Citation de: ptitcruz le 02 Novembre 2009, 16:08:52

Ok...
Après je sais pas où tu es, mais je connais quelques coins en Pyrénées Atlantiques où il te suffit d'un 300mm pour faire des clichés extra de vautours ;)
EDIT: enfin où tu peux avoir avec un 300mm le vautour plein cadre... donc j'imagine que tu peux faire des clichés extra, moi je suis pas fait pour ça... j'aime pas les oiseaux, ça vole  :mrgreen:

Là où je vais (pays basque), quand il sont sur le perchoir on peut réaliser de très belles images au petit matin. En vol... à part une fois où il m'est passé au dessus c'est plus juste. Tu es d'où ? On doit pas habiter bien loin visiblement.

ptitcruz

Citation de: Didou le 02 Novembre 2009, 16:12:02
ça arrive... mais il faut avoir à ce moment-là les 4500 zoros à mettre sur la table, et là...

Cela dit, une longue focale ne sert pas à rapprocher davantage, mais à cadrer différemment ; une bonne photo ne sera quasiment jamais une photo de loin...

Faut pas être frustré, on fait d'excellents clichés avec plus court  :mrgreen:

Cordialement
Didier

Quand je peux me mets un peu sur mon livret... comme ça j'y touche pas...  :mrgreen:
Pour ce qui est du cadrage c'est pour ça que je dis qu'il complèterait bien mon zoom. Je n'envisage pas de le vendre pour financer un 500. C'est très utile dans bien des cas.

Citation de: BZHades le 02 Novembre 2009, 16:13:57
c'est pas la taille qui importe de toute manière (c'est ce qu'il y a en dessous / c'est la manière dont on s'en sert - rayez la mention inutile)  :mrgreen:

:mrgreen:

Didou

En animalier autrefois, on mettait un 500 sur un 24x36 ; avec un 450D, un 50D ou un 7D aujourd'hui un 300 cadre comme un 480, c'est kif-kif  :mrgreen:

ça vaut pas le coup de se prendre la tête...

Cordialement
Didier

PS : pour en remettre uen couche, beaucoup d'animaliers autrefois n'avait qu'un 300... et ça les empêchait pas de faire de bonnes photos  :grin:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

insights

Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais y-a un 400 f/2.8 à vendre sur le bon coin, 2300€. Il manque un peu de peinture, mais vu que ça se barre comme du vernis à ongles... En tout cas si l'af marche nickel c'est une super affaire!
http://www.leboncoin.fr/vi/63435564.htm?ca=12_s

dadoorun

Dupré

Citation de: Krisprols le 02 Novembre 2009, 16:41:45
Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais y-a un 400 f/2.8 à vendre sur le bon coin, 2300€. Il manque un peu de peinture, mais vu que ça se barre comme du vernis à ongles... En tout cas si l'af marche nickel c'est une super affaire!

Dans mon post précédent je parlais du 400 F2.8 non IS qui pourrait faire l'affaire, c'est depuis que j'ai vu cette annonce hier que je me suis fait la reflexion.
Bon il a l'air épave niveau esthétique, mais si il fonctionne au poil, ça vaut le coup !
Par contre si il est dedans comme dehors, ça doit pas etre jojo  :mrgreen:

ptitcruz

Citation de: Didou le 02 Novembre 2009, 16:29:26
En animalier autrefois, on mettait un 500 sur un 24x36 ; avec un 450D, un 50D ou un 7D aujourd'hui un 300 cadre comme un 480, c'est kif-kif  :mrgreen:

ça vaut pas le coup de se prendre la tête...

Cordialement
Didier

PS : pour en remettre uen couche, beaucoup d'animaliers autrefois n'avait qu'un 300... et ça les empêchait pas de faire de bonnes photos  :grin:

:mrgreen: j'ai un coeff 1.3 ... Non mais en plus je suis parfaitement d'accord avec toi. Il suffit d'aller faire un tour sur le site d'Alain Fournier pour se rendre compte que ce n'es pas la focale qui fait la photo. ( ou ton site d'ailleurs... très belles images !  400 mm ?  :mrgreen: ). Quoiqu'il en soit, un 500 ouvre de nouvelles possibilités et et si je dilapide pas ma fortune d'ici là (une punto qui rend l'âme...  :?)... j'investirai ( peu regrettent leur achat). C'est quand même le genre d'optique avec la quelle on peut faire un bout de chemin (on rentabilise sur la durée).

Citation de: dadoorun le 02 Novembre 2009, 16:45:51
Tentative de MP, mais ta boîte est pleine

J'ai fais le ménage...

Citation de: Krisprols le 02 Novembre 2009, 16:41:45

Merci :)
C'est encore trop tôt pour moi. C'est pas plus mal, ça me permet de bien réfléchir.

Didou

Merci pour ta visite sur mon ptit site  :mrgreen:

La majorité des images nature et sport sont faites au 5d et 1d (mk1, 2 et 3) avec un 2,8/300 IS étendu de 1,4 ou de 2 parfois. C'est pour ça que j'ai sauté sur le 7d à sa sortie, pour éviter au moins le doubleur  :grin:

Et ma foi, pour l'instant ça marche !

Cordialement
Didier

Ain-Naas

Bonsoir,

Vu la question de votre fil, je suis HS, cependant voici mon avis/experience. Que je viens de donner sur un autre fil qui pourrait completer le votre.
Je possede le Sigma 500 f4.5. Egalement le  300 f2.8 de la meme marque et juste pour etayer mes comparaisons et avis a suivre, les 400 f2.8 VR et 600 f4 VR de chez Nikkor.
Ces deux Sigma, mais le 500 pourrait vous interesse, sont exellents et n'ont pas du tout a rougir de quoique ce soit face a mes Nikkor.
Je les utilise soit sur mon D200, de plus en plus rarement, soit sur mon D300 ou D3. Sur le D3 cela forme un couple d'enfer.
J'ai les TC 1.4 et 2 de Sigma mais je ne suis pas un adepte. Le 1.4 a la rigueur offre des resultats tres correcte avec le 300, mais le 2x, c'est moins bien.
N'ayant qu'une connection satellitaire lente et assez honereuse je ne peux vous envoyer d'images.

Alors je sais qu'une armee de boucliers va se lever en clamant haut et fort que Sigma c'est de la .... enfin pas bon.
Et bien franchement et hors mis le fait que je peux me permettre d'avoir les Nikkor cites plus haut, la difference enorme entre Nikkor et Sigma vient ... du tarif. Pour les performances, pour ces objectifs la je precise et que je connais, pour les perf. donc, il y a tellement d'autres parametres qui vont jouer en votre faveur ou defaveur le jour de la prise de vue qu'ils font jeu egal, pour moi, du moins.

Cdlt

Fred
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Couleurs Evasion

CitationAlors je sais qu'une armee de boucliers va se lever en clamant haut et fort que Sigma c'est de la .... enfin pas bon.

J'ai aussi ce Sigma 500f4.5. J'avais lu ce post dans la journée et avais hésité à proposer le Sigma.
Comme tu le dis, les Sigma sont fort décriés ces derniers temps sur Benelux. Assez souvent à tort, leur principal grief est de manquer d'image de marque, de prestige. Même s'il est vrai qu'ils sont un petit cran en dessous des ténors.
Il faut quand même remettre les choses à leurs places, nous ne sommes pour la plupart que des amateurs et ce sigma est déjà un outil exceptionnel. Mais ce n'est pas la frime, on ne rentre pas dans le club du grand blanc comme ils l'appellent.
Moi je lui trouve bien des qualités à ce Sigma (poids, taille, ergonomie).

TOPOLINO

Salut,
Dans un sens tu as de la chance de ne jamais avoir gouter au 500mm!!
pour etre passer du 70-300 au 50-500 pour revenir au 300F4 ( pendant plus d'un an) le 500mm ma grandement manqué. Approche bien différente et beaucoup de refus de ma part pour allez chercher la bete ( sous peine de dérangement). Meme si la technique d'approche ( ou affut) est de toute facon primordiale, la focale aide bien.
Par contre en ayant eu le 50-500, j'ai trouvé que la diff 300/400 était beaucoup plus importante que 400/500.
Mais concernant le piqué et l'ouverture ca offre vraiment de nouvelles perspectives.
Pour ma part, n'ayant pas le budget pour un AFS et VR ( nikon) je me suis rabattu sur le "vieux" modele sans AF. Ca peut etre frustrant sur pas mal de sujet mais on s'y fait pour profiter de la qualité d'image et de l'ouverture. ( Pas loin de 4000 euros de moins qu'un modele dernière génération).

Question budget, il y a forcément des priorités. Je ne connais pas ton age, ton boulot et tes autres hobbies, ni tes projets photos mais ca peut etre un bon investissement pour l'avenir. ( Au pire cela se revend bien). Un crédit sur ce genre de matos est peut etre envisageable. Personnellement  je pense que le haut de gamme fera partie de ma besace dans un an environ. A ce jour , tout mon matos est  rentabilisé par la vente de photo, j'espere que cela va continuer.
C'est peut etre aussi une piste pour toi de commencer a vendre.

jejedudu

sujet auquel je réservais un furut fil: l'achat d'un 500mm
depuis l'achat du mien, je dois dire que je ne fais pas plus de belle photos (quantitativement), mais que je m'applique plus (plus de belles photos, proportionnellement).
J'ai appris à déclencher (encore) moins et à meilleur essient.
L'apport d'un nouveau matériel a déclenché l'envie de s'en servir correctement. J'aurais pu me contenter d'obtenir mieux de ce que je possédais déjà (300/4 IS, par exemple).
Conclusion: l'investissement dans du matos coûteux a déclenché chez moi l'envie de m'appliquer, pour justifier l'investissement. Ca n'a changé "que" ça.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

BZHades

Citation de: TOPOLINO le 02 Novembre 2009, 20:17:58
j'ai trouvé que la diff 300/400 était beaucoup plus importante que 400/500.

je pense que c'est normal : dans un cas, tu viens augmenter la focale d'un tiers, dans l'autre "seulement" d'un quart. Mais je peux me tromper.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Didou

C'est exactement ça. Logique mathématique implacable  :mrgreen:

Cordialement
Didier