AFS VR micro-Nikkor 105 mm f/2,8 G IF-ED

Démarré par simpho, 03 Janvier 2006, 23:59:38

« précédent - suivant »

simpho

J'ai rêvé d'un objectif au cahier des charges suivant :
- objectif micro-Nikkor permettant le rapport 1:1 direct (sans accessoire),
- mise au point interne,
- formule optique intégrant les derniers développements (verres ED, traitement aux nano-cristaux),
- Mise au point AF-S rapide et adaptée à la macro,
- stabilisateur VR type II (qui permet d'augmenter la stabilité de 4 diaphragmes).

Nul doute que cette optique serait diaboliquement efficace sur le terrain.
Mais, voilà, j'ai parlé de ce rêve à Nikon de nombreuses fois sans jamais rien voir venir.

à moins que ...

simpho

Cédric Girard

Ce serait une excellente nouvelle pour les nikonistes !!!

Et cela permettrait aux canonistes (non non je ne suis pas jaloux :mrgreen:) d'espérer un remplaçant du fabuleux 180/3.5 L USM ! Un 150/2.8 L IS USM par exemple  :twisted:  (j'ai bien écrit "150" : focale idéale, juste milieu entre le 100 et le 180mm sur capteurs APS-C ou x1.3 et tout aussi intéressant pour les fullframes !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Stephane M.

Woua!  :shock:

C'est le pied ça, un macro stabilisé!
C'est un proto? Ou c'est toi qui a bidoullé un truc sur toshop?  :grin:

Cédric Girard

Je ne pense pas que Ghislain s'amuse à cela   fhfh

Accessoirement, la tension monte un peu partout ! Le 20D est en déstockage à 920¤ chez RueDuCommerce  :shock: (bonne nouvelle !!! Je sens poindre le nez de mon futur boîtier :twisted:)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Stephane M.

Je pense bien que ghislain n'est pas comme ça!

Par contre, a-t'on une idée du prix?
il ne doit pas être donné je pense! En tout cas, si il née tout droit de ton cahier des charges, j'espére pour toi que tu pourras l'utiliser en avant première...

rascal

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Lumières éternelles

Ouf, une sacrée optique si cela se confirme  :shock:  :shock:

En tous cas, j'estime cela plausible : Nikon a toujours été à la pointe dans le développement des micro-nikkors et la version AF commence à avoir de l'âge  :idea:

Mais pas sûr que je change mon vieil AI-s pour autant : je ne pourrais pas utiliser le VR avec un FM2 ou un F3HP comme j'en ai l'habitude  er4

Par contre je changerais bien mon 200 micro AI pour une version VR. T'as pas ça en rayon simpho  :lol:

abram

simpho

Citation de: abram le 11 Janvier 2006, 18:06:42
Où as-tu trouvé cette photo simpho ?
C'est un ami qui voulait me faire plaisir qui me l'a donnée.
Il faut dire que 50% de mes clichés de papillons sont réalisés avec un micro-Nikkor 105 mm.
simpho

Frigobox

Oui que ce soit en Nikon ou en Canon, pourquoi ne font-il pas d'objo Macro stabilisé

ça serait le pied (moi qui ai la tremblotte  :?)

Biblio

Cela m'intéresse au plus haut point, d'autant que je comptais m'acheter le 60 macro.
Je vais donc patienter encore un peu (et le réserver dès qu'il est annoncé officiellement).
Content de vous retrouver!

Viktor

Stabilisation ?
Je pense qu'en macro, le sujet bouge beaucoup plus que l'opérateur (vent de sol, bestiole remuante...) et que le stab risque de devenir fou !
Mais ce serait quand même bien utile dans certains cas.

Cl@ude

simpho

C'est une belle bête, tout en alliage de magnésium.
Mais du coup, il pèse 800 g.
simpho

Cédric Girard

Et ça coûtera combien ce joujou ?...

Les courbes FTM semblent "prometteuses" si j'ose dire :wink:
Cédric (Aube, France)

etienne.be

1.398 Fr suisse...sur le site Nikon Sw, mais c'est un "G"...

DCr

Super! Mais ca fait combien en euro?
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

simpho

simpho

Cl@ude

à prime abord, je m'étais dit : pas besoin, mon 105 me suffira ! Mais j'ai fini par réaliser que c'est un AFS... et que la possibilité de "fignolage" de map manuelle en mode AF était vraiment un "+" pour moi !
Bref : va y avoir un 105 ancien modèle à vendre sous peu  :wink:
a+
Claude

abram

Que pensez-vous de ce nouveau 105 mm VR ?
J'ai lu sur une fiche technique de Nikon que le VR est pleinement opérationnel dans les distances de MAP standard (3m à l'infini) ; en position macro, le VR ne permet plus que de gagner l'équivalent d'environ 1 diaphragme/vitesse.
Dans le livre de Gilles Martin sur la macrophoto, il est expliqué qu'un objectif macro avec un système IF perd de sa focale quand on est en position  macro (ex.:un 200mm devient un 135mm). Je suppose que la distance de travail au rapport 1:1 diminue aussi par à un objectif macro sans IF. Quel est l'avantage de ce 105mm VR-IF par rapport au 60mm micro si on se retrouve avec la même distance de travail sur les 2 objectifs ?

simpho

Citation de: abram le 22 Février 2006, 12:55:13
Que pensez-vous de ce nouveau 105 mm VR ?
J'ai lu sur une fiche technique de Nikon que le VR est pleinement opérationnel dans les distances de MAP standard (3m à l'infini) ; en position macro, le VR ne permet plus que de gagner l'équivalent d'environ 1 diaphragme/vitesse.

Il s'agit d'une superbe optique qui a un piqué superlatif mais qui, peut-être plus important, fournit des arrière-plans très doux et nuancés. C'était le gros défaut du modèle micro-Nikkor AF précédent. Je ne l'avais d'ailleurs jamais acheté pour cette raison. J'étais resté au modèle AI-S jusqu'aujourd'hui.

AF-S IF rapide va être un plus certain sur les sujets en mouvement rapide. Et le VR très utile dans certaines situations. Il ne faut toutefois pas oublier que le VR ne supprime pas les mouvements du sujet (attention au vent !) ni les mouvement avant/arrière du photographe. C'est pourquoi Nikon ne s'engage sur l'efficacité du VR qu'à grande distance.

Citation de: abram le 22 Février 2006, 12:55:13
Dans le livre de Gilles Martin sur la macrophoto, il est expliqué qu'un objectif macro avec un système IF perd de sa focale quand on est en position  macro (ex.:un 200mm devient un 135mm). Je suppose que la distance de travail au rapport 1:1 diminue aussi par à un objectif macro sans IF. Quel est l'avantage de ce 105mm VR-IF par rapport au 60mm micro si on se retrouve avec la même distance de travail sur les 2 objectifs ?

Le micro-Nikkor 60 mm a également une focale variable en fonction du rapport de reproduction. Le point important est la distance avant de l'objectif sujet. Avec le VR 105, au rapport 1:1, cette distance est de 31 cm, soit le double de celle du 60 mm.
simpho

alaska

depuis le temps que j attends cela,il est là l' AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED
et deplus avec "Nombre de lamelles du diaphragme   9 (circulaire)
ce qui promet des jolis fonds. uy8
Mais nikon se déchaine et ajoute: Capture NX et Nikon View Pro mais la question est a quel prix?
Ou trouver les prix?

lpp

Salut !!

Peut on mettre sur ce nouveau 105, un teleconvertisseur de type  AF-S TC-14E II ???

Pourra t on conserver le VR ??..je pense que oui ...

Merci de ces precisions...

A+
Passionne de photos sous marine !!!.....débutant en photo terrestre

benoitJ

J'ai eu l'occasion d'essayer un micro nikkor (le 60mm). Je sais pas si ils sont tous pareil mais quel plaisir :) :) :)
Par contre pour les variations de focale je découvre mais le 60 micro nikkor à des variations de diaphragme selon la mise au point (ça se ferne jusqu'à 3.2). Ce sera la même chose avec un IF ?

abram

Citation de: simpho le 23 Février 2006, 18:38:15

Le micro-Nikkor 60 mm a également une focale variable en fonction du rapport de reproduction. Le point important est la distance avant de l'objectif sujet. Avec le VR 105, au rapport 1:1, cette distance est de 31 cm, soit le double de celle du 60 mm.

Sauf erreur de ma part, la distance lentille frontale - sujet est ce qu'on appelle la distance de travail ; pour le 105 VR, elle est de 15 cm au rapport 1:1 (celle du 60 mm est de 9 cm si je me rappelle bien). 31 cm est la distance de MAP minimale (distance sujet - capteur/film).
Corrigez-moi si je raconte bes bêtises  :)

http://nikonimaging.com/global/products/lens/af/micro/af-s_vr_micro-nikkor_105mmf_28_if/index.htm