Nourriture pour mangeoires

Démarré par Dupré, 29 Octobre 2009, 19:56:10

« précédent - suivant »

Dupré

Bonjour à tous,
Je voudrais quelques infos concernant les mangeoires.
J'ai décidé de faire quelques photos à la mangeoires histoire de me remonter un peu le moral après ces multiples sorties infructueuses.
Je me suis fabriqué une mangeoire portable à l'aide d'un dessous de pot fixé sur une grosse pince que je peux fixer par le haut ou par le bas histoire de pouvoir le mettre sur n'importe quel support (meme si cela est peu esthetique, je choisir toujours proche d'une belle branche pour la photo).
Je mets dedans des graines de mes perroquets (tournesol et diverses autres petites graines), mais c'est toujours boudé.

Vous mettez quoi vous dans vos mangeoires ?
Les oiseaux en forets sont ils moins frillant de graines servies en mangeoire par rapport aux memes espèces en jardin (donc plus familliers )?

Merci  :grin:

honeybadger

il faut que tes piafs s'habituent à la mangeoire avant même de songer à son contenu donc la mangeoire-billebaude, comment dire........ :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Alliez Bernard

Il est peut être un peu tôt pour commencer le nourrissage.  :? autrement des graines de tournesol sont assez prisées par l'ensemble des oiseaux du jardin. (achat par sac de 12 kg dans les coopératives agricoles si tu ne veux pas faire une rente aux jardineries - animaleries )

Dupré

marc17

les oiseaux en foret ne sont pas des martins pecheur il ne suffit pas de mettre une branche
pour eux il faut un peu d' habitude
cordialement

S.A.S

Citation de: Buddy le 29 Octobre 2009, 19:56:10
J'ai décidé de faire quelques photos à la mangeoires
Bonsoir

Je me permets d'intervenir car justement pour cet hiver je me prépare à réaliser ce type d'intervention moi aussi....et je le veux tip-top pour faire d'excellent clichés d'oiseaux.
Mon idée ( ne rigoler pas... :roll: ) c'est de ramener déjà 2 troncs d'arbres* dans ma voiture avec de belle formes si possible.
Implanter devant ma grosse haie de tuya les 2 troncs d'arbres à une distance d'1 m l'un de l'autre.
Pourquoi 1 m de distance ? Car entre les 2 troncs d'arbres, je vais mettre en place sur piqué la fameuse mangeoire.
Je ne veux surtout pas prendre les oiseaux dans la mangeoire ( photo inestétique, à mon gout ) mais prendre les oiseaux soit sur le tronc de droite ou de gauche.
Si des personnes sont interréssés, je mettrai des photos de ma " construction " prochainement.

:wink:

@+ David

*, 2 grosses branches quoi !  :mrgreen:

Dupré

"les oiseaux en foret ne sont pas des martins pecheur il ne suffit pas de mettre une branche
pour eux il faut un peu d' habitude"

Salut, Je ne rajoute pas de branches, je veux juste les prendre sur un arbre deja existant, ni plus ni moins.

Concernant le fait du "nourrissage précoce", voyant le fil des photos aux mangeoires alimenté quasi quotidiennement, je pensais pas faire de mal de mon coté surtout que ce serait de rares fois pour ma part ...

Pas de mangeoire billebaude non plus, plutot affut on va dire.

Baussant

Citation de: S.A.S le 29 Octobre 2009, 21:19:27
Citation de: Buddy le 29 Octobre 2009, 19:56:10
J'ai décidé de faire quelques photos à la mangeoires
Bonsoir
Je me permets d'intervenir car justement pour cet hiver je me prépare à réaliser ce type d'intervention moi aussi....et je le veux tip-top pour faire d'excellent clichés d'oiseaux.
Mon idée ( ne rigoler pas... :roll: ) c'est de ramener déjà 2 troncs d'arbres* dans ma voiture avec de belle formes si possible.
Implanter devant ma grosse haie de tuya les 2 troncs d'arbres à une distance d'1 m l'un de l'autre.
Pourquoi 1 m de distance ? Car entre les 2 troncs d'arbres, je vais mettre en place sur piqué la fameuse mangeoire.
Je ne veux surtout pas prendre les oiseaux dans la mangeoire ( photo inestétique, à mon gout ) mais prendre les oiseaux soit sur le tronc de droite ou de gauche.
Si des personnes sont interréssés, je mettrai des photos de ma " construction " prochainement.
:wink:
@+ David
*, 2 grosses branches quoi !  :mrgreen:

J' ai un camion-grumiers si tu veux David !  :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, oui je suis intéressé pour voir ton montage.
Et découvrir aussi les résultats, of course !  uy8
salutation
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Buddy le 29 Octobre 2009, 21:19:59
"les oiseaux en foret ne sont pas des martins pecheur il ne suffit pas de mettre une branche
pour eux il faut un peu d' habitude"

Salut, Je ne rajoute pas de branches, je veux juste les prendre sur un arbre deja existant, ni plus ni moins.

Concernant le fait du "nourrissage précoce", voyant le fil des photos aux mangeoires alimenté quasi quotidiennement, je pensais pas faire de mal de mon coté surtout que ce serait de rares fois pour ma part ...

Pas de mangeoire billebaude non plus, plutot affut on va dire.

En gros une mangeoire doit être installé tout l'hiver au même endroit pour donner quelques chose d'intéressant. Si tu compte la déplacer ou l'installer occasionnellement les résultats risque d'être bien maigre.

GYPAETE MYOPE

La mangeoire,je commence à la remplir apres le début des gelées.Pas avant.
Pense aussi à la protéger des chats.

marc17

buddy
la reponse de sebastien relate ce que je voulais dire il n'y avait pas d' agression
cordialement et bonne chance

amdt

S.A.S

Dupré

Citation de: marc17 le 30 Octobre 2009, 09:08:12
buddy
la reponse de sebastien relate ce que je voulais dire il n'y avait pas d' agression
cordialement et bonne chance

No problemes, je ne l'ai pas pris pour une agression  :grin:
Ton infos et celle de Sebastien, me rende service.
Ca va m'éviter de me casser le nez sur mes prochaines tentatives  :grin:

Je vais aller lire le lien cité plus haut  :grin:

merci à tous

jejedudu

Les graines de tournesol ça les rend dingues...
Mais, comme dit ci-dessu, il faut les habituer à l'endroit.

Tu peux aussi préparer du lard gras (suspendu ou sur un tronc) et des noisettes pour les pics...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

julien-68

Bon effectivement cela me parait un petit peu tôt pour commencer à alimenter les mangeoires.
De mon point de vue une mangeoire est avant tout faite pour pallier un manque de nourriture et aider les passereaux dans ce sens ! N'y voir là que l'opportunité de faire de la photo me laisse disons...sceptique  :?
Ensuite la mangeoire portable oublie, les oiseaux ont besoin de temps pour s'habituer, mais là aussi il faut faire très attention car une fois le nourrisage commencé il est impératif de ne plus arrêter jusqu'au retour des beaux jours début de l'année prochaine.
Habituer les oiseaux à venir à ta mangeoire, faire tes photos puis arreter le nourrisage une fois les clichés réalisés peut être mortel pour eux et aucune photo ne justifie un tel sacrifice.
Je disais ça juste pour que tu sois conscient qu'une fois que tu commences, tu dois assumer jusqu'à la sortie de l'hiver ce qui veut dire remplissage régulier et constant quelques soit la motivation ou le temps !

Dupré

Merci pour tes infos Julien.
Je debute dans les mangeoires et justement ce genre d'infos m'aident à pas partir d'un mauvais pieds.
Donc je vois un peu comment je procederais cet hiver.
:grin:

vulpes

Citation de: julien-68 le 30 Octobre 2009, 11:42:44
Bon effectivement cela me parait un petit peu tôt pour commencer à alimenter les mangeoires.
De mon point de vue une mangeoire est avant tout faite pour pallier un manque de nourriture et aider les passereaux dans ce sens ! N'y voir là que l'opportunité de faire de la photo me laisse disons...sceptique  :?
Ensuite la mangeoire portable oublie, les oiseaux ont besoin de temps pour s'habituer, mais là aussi il faut faire très attention car une fois le nourrisage commencé il est impératif de ne plus arrêter jusqu'au retour des beaux jours début de l'année prochaine.
Habituer les oiseaux à venir à ta mangeoire, faire tes photos puis arreter le nourrisage une fois les clichés réalisés peut être mortel pour eux et aucune photo ne justifie un tel sacrifice.
Je disais ça juste pour que tu sois conscient qu'une fois que tu commences, tu dois assumer jusqu'à la sortie de l'hiver ce qui veut dire remplissage régulier et constant quelques soit la motivation ou le temps !

Tout à fait d'accord avec cette intervention

filou

salut meme réponses que julien
il est vrai que c'est tot
mais ce n'est pas grave
ce qu'il serait grave c'est d'arreter
l'apprivisionement des mangeoires avant le retour
du beau temp
pour les graines
cacahouettes-noisetes-noix-gland-tournesols
un peu de chenevis mais pas trop-
voila si ça peut t'aider

filou
filou

BZHades

je me posais justement la question : en quoi est-ce dangereux d'arrêter de les nourrir ? après tout, sans ça, ils savent survivre (ou mourir, c'est la loi naturelle) à l'hiver. La mangeoire n'est qu'un bonus par rapport à leur situation habituelle. Si on arrête l'approvisionnement, les oiseaux ne sont ils pas capables de reprendre leurs habitudes ?
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Yannick45

Salut

Le lien de Cédric est très intéressant, je me permet de te donner ce lien également.

http://www.lpo.fr/

Ici, tu auras tous les bons conseils, pour ce qui est du nourrissage des oiseaux.
Tu peux aussi commander tous les produits nécessaires pour le nourrissage, en plus 100% du bénéfice des ventes finance directement les actions de protection de la nature entreprise par la lpo et son réseau, tu fais donc deux bonnes actions :)

Yannick

aurelien0806

Citation de: filou le 30 Octobre 2009, 22:20:14
salut meme réponses que julien
il est vrai que c'est tot
mais ce n'est pas grave
ce qu'il serait grave c'est d'arreter
l'apprivisionement des mangeoires avant le retour
du beau temp
pour les graines
cacahouettes-noisetes-noix-gland-tournesols
un peu de chenevis mais pas trop-
voila si ça peut t'aider

filou

si c'est grave il ne faut pas deja commencer a les nourrir car apres il se peut qu'il ne soit plus capable de rechercher leur nourriture tout seul si le nourrissage dure trop longtemp!!

aurelien

danielhphoto

Citation de: BZHades le 31 Octobre 2009, 08:52:41
je me posais justement la question : en quoi est-ce dangereux d'arrêter de les nourrir ? après tout, sans ça, ils savent survivre (ou mourir, c'est la loi naturelle) à l'hiver. La mangeoire n'est qu'un bonus par rapport à leur situation habituelle. Si on arrête l'approvisionnement, les oiseaux ne sont ils pas capables de reprendre leurs habitudes ?

Oui, en général ils sont capables de revenir à leurs habitudes. Mais en période de froid intense, leur source naturelle de nourriture est soit difficile à atteindre (sous la neige ou la glace), soit complètement épuisée. Or c'est en période de froid que les oiseaux sont les plus vulnérables et qu'ils ont besoin de calories pour survivre.

De plus si on installe des mangeoires plusieurs oiseaux qui normalement migrent plus au sud auront tendance à rester près d'une source de nourriture; on les habitue à nos mangeoires.  Une fois habitués, ils deviennent dépendants.

Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X