sigma 120-400

Démarré par toune, 21 Octobre 2009, 17:26:06

« précédent - suivant »

toune

Bonjour,

Il est grand temps que je m'achète un télé, j'ai opté pour le zoom faute de moyens financiers suffisants.
Mon choix je pense s'orientera vers le sigma 120-400mm / f4.5-5.6 dg apo hsm en monture pentax (k10d).
Quelqu'un utilise cet objectif ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Est t-il bruyant ? Est t-il assez lumineux à 400 ?

Merci d'avance pour vos réponses, les ex de photos sont les bienvenus.

PS : Je n'ai rien trouvé sur le forum.

ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

bonam

bonsoir,vu que tu es en monture pentax,va plutot chercher ton info sur le forum kpark(forum k10),tu trouveras facilement l'info.
J'avais hésiter aussi,j'ai finalement opté pour le 300sdm f4 pentax(acheté d'occase a 800eu)
Tu peux le trouver d'occasion,il sera plus piqué et plus lumineux que le 120-400.
Sinon le 120-400,reste un bon choix,méfiance cependant a la qualité pas trés réguliére chez sigma!
Maintenant je suis passé chez les rouges...bon choix a toi!

BZHades

J'ai cet objectif sur un canon, et ma foi, il est très intéressant, mais pour du pentax, j'aurais plutôt tendance à conseiller le 50-500 ! son seul défaut c'est de ne pas être stabilisé, mais sinon, il est exceptionnel (surtout au vu du range), et sera stabilisé via ton boitier.

Le 120-400 est sinon assez agréable à utiliser, on ne peut plus silencieux (motorisation HSM avec retrouche du point, très agréable), par contre, sa stabilisation l'est beaucoup moins : elle émet un bruit lorsqu'elle s'enclenche/s'éteint pour t'indiquer un changement d'état... c'est curieux au départ, mais pas désagréable je trouve.
Au niveau de la qualité d'image, il est à mon avis inexploitable à 400mm à pleine ouverture, et je ferme généralement à 7,1 ou 8 en utilisation classique, ce qui limite hélas ses possibilités. C'est aussi pour ça que j'envisage clairement de passer chez un canon fixe utilisable à PO lui ! (le sigma est d'ailleurs un choix par défaut car le 300 f/4 était introuvable)
La finition est impeccable, texture granité type Ex (qu'il n'est pas), housse Ex (curieusement ? la flemme d'enlever l'étiquette messieurs de chez sigma ?), pare soleil. Un bel objet très bon pour commencer en animalier, mais qui trouve rapidement ses limites je trouve (pour du plein soleil ça passe, mais à l'ombre... même si la stabilisation est très efficace à 4 stop environ)

Bref, sachant pertinemment que j'utilise les grosse focales à fond de zoom dans 99% des cas, j'ai tendance à préférer les focales fixes à partir de 300mm (je pense m'équiper au final d'un 17-40, un 70-200 et un 300 2,8)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

vorph22

je suis du même avis que Bonam, un tres bon objo ce 300SDM. je pense qu'il serait un meilheur choix aussi mais peut être plus cher c'est vrais.

bonam

Ah bin ça y est on tient un pentaxiste!!!
Plus qu'a poster les martins fait au 300sdm pour juger du piqué et décider toune a choisir le 300!!
Bien le bonsoir vorhp! :wink:

Matys

CitationPS : Je n'ai rien trouvé sur le forum.
Pourtant  :wink:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,58787.0.html
bonne lecture  :grin:

Matys

rég68

salut Toune

Je posséde cet objo en monture Pentax, d'abord avec le k-m puis maintenant avec le k-7.
C'est un bon objo pour le prix, mais c'est sur faut pas vouloir lui demander la lune non plus :grin:
Il est pas trop lourd donc a main levée pas de probléme, il est HSM donc rapide et pas bruiyant et pas de probléme avec la stab chez Pentax c'est le boitier qui s'en charge pas l'objo;
Mais il faut un minimum de lumiére ( 5.6 c'est bien mais en sous bois c'est parfois limite).
C'est mon premier objo, il me convient trés bien pour le moment et je pense qu'il va encore pas mal me servir.
Voici 3 images faites avec le k-m + 120-400 à 400mm et a 5.6 (sauf le cincle 6.7)

Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

= Sébastien Delehaye =

Il faut relativisé lorsque l'on parle d'optique et bien entendu prendre en compte leur tarifs. Cependant comme à mon habitude je vais faire abstraction de ce paramètre pour te donner mon avis sur les 4 optiques sigma qui peuvent te convenir.
J'utilise un banc de mesure a base de dxo analyser pour mes comparatifs d'optique.

1er - 80-400
rc --> f5.6/752 - f8/1057 - f11/1107 - f16/1020
rce --> 5.6/994 - 8/1430 - 11/1453 - 16/1235

2 eme - 120-400
rc --> f5.6/668- f8/998- f11/1110- f16/1080
rce --> 5.6/861- 8/1408- 11/1470- 16/1321

150-500
rc --> f6.3/608- f8/814- f11/1091- f16/1090
rce --> 6.3/791- 8/1150- 11/1380- 16/1350

50-500
rc --> f6.3/592- f8/825- f11/998- f16/1021
rce --> 6.3/782- 8/1189- 11/1279- 16/1128

(Les résultats sont à lire comme des scores, cela correspond à la moyenne des mesures du piqué entre centre + 4 angles pour le rapport de contraste, et centre + 4 angles pour le rapport de contraste renforcé. - boitier pour les mesure : Nikon D200, stabilisation systématiquement sur off, j'ai réduit les données a la focale maxi de chaque optique, puisque c'est ainsi qu'il sera presque toujours utilisé)

Par contre pour la finition, il n'y a rien de pire que la finition de ces zooms :( la textures granulé disparait en petit morceau avec le temps :(

Pour l'exemple une photo (qui ne veux absolument rien dire puisque taille web) et son crop 100 % (tiré du raw sans la moindre accentuation ou autre post traitement).

Malgré qu'il soit légèrement en retrait principalement à PO en comparaison d'un 80-400, le 120-400 doit rester parmi les meilleurs choix actuellement, il est dans la même gamme de qualité optique qu'un 100-400 canon, pour moins cher. Mais surtout les deux point fort : HSM + OS.
Personnellement je ne vendrait pas un 80-400 pour un 120-400, pour perdre en qualité optique et gagné l'hsm le cout d'un opération de ce genre n'est à mon avis pas intéressant. Mais en première optique çà serai mon choix !

vorph22

Il marche fort quand meme ce sigma !!!
voila un martin au 300 sdm de chez pentax

greg

bonam

il marche vraiment fort ce 300!!!Belle exemple de mr martin.
Pour résumé faut mieux un 300 fixe(d'occase)qu'un 120-400 neuf;amha.
Bon week end a la vorph'familys!!(sous la flotte!!).

BZHades

j'aurais tendance à dire qu'une focale fixe est toujours meilleure qu'un zoom... pas de plage focale à privilégier, conception largement plus simple (enfin relativement à celle d'un zoom), pare soleil adapaté (sur le 120-400, il est trop court à 400, j'ai déjà eût du flare).
On peut le voir sur les 300 (pentax, nikon ou canon) qui sont des tueries dès la pleine ouverture. D'ailleurs, mes prochaines focales seront excellentes dès la PO ou ne seront pas, je suis assez frustré avec ce 120-400 que je ne peux finalement utiliser qu'à partir de f/7,1, le f/5,6 étant décidément trop mou. Même si j'avoue qu'il reste d'un rapport qualité prix exceptionnel.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

toune

Bonjour et merci pour vos réponses.  :grin:

C'est sûr qu'une focale fixe à 300mm est plus performante qu'un zoom, je suis bien d'accord mais mon budget ne me le permet pas, et d'occas à 800€ cela me parait dur, surtout en Pentax (Bonam où as tu trouver le tien ? si tu as des pistes je suis bien sûr intéressée).

Règ68 tes photos sont quand même de très bonne qualité à mon avis, et le piqué n'est pas trop mal (bon c'est sur rien de comparable avec le martin au 300).

Donc pour toi sébastien le 80-400 (quoique qu'un peu plus cher) est meilleur ? Mais j'ai du mal à saisir (pardonnez moi mon ignorance  :grin:) ils ont la même ouverture, d'où vient cette différence ?

Sachant que cet objectif sera pour faire de la photo animalière (logique...), affût chez moi à la mangeoire pour commencer et principalement billebaude et que je l'utiliserai peut être pour faire quelques macros (surtout pour des sujets farouches type papillons et libellules), est ce qu'un zoom n'est pas mieux adapté ???

Bon il me reste à réfléchir et bien farfouiller sur le net.

RE :
En fait le 80-400 n'existe pas en monture pentax d'après mes recherches, comme ça c'est réglé !  :mrgreen:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

vorph22

Moi perso je suis séduit par les photos de ce 120-400 le seul truc c'est cette fameuse ouverture. Car le martin ici l'ouverture m'a permis de garder des vitesses de travail sympa.
je sais qu'en pentax tu peux trouver des 300f4 ancienne génération, qui pour certain 'pique' encore mieux que le DA*, à des prix sympa. pour de l'occas il y a eBay, Leboncoin, www.PENTAXONE.fr un site dédié a pentax tu aura des comparatifs et ta question y a certainement déjà été posée.

Greg

*sur pentaxone il y a en ce moment un DA*200 f2.8. Qui semble très bien pour de la proxi/macro de libellules/papillons et affut. il pourrait être couplé a un multiplicateur pour l'approche.

bonam

pour répondre a toune,je l'avais trouvé a 800eu sur le bon coin(le gars passé chez nikon,donc pressé).Je l'ai revendu 750(pressé aussi...).
Bref c'est donc possible,regarde aussi sur hardware.
Bon maintenant que le k-7 est sorti les pentaxistes semblent restés fidéles a la marque,donc peut etre plus dur a trouver a ce prix...
Le 120-400 est bien je pense pour du piaf en zone dégageé,pour du cervidés sous bois,faut oublier.Cela depend de ton utilisation,bon choix.

vorph22

Ici le 120-400 en monture Pentax
http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/cat/Objectifs_Sigma_Pentax_Zoom_t_l_/T2JqZWN0aWV2ZW58U2lnbWF8UGVudGF4IFRlbGV6b29t

Fotorubens les prix sont plutôt compétitifs, j'ai commandé le boitier de mon beau père la bas reçu 6 jours ap. commande pour un envoi vers la France. Le magasin est a Anvers possibilité de retiré directement là bas et surtout une bonne communication clientèle.

je pense que c'est un bon objectif je ne pensais pas que le 300 de pentax avec remonté tant que ça c plus les même prix.

greg

Edit :  en ce moment sur bene :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,92730.0.html

Le range est impressionnant mais il parait que c'est un très bon objectif.

toune

Bonjour

Effectivement greg, Fotorubens fait des prix vraiment très bas ! une économie de presque 100€ par rapport aux autres sites sur le 120-400mm !
En plus le site semble fiable d'après tes propos, si quelqu'un à déjà acheté sur ce site j'aimerais avoir ces impressions, je fais regarder sur le forum.
Du coup j'hésite quend même avec le 150-500mm mais d'après sébastien il est moins performant malgrè son prix plus élevé, cruel dilemne !  :grin:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

bonam

visiblement tu veux donc un zoom,dans ce cas vaut mieux priviligier une focale plus courte,mais qui sera meilleur,et plus lumineuse.
Donc le 120-400 sera mieux que le 150-500(trés critiqué d'ailleur par la presse et utilisateurs).

vorph22

tout comme bonam te le conseil le 120-400 semblerait mieux que le 150/500 qui serait le "même" objectif couplé à un convertisseur.

Greg

Pierre BOURGUIGNON

Voici le lien d'un test pourtant fait avec des boitiers très exigeants.  Tu verras que, globalement, c'est très bon et si l'on prend le prix en compte, c'est exceptionnel !

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No19-Sigma-120-400,2484.html
Pierre BOURGUIGNON

rég68

Citation de: toune le 25 Octobre 2009, 10:38:43

Du coup j'hésite quend même avec le 150-500mm mais d'après sébastien il est moins performant malgrè son prix plus élevé, cruel dilemne !  :grin:
Il ouvre a 6.3 a 500mm donc tu perd en lumiére par rapport au 120-400 qui ouvre a 5.6.
Et quand tu regarde le lien du test posté par Pierre Bourguignon, le 120-400 c'est du tout bon!
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

TOPOLINO

J'ai eu le 50-500: résultat plus que correct avev beaucoup de lumiere. Ce qui doit etre le cas pour ceux qui ouvre à 6,3.

Mais au vu de tous les tests le 120-400 semblent vraiment top et plus polyvalent que le 300SDM Pentax.

Nours

Bonjour à tous,

J'ai le 120-400 depuis presque un an, et j'en suis TRES content : piqué plus que correct, extrêmement maniable (léger, bien équilibré, collier de pied fiable, zoom fluide), af HSM très rapide et endurant, très silencieux lorsque non-stabilisé, c'est un vrai bonheur pour la billebaude.

Pour l'utilisation en sous-bois c'est clair que f5.6 nécessite qques adaptations en fonction des limites connues. J'ai la chance d'avoir un boîtier qui gère assez bien les haut isos (Fuji S5) donc je n'hésite pas trop à compenser comme ça.

Par contre, il a un défaut pour l'utilisation à main-levée : un crissement relativement fort lorsque l'OS travaille. En photo nature, je l'utilise toujours sur trépied, cela ne me pose donc pas de problème, mais je crois que sans housse ce bruit te ferait repérer par les animaux. Mais en Pentax tu ne devrais pas l'enclencher souvent ...   :grin:

Question qualité du revêtement. Je l'ai acheté d'occasion, il avait déjà 1 an, plus mon utilisation depuis janvier, et encore aucune trace sur le revêtement, pourtant je m'en sers bien.

Ma conclusion en fonction de mon expérience : c'est un excellent objectif pour les situations relativement bien éclairées, pratique et agréable à utiliser, à la qualité de fabrication très satisfaisante, et pour un budget défiant toute concurrence. Même s'il n'a pas les qualités indéniables d'une focale fixe, il soutient très bien la comparaison.

A conseiller sans hésitation !

Belles balades

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

toune

Et bien merci à vous, au vue du test (très concluant) et des indications de Thierry mon choix est fait.

Une dernière question, est t-il compatible avec les téléconvertisseurs en monture pentax ? gros doute.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Nours

Merci Toune de suivre mon avis, je vais montrer ton message à mon épouse  :mrgreen:

Je te déconseillerais absolument l'utilisation d'un TC avec un zoom, surtout relativement peu lumineux comme le 120-400. Tu perdrais beaucoup en qualité d'image et l'af serait désactivé.

Bon amusement avec cet objo !
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

vorph22

tout pareil pour l'utilisation d'un TC avec un zoom !!!
Un trés bon choix ce 120-400 d'aprés ce que j'ai lu et vu.

Bon amusement avec =)

greg