Le 70-300 VR de chez Nikon serait-il au Format FX ?

Démarré par remy gallet, 03 Janvier 2010, 18:41:46

« précédent - suivant »

remy gallet

Bonjours alors voilà

Je possède donc le 70-300 VR de Chez Nikon Donc Rien d'extraordinaire mais bon quelques soupçons ou plutot Etonnement qui me parait peu probable

Bon Cette info Je la Sort de Nikon Même !

http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/positioningmap/index.htm

Donc pour Trouver cet Objo il faut allez dans Zoom et Format FX  :shock:

On peut donc en conclure que "DXement" c'est un 105-450 4.5-5.6  !

Serai-ce possible ?

Rémy
Nikon D80 ; 400 mm F/5  (Lunette astro)
Ensemble Camo 18 ans et Foret Péri-urbaine

arthur

regarde ce qu'il est mis sur ton objectif

si il est dx c'est mis dessus...
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

Nico72

Salut,

Pour faire simple, le 70/300 est bien un objo 24X36,
donc avec un coeff de recadrage "DX" 1,5, il cadre 105/450.

A+, Nico

remy gallet

Bah alors Je le Garde =)

J'ai Donc 450 mm de FOCALE !
Difficile a Croire il n'y a pas DX dessus ni meme de N
Donc Difficile Peut etre que les references focales sont pour le format APS-C

Rémy

remy gallet

olivierrychner

Citation de: remy gallet le 03 Janvier 2010, 19:37:08
J'ai Donc 450 mm de FOCALE !
Difficile a Croire il n'y a pas DX dessus ni meme de N
Donc Difficile Peut etre que les references focales sont pour le format APS-C

Salut!

Je ne voudrais pas "pleuvoir sur ta parade", comme on dit en anglais, mais:

-tu n'as pas 450mm de focale mais bien un zoom de 70 à 300mm, qui une fois monté sur un appareil DX cadre, et uniquement cadre, comme un 450mm à son allonge maximale. La PdC reste celle d'un 300mm, par ex;

-il n'y a pas marqué "N" parce qu'il n'a pas de traitement "nanocristal" contre les reflets parasites, rien à voir avec la focale;

-il n'y a pas marqué DX parce qu'il n'est pas fait pour ne couvrir que ce format de capteur (au contraire du AF-S VR DX 18-200 f/3.5-5.6 par exemple); Nikon ne fabrique d'ailleurs que très peu d'objos DX: le 18-200, le 18-70, le 17-55/2.8, le 18-55 dans ses deux versions avec ou sans VR, le 55-200VR, le 10.5 fisheye et enfin le récent 85/3.5 Macro;

-chez Nikon, et pour simplifier, les objectifs sans rien de marqué dessus sont "FX", pour la plupart conçus à l'époque du film-roi ou plus récemment pour le capteur FX qui a la même taille, soit 24x36mm. Leur facteur de recadrage est égal à 1.5 quand ils sont montés sur un appareil DX (tous les Nikon digitals sauf D3, D3s, D3x et D700);

-finalement, la longueur focale d'un objo est exprimée en mm, mais n'a aucune importance sans connaissance de la surface du "capteur" (film ou digital) situé derrière: un 28mm cadre très large sur un 24x36, mais un objectif de 28mm sur un appareil moyen-format (film de 6x6 centimètres) est immensément plus large! De même un 50mm est considéré comme "standard" sur un 24x36, mais cadre comme un petit téléobjectif sur un DX, format sur lequel un 35mm redonne le champ de vision "standard" - etc.

Pour en revenir à ta question de départ donc, rien d'étonnant à ce que chez Nikon le 70-300VR se trouve dans zooms (c'en est un) FX (puisqu'il couvre le 24x36), et il cadre comme un 105-450, oui...

Bonne soirée, bonne année... et bonnes photos!
Olivier R

remy gallet

Merci au moins la c'est Clair :) et désolé pour le "N"  ;)

Rémy