Marketing

Démarré par PatrickCroix, 17 Octobre 2009, 18:36:00

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Bonsoir,

l'envie du neuf nous chatouille souvent et le marketing utilise facilement cette corde sensible de la consommation.  Moi même je l'avoue, j'attend la sortie d'un D700s en espérant ne pas céder tout de suite à la tentation, laissant le bébé faire ses maladies de jeunesse.

cet article porte bien à réflexion : entretenir notre envie de nouveaux matériels en nous faisons croire que nous aurons de meilleures photos avec le nec plus ultra.  Pourquoi ? Ne sommes nous pas satisfait de nos photos ?

http://www.shots.fr/2009/09/12/canon-eos-7d-nikon-d700s-lenvie-davoir-envie/

à vos avis sur ce sujet....

Gobymage

Citation de: Pat. le 17 Octobre 2009, 18:36:00
entretenir notre envie de nouveaux matériels en nous faisons croire que nous aurons de meilleures photos avec le nec plus ultra.  Pourquoi ? Ne sommes nous pas satisfait de nos photos ?

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" Blaise Pascal

Quand on a une passion, la photo en l'occurence, on l'entretient et peu importe (le prix et) nos raisons, fondées ou totalement illusoires. Si j'ai raté la photo de l'année parce que je ne pouvais pas monté davantage dans les Iso avec mon boitier actuel alors je craquerais certainement pour le dernier boitier pro... J'ai beau me dire que c'est le photographe qui fait la photo et pas le matos, les tests le disent, mes images seront meilleures avec ce nouveau boitier... Forcément... Et puis, zut ! Je peux bien me faire plaisir de temps en temps ! Bon, j'arrête de penser à tout ça et de toutes façons, je ne suis pas du genre à me laisser tenter par les pubs. Je ne suis pas naïf moi ! Du coup, je vais aller me relaxer en lisant le dernier CI... Tiens, tiens, elles sont sympas ces photos de Vincent Munier. C'est fait avec quoi ? ...Le nouveau D3s ! 100000 ISO ? Wow ! C'est décidé, je vais l'acheter ce D3s. Messieurs du marketing, vous pouvez allez vous rhabiller car vous ne m'aurez pas tenté cette fois-ci ! :mrgreen:

livartow

Nous sommes tous esclave du marketing... :?
j'ai bien tenté de résister, achat de fin de séries, boitiers bas de gamme, très vieux objectifs... et chose incroyable, j'ai fait des photos avec !!! (belles... peut-être, en tout cas, de quoi satisfaire bon nombre de passionnés, moi en premier)...
mais voilà, il y a 10 mois, la machine s'est emballé... et s'en m'en rendre compte, je me réveille avec le derniers boitier pro canon équipé du best of des optiques pro... avec pour envie ultime d'acheter le 7D pour seconder mon MkIII...
Je ne peux pas le nier, j'ai cru à tord que je ferai de meilleures photos avec du meilleur matos... et me voilà en pleine déprime avec du matos qui ferai envie à beaucoup de photographes... sans en sortir le 1000ème de leur capacité.
Alors à la question est-ce que le marketing nous rend heureux ? ben je dirai non. Avant l'acte et sur le coup de l'achat... oui, mais la magie s'arrête là.
Après, ce n'est que mon point de vue... le marketing est là pour créer du désir à partir de quelquechose que l'on ne désire pas.
Amicalement
Nathan

Nours

Bonjour Pat,

Sympa ton fil ! Bien d'accord avec toi, nous sommes esclaves du marketing et pourtant nous le faisons vivre ... Ce qui était le top du top il y a 2 ans n'est plus que de la ... aujourd'hui, et sera devenu du rebut de ... demain ? Beaucoup de gens qui tentent de garder la tête sur les épaules et les deux pieds sur terre (dont j'essaye de faire partie ...) s'en contentent pourtant, et leurs photos ne sont pas à gerber pour autant.

Le marketing n'ajoutera en tous cas jamais le 0 à la fin du chiffre de mon salaire, qui pourrait me faire participer à la course du plus neuf, plus beau, meilleur quel que soit le prix.
Je ne dis pas que je ne me laisserai jamais tenter, mais faut être raisonnable, pour moi la photo n'est qu'un hobby.

Belles balades, et faites des photos avec votre âme  :grin:

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be