Choix d'un flash pour D300/durée de vie des flashes?

Démarré par Matys, 13 Octobre 2009, 20:49:24

« précédent - suivant »

Matys

Bonjours,

Je suis à la recherche d'un flash pour mon D300.
Je n'ai pas de budget précis mais les SB600 et SB900 sont trop cher  fhfh
C'est principalement pour des photos de rapace nocturne et la macro.
Le problème c'est que je n-y connait rien (mais alors rien du tout  :mrgreen:) en flash (et au système nikon)...

Ce que je voudrais c'est pouvoir utiliser le flash du boitier + 1 flash déporté (pas forcement sans fil).

On vois pas mal d'occas de flash (un ex:http://www.leboncoin.fr/vi/72307396.htm?ca=18_s) mais je ne sais pas s'ils sont compatible avec le numérique?

Que pouvez vous me conseiller? c'est pour une utilisation occasionnelle.

Merci d'avance  :grin:

Matys

olivierrychner

Salut!

J'ai perdu mes références, mais je crois pouvoir dire que le SB-25 date d'avant le F5, qui fut le "top du top du..." il y a plus de 10 ans. Bref, ça peut marcher avec un D300, mais probablement uniquement en manuel.

Pour ledit appareil, les flashes pleinement compatibles sont les SB-600, 800, 900 et le combo macro à base de SB-R200. C'est cher, mais ça marche. Voir aussi chez Metz, qui fait des compabitles mettables à jour. A signaler le SB-400, mais qui ne dispose pas des fonctions "sans fil" et ne fonctionne donc pleinement que sur la semelle flash ou au bout d'un cable...

Amicalement,
Olivier

= Sébastien Delehaye =

avec un d300 si tu veux utiliser le flash interne + un deporté tu est obligé de passer par un système sans fil si tu veux conserver les automatismes et surtout la superbe possiblité de regler les puissance par groupes, donc en gros tu as deux possibilités :

Sigma ou nikon, en seconde gamme (la premiere gamme ne gère pas le sans fil)

Le sb600 de nikon c'est tout simplement parfait pour ce genre de chose, son nombre guide ne vaut pas un sb8/900 mais en macro c'est largement suffisant, et pour les rapaces si tu le fait au piège c'est nikel (pour l'utiliser avec un lentille de fres. alors part sur un sb900).

Le sigma est bien également mais il a un gros gros defaut pour la mise en oeuvre en version sans fil (retour sur griffe pour configuriton des groupes ect ..) et c'est trés trés vite lourd.

Dans ton ca je dirai sb600 minimum, mais si le budget d'un sb600 neuf en france est trop elevé regarde coté de l'occasion, on touche des sb600 dans les 170/180 euros regulieremeent. J'en ai acheter un ce week end pour l'appareil de ma fille, 160 euros acheté en mai 2007 et en parfait étât.

Matys

Ok merci pour ces avis!

Je vais sans doute attendre pour un sb 600 alors...

Citationsi tu le fait au piège c'est nikel .
Tu sa deviné, c'est bien pour mon piège  uy8

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire:
Citationpour l'utiliser avec un lentille de fres. alors part sur un sb900).

Matys

Citationje parlai d'une lentille de fresnel : http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=3&ID_famille=17
ha ok! merci  :grin:

petite question, le sb 600 se déclenche à distance uniquement quand on utilise le flash du boitier (ou un autre) c'est ça?
Comment faire si par hasard je ne veux utiliser que le sb 600 en déporté? Il faudra un câble du coup?

= Sébastien Delehaye =

en deporté ? ben sans fl c'est justement deporté .. je comprend pas trop là ... tu veux dire à coté mais sans utilisé le flash interne ? ben no soucis dans ce cas, tu regle dans le menu de l'appreil pour desactiver le flash interne, il ne fera plsu que commander le sb600 mais n'eclairera pas la scene.

seb.

Matys

Citationen deporté ? ben sans fl c'est justement deporté .. je comprend pas trop là ... tu veux dire à coté mais sans utilisé le flash interne ? ben no soucis dans ce cas, tu regle dans le menu de l'appreil pour desactiver le flash interne, il ne fera plsu que commander le sb600 mais n'eclairera pas la scene.
ok. désolé pour les termes pas forcement approprié je débute  :mrgreen:

Par contre j'ai pu lire qu'il ne fonctionne qu'en esclave? ça peut être un soucis?

= Sébastien Delehaye =

non pas le moindre soucis si c'est poru utiliser avec un D300S, çà devient un problème si tu veux plusieurs flash et l'utilisation d'un D3, il te faut dans ce cas soit un SU pour commander tes flashs, soit un SB800 ou 900 en master pour commander les autres.

Seb.

Matys

Merci pour tes réponses si rapide Seb  uy8

= Sébastien Delehaye =

pas de problème ;) sur ce, j'vais aller au lit moi :p

seb.

[neuin1]

Arnaud

= Sébastien Delehaye =

L'iphone c'est le mal .. me voilà au lit a surfer sur benelux ... çà va pas faliciter le sommeil çà :p

TOPOLINO

Sebastien a bien résumé la chose.
Je bosse avec D300, SB600 et SB25. Aucun souci de puissance avec l'un ou l'autre.
Le  SB25 a quasi les meme caracteristique "lumiere" que les SB800/900 sauf que le mode auto n'est pas géré.
Je n'ai encroe pour l'instant jamais utilisé de flash en animalier, mais pour du reportage, le SB600 me convient dans 95% des cas. Il est petit, léger, pas trop gourmand et l'ittl est impec.
Pour le sb25 manuel, ce n'est pas trop un souci, car si tu bosses en déporté le mode manuel devient vite une solution pour controler au poil la lumiere. ET quand on a compris comment les flash marchent , ca devient un régal.
Dans un premier temps  avec le sb600, j'utilisais le D300 en maitre pour le controler. Mais ca peche vite si l'environnement est complexe: en gros il faut qu'ils soient "visible en eux" pour que ca marche. Probleme aussi en pleine journée pour du fill-in.
J'acheter rapidement un cable pour les relier, mais on perd en liberté: le boitier dans une main , le flash dans l'autre sauf achat d'un onéreux cable de plusieur metres.

Ensuite j'ai cherché a utiliser les 2 flashs: le D300 commande le Sb600 qui lui meme déclenche le sb25, équipé d'une petite cellule de déclenchement sensible aux éclairs ( 10/15 euros). Ca marche bien a l'ombre, mais presque pas utilisable en plein jour. Et il faut toujours qu'ils se voient.

Ma derniere solution, c'est l'achat de déclencheur par onde: Cactus V4.  On place les flash (en manuel )où on veut et a qq dizaines de metre ca marche encore ( voir photo ci dessous). L'emetteur et deux recepteurs, j'ai du les avoir autour de 60 euros. Pour le haut de gamme, voir les pocket wizard ( mais ca vaut le prix d'un bon flash). Eux gerent le iTLL. ( chez canon pour l'instant mais ca devrit plus tarder pour nikon)

Matys

merci pour ton passage Topolino  :grin:

Je ne compte pas utiliser le flash à plusieurs mètres du boitier de toute façon... ou alors 2-3m
Quand tu dis "visible", tu veux dire pas d'obstacle entre les 2? sinon, la limite de distance est de combien entre D300 et SB600?

Par contre, le mode sans fil, ça marche comment? c'est de l'infrarouge? (je parle quand on utilise pas le flash interne en maitre)

merci pour ces précisions  :grin:

TOPOLINO

CitationQuand tu dis "visible", tu veux dire pas d'obstacle entre les 2? sinon, la limite de distance est de combien entre D300 et SB600?

oui, il faut qu'ils se voient physiquement:
entre D300 et SB600, c'est de l'infrarouge avec une portée au tres grand max 7/8m.
Avec une cellule de déclenchement éclait ( jama par ex), c'est pareil.
Ils peuvent etre un tout petit peu caché les uns des autres si seulement tu as une surface réfléchissante. En gros fait le test avec la télecommande infrarouge de ta télé. Sur un miroir ca passe, mais vers un mur , c'est mort...

Mais cela dit c'est super pratique pour pas mal de sujets et entre le D300 Et SB600, ca gere le ttl.

Matys

Ok super!

Je crois que c'est ça qu'il me faut  uy8 reste à trouver la bonne occas'

merci  :grin:

= Sébastien Delehaye =

humm perso corps du flash tourné vers le boitier j'arrive a plus de 15 metres en exterieur sans le moindre problème entre sb600 et un d200, il faudrait que je fasse des essais de distance mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis de limitation d'un flash deporté qui ne recevai pas l'info du boitier.

Matys

Citationhumm perso corps du flash tourné vers le boitier j'arrive a plus de 15 metres en exterieur sans le moindre problème entre sb600 et un d200, il faudrait que je fasse des essais de distance mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis de limitation d'un flash deporté qui ne recevai pas l'info du boitier.
Bonne nouvelle ça  uy8

Matys

Encore une petite précision, la tête du flash est orientable sur les cotés? De quel angle?

[neuin1]

Citation de: Matys le 16 Octobre 2009, 14:23:49
Encore une petite précision, la tête du flash est orientable sur les cotés? De quel angle?

90°
Arnaud

Matys

Citation90°
Merci, mais.......de chaque coté ou pas?  :mrgreen:

[neuin1]

Citation de: Matys le 16 Octobre 2009, 15:24:39
Citation90°
Merci, mais.......de chaque coté ou pas?  :mrgreen:

De mémoire je ne crois pas ....... il me semble que c'est uniquement vers la droite  :mrgreen:
Arnaud

Matys

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
ça aurais pu être 45°G et 45°D???  fhfh  :mrgreen:

Matys

oups j'ai oublié de dire merci  uy8