Hommage à Shinzo Maeda

Démarré par emmari, 11 Octobre 2009, 15:24:21

« précédent - suivant »

emmari

Shinzo Maeda (1922-1998) est un photographe japonais qui a passé de longues années à figer sur pellicule les paysages de son pays, avec un don rare pour magnifier des scènes en apparence banales ou encore des détails pouvant paraître insignifiants.

Dans ma profonde inculture, je dois avouer qu'il y a quelques mois encore, son nom m'était totalement inconnu. Pourtant, à la lecture de son livre Arbres et brindilles, j'ai de suite été séduit par son approche photographique, cette sobriété ciselée en apparence si simple et son sens aigu de la composition. Sans doute que je retrouve dans l'œuvre de ce photographe certaines choses que j'essaie d'appliquer, à mon simple niveau ?

Je suis loin d'y parvenir mais aujourd'hui, j'ai l'orgueil de vouloir lui rendre hommage par ce cliché d'un sorbier recouvert de lichen. Les conditions étaient parfaites : les fortes pluies de la nuit avaient laissé place à des voiles étirés de brumes grises, qui s'amoncelaient en véritables nuages sur les hauteurs des monts Dore. Le soleil n'arrivant pas à percer, l'arbre rougeoyant était enveloppé d'une lumière faible mais douce, parfaite pour ce genre d'image.

emmari

NB. Je ne sais pas si cette image a sa place dans la section Paysages, et encore moins si ce genre d'intervention correspond à ce forum... ?
Mais notre pratique photographique doit souvent, beaucoup ou en partie, consciemment ou inconsciemment, à ceux qui nous ont précédé. De temps à autre, il est agréable de leur faire un petit signe, non ?

NB2. Merci à mon ami André, un peu connu par ici  :wink:, de me sortir de mon obscurantisme !

jf990224

Trop de modestie dans tes propos Emmanuel ...  :wink: et merci de nous faire connaitre le Maître Shinzo Maeda.

oseydoux

Je crois que ta démarche a parfaitement sa place ici !  8)

Cette photo me parait superbe! Mon seul regret est que, pour l'apprécier à sa juste valeur, il faudrait en voir un tirage de belle taille ! Le disciple est dans les voies du maître, à n'en pas douter !  uy8

Momonature

:shock: :shock: :shock: rytyt
Quel coup de maître !
Cette image est magnifique !

félicitations Emmanuel !

marcao

Effectivement cette image pour être admirée à sa juste valeur  est un peu petite ici mais elle me semble bien belle. Ta démarche a sa place ici ô combien...

leop91

superbe  uy8
veinard, qui peut la contempler en grand...  :mrgreen:

Lol 06

CitationEffectivement cette image pour être admirée à sa juste valeur  est un peu petite ici mais elle me semble bien belle. Ta démarche a sa place ici ô combien...
+1

Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

reB

Une belle image pour une belle découverte !

Macdav

Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

lebon-zimages

Magnifique et doit l'etre surement bien plus en grand  uy8

Bee

Citation de: emmari le 11 Octobre 2009, 15:24:21
avec un don rare pour magnifier des scènes en apparence banale ou encore des détails pouvant paraître insignifiants.

C'est réussi !

D'autant plus qu'en voyant cette photo, je me rends compte que j'ai passé au moins vingt fois devant ce genre de scène ce matin, sans penser à déclencher, ou hésitant, pensant que ca ne donnerait rien...

Toi tu l'as fait, et ... c'est superbe !

EricJ

Cette photo est absolument magnifique! Un bel hommage.
Amicalement
Eric

trekkeraw

Image remplie de douceur... un vrai régal
le lichen apporte beaucoup!!!

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

Duduche

Un tres bon coup d'oeil, beaucoup serait passé devant sans shooter  !!!!

Eneratnac

Bonsoir,
Merci à Emmari pour son message concernat Shinzo Maeda, j'ai eu la chance de découvrir il y a près de 30 ans plusieurs de ses albums.
Un vrai régal pour les yeux et j'aurai bien souhaité m'en inspirer....
Merci de l'avoir remis sur le devant de la scéne et de m'avoir fait savoir qu'il avait quitté la planète.
Ener

karucho

jeff_

Une belle découverte, encore un artiste à découvrir, le cliché vaudrait certainement d'être appréciée à une autre taille.
Bravo, vivement d'autres images comme celles ci !

Jeff
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

helvé

Bravo emmari ! Cette image est à la hauteur du Maître japonais !!
Amicalement !
Luc

NatViv

Simplement beau ces Lichens et ces grappes de baies rouges.
Équilibre et harmonie caractérisent ta photo qui doit être exceptionnelle en format plus grand.
Remarquable travail, Emmanuel !
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Dylan Koller

flo31hg

très réussi,
de plus l'année s'y porte bien car les sorbier sont très chargé en fruit
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

heja

C'est beau.
Quoi dire d'autre?

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Olivier_S

Une vraie peinture cette image
J'aime beaucoup
Continue à te nourrir de si belles sources d'inspiration !
Bravo Manu
Olivier Simon

Syhiam

Hé!

Une jolie démarche, je trouve, qui reflète bien ton gout insoupçonné (selon toi...) pour l'art asiatique et japonais tout particulièrement. Shinzo Maeda rend hommage à la culture shintoïste qui était sienne en mettant en valeur la nature dans ce qu'elle a de plus simple de plus authentique, un court instant qui n'explose pas à la figure mais qui apparait à travers l'œil éduqué du poète. C'est un bel hommage que tu rend à cet artiste.

Manuel
Juste un flickr pour l'instant...
http://www.flickr.com/photos/31487933@N08/

PIO

L'inspiration vient aussi de nos connaissances
et ici, Emmanuel, tu en as fait une peinture :shock:
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi