Quelle tête pour un éventuel 400 2.8 ?

Démarré par ganoche, 04 Septembre 2009, 14:39:44

« précédent - suivant »

ganoche

Bonjour,

j'aurais aimé savoir quelle tête vous préconiseriez pour accueillir le 400 2.8 ? Plutôt Wimberley II, ou plutôt système sidekick avec une bonne rotule (d'ailleurs, quelle rotule choisir pour la bête??)

Bon, je dois vous avouer que le pas pour cet objo n'est pas encore fait... je viens de me relire tout le fil que Julien-68 avait fait en son temps... Ca laisse rêveur, mais bon, je me pose encore une ou deux questions, n'étant pas aussi exclusif dans les sujets : certes j'aime bien les mammifères, notamment les castors blaireaux et sangliers... du coup , faible condition de lumière... Mais j'aime bien aussi les oiseaux, du coup... hum... plutôt sur un 500 f4 ??

Bref, de toutes façons, lorsque j'aurai fait mon choix, il me faudra bien choisir une tête et un trépied...

Pour la wimberley II, je voulais juste savoir si elle est utilisable avec un objo macro (150mm) ou bien si elle n'est réservée qu'aux longues focales... Qu'en pensez-vous

Voilà, merci de m'éclairer, et je vous souhaite une bonne fin de journée!

Nicolas

Luigi

Bonjour,

Perso, j'utilise une tête pendulaire Manfrotto U393 avec mon 400 f2.8 (Nikon). Ce n'est pas très sexy mais je trouve que le rendu de service est tout à fait à la hauteur de mes attentes. Une fois bien réglé, on ne touche plus à rien et j'obtiens une fluidité très confortable.

Luigi

Didou

La meilleure est bien sûr la Wimb', ou sa copie chinoise Benro GH2 (que j'ai et que j'utilise) ; vu le poids du 400, j'ai peur que le sidekick (que j'ai et que j'utilise aussi) soit juste en fluidité (en résistance, ça doit passer) et que tu aies du mal à équilibrer latéralement le bazar. Certains utilisent le sidekick avec un 4/500, je pense perso qu'il faut se limiter au 2,8/300 (remarque qu'il n'y a pas beaucoup de différence de poids).

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Nico55

J'utilise parfois la GH-2 avec le 180 macro, y'a pas d'incompatibilité, et ça laisse de la marge par rapport à la charge maxi du support! C'est juste un brin lourd et surdimensionné...
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

ganoche

Merci beaucoup pour vos réponses! Juste une dernière chose... pour le trépied, je regardais sur B&H pour un gitzo... Un série 3 carbon est suffisant pour un 500mm f4, apparemment. Par contre, pour le 400 2.8, est-ce correct qu'il faut au minimum un serie 5 ??

D'avance merci de vos éclaircissements!

Bonne fin d'après-midi!

Nico

tonio

salut
moi j ai gh 2 aussi tres bien
au passage si tu te decides pour celle ci contact moi je peux t avoir un tarif  uy8 et la poignée pour ton 400ef 2.8
tonio

ganoche

Salut tonio! Merci pour ton message. J'ai une p'tite question du coup, quand tu parles de la poignée pour le 400 2.8 (bon, je ne crois pas que je l'ai dit, mais c'est un canon, pas nikon..), il faut comprendre que la poignée d'origine n'est pas bonne ?

D'avance merci!

Nico

lucky-one

... Mon  Arca Swiss en vente sur le fil occasion ....  :mrgreen: jusqu'à 90 kg... sans problème , c'est possible , mais sincèrement , une wimberley est la seul tête vraiment bien pour un 400mm f2,8 ( ou un 500mm) , moins cher il y a un grand nombre de possibilités , dont la moins chère , à mains levée  :mrgreen: avec un peu de musculation avant, bien sûr .

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

ganoche

Merci Luc ! Je crois que je vais effectivement rester sur la Wimberley II... Par contre, côté trépied, faut pas trop que je me plante : j'ai relu aussi le fil qui est paru il y a quelques temps, mais je ne peux pas dire que je sois beaucoup plus éclairé... si ce n'est que si je veux de la stabilité, il faudrait que je parte sur une serie 5 ? C'est bien ça ? J'ai été voir sur le site de gitzo, et j'ai essayé leur "configurator".... ben à moins que  je sois vraiment une burne (c'est toujours possible...), je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.. Du coup, ben je ne sais pas trop...

Si quelqu'un avait un ou deux (ou plus) tuyaux, ça serait cool...

D'avance merci, et bonne soirée!

Nico

Richard

Rotule alternative à arca swiss : Markins m20 !

Richard

jm22

Bonsoir,

J'ai monté mon 400 2.8 sur la GH-2 de Benro et c'est super en utilisation affut. Tres fluide, équilibrage impec.
La diff avec la Wimberley est surtout coté tarif, il me semble...

Jean-Michel

julien-68

Wimberley ou similaire.
La sidekick à mon avis n'est pas forcément la plus appropriée vu le poids de l'engin avec toute la masse en porte à faux comme celà sur le côté.

Pour le trépied je ne saurais te dire, je suis dans le même questionnement et mon 055 proB commence à montrer ses limites. En tout cas ça ne sera pas un gitzo, trop cher, et j'ai entendu beaucoup de gens déçu par lamarque. Benro semble être une bonne alternative!

michel hilt

Citation de: julien-68 le 04 Septembre 2009, 22:05:18
Wimberley ou similaire.
La sidekick à mon avis n'est pas forcément la plus appropriée vu le poids de l'engin avec toute la masse en porte à faux comme celà sur le côté.

lisez bien le site de winberley la sidekick tolere jusqu au 600 mm donc pas de probleme pour le 400mm. c est dailleurs ce que j utilise et pas de probleme .
cordialement
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

honeybadger

Mon 300-800 (une paille de 5,9kg :mrgreen:) passe impecc sur la GH2

Pour le trépied, je n'ai toujours pas investi "correctement (truc pascher genre optima de CI)

en revanche pour la macro, j'ai investi dans la 322RC2
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Nico72

Salut,

Wimberley, excellent choix !
Pour le trépied, un série 5 sera le meilleur choix, même un ancien genre 1548, un must (500euros d'occase)

Citation de: julien-68 le 04 Septembre 2009, 22:05:18
Wimberley ou similaire.

Pour le trépied je ne saurais te dire, je suis dans le même questionnement et mon 055 proB commence à montrer ses limites. En tout cas ça ne sera pas un gitzo, trop cher, et j'ai entendu beaucoup de gens déçu par lamarque. Benro semble être une bonne alternative!

Gitzo, wimberley... c'est très cher, d'accord, et un super-téléobjectif c'est quoi ?? une paille  :shock: ??

C'est un gros débat, je ne m'y aventurerai pas, mais une chose est sûre pour moi,
pas de petites économies pour ma(mes) passion(s).

Nico

julien-68

En fait je ne cherche pas à faire des économies, la preuve j'ai craqué début d'année pour un 400 f2.8 is  :mrgreen:.
En revanche, mettre une telle somme dans un trépied me bloque un peu, surtout quand je sais que je peux trouver quasiment aussi bien pour deux fois moins cher, et puis avec l'économie réalisée, je peux petit à petit lorgenr sur un nouveau boitier ou de nouvelles optiques.
Et puis gitzo, c'est bien mais il n'y a pas que du bon, et ça reste trop cher pour ce que c'est  fhfh

lucky-one

la série 5 chez gitzo est vraiment trop grande , une série 3 suffit largement ( 17 kg de charge ) , pour le prix....au final on a ce qu'on a acheté  .Celui qui achète un 400/2,8 et prends un pied Benro comme soutien c'est trompé.... dans l'achat du 400mm à mon avis. Oui  !!! , un pied Gitzo carbon est fragile , pour la solidité un 055 manfrotto est bien mieux et aussi plus lourd , un bon pied en bois , c'est absolument le top  ( Berlebach Report 2042) , solide , pas de vibration , stable , indestructible, et même pas lourd, mais au final , moi j'ai pris un Gitzo  ....  aller savoir pourquoi  uy8, ( test : prendre l'avion avec un pied en bois dans la cabine... :mrgreen: )

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Ain-Naas

Citation de: lucky-one le 04 Septembre 2009, 23:31:13
....Celui qui achète un 400/2,8 et prends un pied Benro comme soutien c'est trompé.... dans l'achat du 400mm à mon avis.

A 10 000% en phase avec ca.
Mais peut de photographes acceptent de comprendre cela. Et apres on va vous parler de micro reglages, de ceci, de cela, de mon Canon et mieux, mon Nikkor et bien, mais le meilleur des ensembles boitier/Objectif/Photographe ne fera pas grand chose de bon si chaque element n'est pas utilise comme il se doit. La solidite d'une chaine depend du maillon le plus faible.
Alors a 400, 500, 600, VR, OS, ou je ne sais, mettons dessus, enfin non dessous en fait, un support qui supporte.
Le bois est surement effectivement le meilleur des materiaux naturel pour absorber les vibrations.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

honeybadger

Lucky-one et Aïn naas ont vraisemblablement raison sur le choix d'un trépied HQ pour la stabilité et l'encaissement des vibrations, car vu de ma fenêtre, je peste tous les jours devant les carences de mon trépied bas de gamme, bien plutôt costaud
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

jbr

Perso, j'utilise un Gitzo GT3541LS avec une tête Manfrotto 393 pour porter un 600 mm f/4 VR donc pas de souci non plus avec un 400 mm f/2.8. L'ensemble boîtier + objectif pèse près de 7 kg, mais est parfaitement stable, fluide et maniable sur cet ensemble.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la Wimberley mais la Manfrotto permet déjà d'être pleinement heureux. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre (sauf lorsque j'ai perdu un caoutchouc qui de toute façon ne servait à rien  :)).

Pour la tête, évite la Benro qui n'est donnée que pour 7 kg de charge. C'est très insuffisant lorsque tu prends en compte le poids du boîtier + objectif + ton bras pour aider à la stabilisation (pour les prises de vues à très basses vitesses). La Wimberley et la Manfrotto (mais également la Dietmar) sont plus adaptées. Il serait dommage de voir ton matos tomber lourdement au sol...  :sad:

Pour le trépied, Gitzo conseille en effet les séries 5 au-delà des 300 mm car il n'y a pas que la charge admissible à prendre en compte mais également l'absorption des vibrations et la résistance aux différentes torsions qui peuvent s'exercer. Néanmoins, par expérience dans différents terrains, conditions météorologiques,... le GT3541LS me convient très bien. Les séries 5 sont ensuite plus lourds, ce qui peut rapidement être pénalisant si tu pars avec déjà pas mal de matériel pour de longues durées (> 1 journée).

kritof45

bonsoir
j'ai u le vieux Manfrotto 055 pendant quelques années , qualité/prix impeccable , mais devenu trop moue pour mon passage au 400/2.8VR .manque de rigidité , voir carrément des gigotements .
je suis passé au  Gitzo 3540 (série3). qui supporte bien mieux le 400mm mais rien d'extraordinaire pour autant , surtout que sont prix luis est plutôt extraordinairement élevé .peu être que pour les personnes faisant essentiellement de l'affut , le trépied sans colonne serait un meilleur choix (série systematic) .
j'ai opté pour la rotule serie5 Gitzo gh5380sqr .mais je conseillerai de l'essayer avant investissement , pas évident à prendre en main , quelque petit soucis d'équilibre sur les cotés , une patte très basse de remplacement (genre wimberley AP-452 pour le nikon), corrige beaucoup cela mais n'élimine pas tout pour autant (75€ tout de même) .
même en cherchant les bons prix on arrive vite fait au 1000€ .lorsque l'on s'avance sur un investissement  tel que le 400/2.8 , on ne prend assez conscience que tout le nécessaire en est à la même échelle . je dirait même dure a accepter . mais c'est un tout .

j'ai vu la formidable wimberley , et lu partout que sa correspondante Benro GH-2 était tout autant formidable , je ne peux que te dire de songer à cette Benro GH-2 .(sur un systematic Gitzo)
voila pour moi . :wink:

Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Ain-Naas

Bonsoir,

Je l'ai deja ecrit sur d'autres fils, j'ai la Benro et la Wim. entre autre. Si vous voulez monter dessus des ensembles dont le poids avoisinera les 6/7 kg, banisser la Benro. Comme l'ecrit JBR, ne pas oublier le bras du photographe qui pese aussi.
Mais ce que je reproche le plus a la Benro n'est pas tant une limite de charge, non ce que je lui reproche c'est d'etre une copie de la Wimberley, mais loin de l'originale. La mienne en moins de 6 mois est pleine de jeu, la ou justement la Wim. offre un rattrapage de ce jeu. Bon mon materiel "bouffe" de l'air charge fortement parfois en sable/poussieres, mais la Wim. utilisee dans les memes conditions ne bouge pas. Le comble, je n'ai meme jamais retouche son rattrapage de jeu, alors qu'elle en est pourvue.
Aujourd'hui quel est le delta entre une Benro et une Wim? 150 euros? Dans ces eaux je pense. Alors perso., mais bon je ne suis pas tout le monde, person donc pour 150 euros, je n'hesiterai plus. Mais c'est vrai avant d'en arriver a ce constat j'ai achete une Benro, pensant que ....
Tout ca c'est souvent effectivement des "petits" details que l'on ne prend, ou que l'on ne veut pas prendre, en compte lors du choix de son objectif.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Ptiju

Citation de: Ain-Naas le 05 Septembre 2009, 04:09:38
Bonsoir,

Je l'ai deja ecrit sur d'autres fils, j'ai la Benro et la Wim. entre autre. Si vous voulez monter dessus des ensembles dont le poids avoisinera les 6/7 kg, banisser la Benro. Comme l'ecrit JBR, ne pas oublier le bras du photographe qui pese aussi.
Mais ce que je reproche le plus a la Benro n'est pas tant une limite de charge, non ce que je lui reproche c'est d'etre une copie de la Wimberley, mais loin de l'originale. La mienne en moins de 6 mois est pleine de jeu, la ou justement la Wim. offre un rattrapage de ce jeu. Bon mon materiel "bouffe" de l'air charge fortement parfois en sable/poussieres, mais la Wim. utilisee dans les memes conditions ne bouge pas. Le comble, je n'ai meme jamais retouche son rattrapage de jeu, alors qu'elle en est pourvue.
Aujourd'hui quel est le delta entre une Benro et une Wim? 150 euros? Dans ces eaux je pense. Alors perso., mais bon je ne suis pas tout le monde, person donc pour 150 euros, je n'hesiterai plus. Mais c'est vrai avant d'en arriver a ce constat j'ai achete une Benro, pensant que ....
Tout ca c'est souvent effectivement des "petits" details que l'on ne prend, ou que l'on ne veut pas prendre, en compte lors du choix de son objectif.

Cdlt.

Fred.

Je possède la Benro GH2 avec un 400 2,8 (sur trépied O55prob) c'est lourd mais en ce qui me concerne ça ne bouge pas d'un poil...
Je n'ai évidemment pas encore assez de recule (2 mois avec la benro) pour te contredire, et je vais donc veiller à l'apparition de jeu.

cependant les retours sont quand même super positifs sur la Benro, as tu envisagé le fait que ton modèle était défaillant ?

Nours

Manfrotto 393 : support en U, donc doublé par rapport à n'importe quelle autre pendulaire. Pour un prix qui ne vous obligera pas à voir maigrir vos enfants.

C'est peut-être bête mais les autres pendulaires (Wimb, Benro, Jobu etc) ne me semblaient pas assez solides pour mon matos, même si ce n'est pas du très lourd. Le fait d'être fixé par un seul côté me semble assez risqué. Est-ce que c'est vraiment solide à la longue ? Et ne parlons pas du prix d'une d'entre elles. carrément indécent ! :evil:

Bonne recherche.
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

tonio

salut
voila la poignée http://www.optiquebourdeau.com/produit_detail.php?categorie=Accessoires&produit_id=210&produit=Poign%E9e+Arca+Swiss+LP-55+Kirk&srub_id=20&type=observation
cette poignée t evite de mettre un plateau .
moi j ai ça et je trouve  uy8 j ai mis un etau sur mon monopode aussi et donc plus besoin de visser non plus .. :grin:
tonio