Développement des NEF (RAW) pour D60

Démarré par martin, 02 Septembre 2009, 10:40:38

« précédent - suivant »

martin

.

1000étangs

Je ne sais pas...

Peut-être un élément de réponse:
http://www.questionsphoto.com/article/193-adobe-photoshop-elements-7-arrive

Plutôt que Photoshop Elements 7, pourquoi ne pas prendre un logiciel dédié comme NX ou lightroom? (Seulement 50 euros de différence)

1000étangs

Citation de: martin le 03 Septembre 2009, 17:49:10

Que 50 euros de différence!

Un peu plus, 65 euros de différence entre elements 7 et NX2.
Beaucoup plus pour lightroom que je ne pensais pas aussi cher. :mrgreen:
Pour info: http://www.digit-photo.com/Logiciels-aFA0057/

Bon, je viens de m'apercevoir que tu avais 14 ans. Je comprends mieux ton budget restreint.
Sinon, tu as RawTherapee, logiciel très complet dédié au post-traitement (Il correspond à ton cahier des charges). Ils demandent juste une petite donation de 5 à 20 dollars (non, obligatoire). Rien ne t'empêche de le télécharger pour l'essayer.
Le lien: http://www.rawtherapee.com/?

LViatour

Citation de: martin le 04 Septembre 2009, 17:45:05

PS : J'ai un copain qui utilise un logiciel gratuit : "UFRaw", qu'il combine à Gimp 2 et il trouve ça bien, aussi.

Bien et libre et donc gratuit. Mais pas de travail par lot ce qui est pénible pour des grandes quantités d'images. La gestion des haut iso n'est pas extraordinaire.

Il il a Bibble5 qui est très prometteur. Je n'utilise que cela.
Luc Viatour - Gallerie perso

L'éternité c'est long , surtout vers la fin... (Kafka)

= Sébastien Delehaye =

UFRAW égal a peine un camera raw en partie develloppement de fichier nef. C'est loin de valloir un capture Nx !

rgadais

Salut,

En logiciel payant je peux te recommander ACDsee retouche photo qui n'est pas très cher et très complet (gestion de la bibliothèque + retouches, corrections...).

En gratuit, je me demande si Picasa de Google ne lis pas les .NEF (a moins que je confonde avec les .DNG  :sad: ). Je l'ai installer pour remplacer la "prévisualisation des images et télécopies" de Windows XP qui ne connait même pas le DNG   :shock: :twisted:

marc17

oui picasa ouvre les nefs on peut meme traiter la photo certainement pas comme nx

= Sébastien Delehaye =

Citation de: rgadais le 04 Octobre 2009, 22:05:47
Salut,

En logiciel payant je peux te recommander ACDsee retouche photo qui n'est pas très cher et très complet (gestion de la bibliothèque + retouches, corrections...).

En gratuit, je me demande si Picasa de Google ne lis pas les .NEF (a moins que je confonde avec les .DNG  :sad: ). Je l'ai installer pour remplacer la "prévisualisation des images et télécopies" de Windows XP qui ne connait même pas le DNG   :shock: :twisted:

En fait si, tu peu faire prendre en compte les nef (les dng aussi il me semble) pour cela il y a un petit module a adjoindre a ta versoin de windows, on trouve çà sur le site de microsoft. si j'ai çà dans mes bookmarks a la maison je posterai le lien.

seb.

ji-em

Citation de: martin le 02 Septembre 2009, 10:40:38

Voilà : je comptes acheter un Nikon D60 d'ici un an. Seulement, que me faudra-t-il pour "dérawtiser" les fichiers NEF ? 
Est ce que "Camera raw" de Photoshop Elements 7 suffirait pour, à partir du fichier NEF, régler le contraste, la luminosité, les courbes, la t° de couleur, les couleurs, et la saturation, puis convertir le NEF (RAW) en JPEG le moins compressé possible. ?

Merci de me guider dans ce domaine où je ne connais pas grand chose.
                                      Martin.

Oui ! Camera raw est un excellent dérawtiseur !
Je ne sais pas quelle version tu peux télécharger pour Elements 7, mais la version qui s'accorde à CS4 est fabuleuse.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

rgadais

Merci Seb, ton info m'intéresse beaucoup. j'ai encore été mauvaise langue sur Microsoft.

A mon avis Picasa ne traite pas les .NEF mais plutôt le fichier jpeg preview embarqué - A confirmer !

Romain

fragarien

pour derawtiser des nef et faire des réglages simples sur l'ensemble de l'image, tu as ViewNx, livré gratuitement avec ton appareil qui fera l'essentiel.
Ensuite libre à toi de fabriquer des tiff ou des jpg que tu passera dans gimp, xnview ou autre logiciel gratuit de traitement de l'image.

insights

Salut Martin,

Le logiciel View NX qui est gratuit n'est pas le plus complet, mais donne de très bon résultats pour développer les nef.
Si tu t'orientes vers un logiciel payant, les plus connus(capture NX et photoshop) sont très bons. Après ça tiens plus à tes préférences pour tel ou tel logiciel.
Ci-joint un lien pour te donner un idée du résultat comparé entre le gratuit view nx et le payant photoshop. C'est réalisé pour le d5000, mais ce sera équivalent avec le d60:
http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/page15.asp