Vol plané... de Hérons...

Démarré par Xavier, Sart, 22 Août 2009, 17:30:13

« précédent - suivant »

Xavier, Sart

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai profité du beau temps et d'un peu de temps libre pour m'essayer aux oiseaux en vol. J'ai donc pris la direction de l'étang du coin en espérant que les habituels hérons se montreraient coopératifs...
Voici le résultat. Personnellement, je trouve que pour une première, ce n'est pas si mal, mais je ne suis peut-être pas objectif  :mrgreen:

Je fais donc appel à vous: qu'en pensez-vous ? Toutes les critiques et suggestions sont les bienvenues.
Compte-tenu de la faible lumière et pour garder une vitesse suffisante, j'ai été obligé de monter dans les ISO (1600 avec mon 40D+ 100-400L IS). Je trouve que le grain est visible et je me demande s'il est possible de faire quelquechose en posttraitement ?

Merci d'avance pour vos bons conseils,

Xavier

1.

Xavier, Sart

Xavier, Sart

Xavier, Sart

oizo13

Je trouve la lumière de la 1ere un peu trop dure. Il y a un peu de grain surtout sur la 03. Mais pour une première c'est bien  :)
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Acipiter

Heu non, pas objectif je pense  fhfh mais ça veut dire qu'il faut y retourner  uy8
Les fonds sont cradouilles et très présents, en plus pas joli pour un milieu qui se veut humide.
Le grain est monumental, pour des héron en vol avec cette lumière hyper dure doit y avoir moyen de minimiser.
Et ça me semb le fortement recadré vu la profondeur de champ mais là je ne suis sûr de rien.
Par contre, ça semble à peu près net.
Au boulot  :mrgreen:
Eric

Xavier, Sart

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, c'est assez bien recadré. Le héron n'a fait que 3 passages à +/- 100m de distance et sans descendre au niveau de l'eau, ce qui explique la présence du fond. En ce qui concerne la lumière dure, je suis d'accord avec vous aussi, mais comment l'expliquer, il n'était pas encore 8h du matin. Serait-ce dû aux ISO poussés, à un mauvais choix d'exposition (j'étais en méthode évaluative avec une cible assez petite sur fond sombre), est-ce un problème de posttraitement ?
Selon les exifs: pour les 4 photos: 1600iso, 320mm, F5.6,évaluative, comp.-2/3IL
Vitesse: 1/800 pour la photo 1, 1/400 pour la 2 et 1/500 pour 3 et 4.

Des suggestions pour quand j'y retournerai ?

Merci d'avance,

Xavier

garza iberica

la critique a deja ete faite donc je me contenterai des conseils, j'ai le meme materiel que toi, 1600 isos je n'utilise que dans des cas extremes par exemple un oiseau rare , une situation exceptionnelle  de lumiere etc..et  pratiquement toujours sur pied, pour avoir de la qualité avec le 100 400 , j'essaie de travailler a F8 quand c'est possible et je conserve rarement des photos prises a plus de 12M sauf photos d'ambiance avec joli decor bien sur ça c'est difficile a faire au debut car on est deja tellement content  d'avoir pu mettre en boite un sujet plutot farouche   :grin:

PITOUX56

Ta série est sympa...

Ton matériel est bon mais reste limité pour les sujets à distance, le 100-400 ne remplacera pas un 500 mm f4, déjà au delà de 300 tu va perdre en qualité d'image. Recadrer à plus de 20% un sujet à plus de 20 m plein zoom ne te donne et donnera pas une grande satisfaction. La où je reste suppris, c'est que tu as monté ton Iso à 1600 à 8h du matin avec un bonne lumière :?. 400 où 640 maxi suffirait!
J'espère que tu auras la chance de le revoir pour faire de nouveaux essaies.
Bonne continuation

Amicalement
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Xavier, Sart

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos bons conseils.

C'était aussi la première fois que je montais à 1600 Iso, en fait, j'avais commencé à 640, mais les clichés du 1er passage étaient tous flous... Je me suis dit qu'il fallait donc que je gagne en vitesse et le seul moyen compte-tenu du fait que j'étais déjà à F5.6, c'était de monter les ISOs. Pensez-vous que la mesure d'exposition ait été trompée par l'arrière plan sombre ? Est-ce que ça vaudrait la peine d'essayer avec une mesure "spot" ?

Pour ce qui est des distances, je sais que je suis un peu (voire même bcp) trop loin, mais la configuration de l'étang n'aide pas (+/-400m de long pour 120m de large), il faudrait que je trouve quelque chose de plus petit ou de moins large... Des suggestions ???

Au fait, en ce qui concerne l'autofocus, j'avais sélectionné le mode AI servo sur le boitier et le mode 2 du 100-400 à cause du movement horizontal de suivi. Etait-ce correct ? (j'étais à main levée)

Encore merci pour votre aide,

Xavier

garza iberica

pour ma part je surexpose toujours un oiseau sombre sur un fond clair et sous expose pour un oiseau clair sur un fond sombre   , pour la mesure spot avec le 40D je l'utilise assez peu car rarement emballée du résultat et en plus le changement pas tres ergonomique est peu compatible avec une situation non prévue, le mode AI est OK , maitenant il y a des plus compétents que moi sur le forum, j'espère qu'ils vont te donner leurs préconisations, et puis le mieux est d'essayer sur des oiseaux moins farouches genre mouettes et tu trouvera les réglages qui te conviennent

PITOUX56

Bonsoir Xavier

Une bonne observation des habitudes des hérons sur ce pan d'eau devrait déjà t'aider à rechercher un spot.
Ton matos est performant jusqu'à 20m maxi, au delà, cela reste juste une recherche d'ambiance.
Pour tes réglages, tu vas très vite les trouver avec des sujets moins farouches : canards, Foulques, poules d'eau, Corneilles noires...
Dès que tu arrives, prépare toi un peu, fais quelques essaies en mitraillant avec eux, c'est du numérique! :grin:
Si tu as la possibilité de faire un affût au bord ou flottant, tu vas t'en mettre plein les yeux :shock:

Si tu as le temps, ci-joint un essaie sur des Hérons en vol au mois de juin dernier.
La 5,6,8,12 et 13 se détachent mieux.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,84151.0.html

Vivement la suite... :wink:
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Xavier, Sart

Bonsoir Garza, bonsoir Richard,

Encore merci pour vos réponses et vos judicieux conseils.

Richard, j'ai jeté un oeil à ton fil sur les hérons,  uy8 !
Quand je vois ça, je me dis que c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver... mais je me dis aussi que j'ai encore du boulot...

Dès que je peux, j'y retournerai et je vous tiendrai au courant...

Encore merci et bonne soirée,

Xavier