test de piquè

Démarré par Gilouss, 10 Août 2009, 22:05:40

« précédent - suivant »

Nico72

Citation de: Ain-Naas le 13 Août 2009, 23:27:11

Bonsoir,

Je ne la verifie, presque, pas.
Je m'explique: Je pense mais cela n'engage que moi, que le numerique a fait faire un bon a la photo dans de nombreux domaines. Hors mis celui de la top qualite d'une image. Et meme si cela reste pour un poucentage infinitesimal, l'argentique est encore devant le numerique. Pour le moment peut etre. Pour le top du top je dis bien. Et de nombreux et talentueux Photographes le disent egalement.
Par contre pour ce qui est du rendu de la qualite -meme bien au dela de la qualite "technique", mais de la qualtie "artistique"- d'une photographie, alors la, le papier est et restera encore longtemps, loin, tres loin devant le meilleur des ecrans.
Une photo, a mon sens, se voit sur un ecran de PC, se regarde sur un tirage papier.
Qui aurait l'idee d'aller admirer des toiles de maitres ailleurs que dans un musee, sur un mur de gallerie, ou que sais je encore. Mais pour sur pas sur un ecran de PC.
Donc pour revenir a la question qui m'est posee, je ne verifie la nettete de mes tirages que sur papier. Et dans bien des cas je suis fort agreablement surpris, considerant ce que j'avais vu sur l'ecran.

La bonne nuit a vous toutes et tous.

Fred.

J'en déduis donc, que vous ne faites pas ou très peu de photo numérique, mais beaucoup d'argentique, avec des sujets pas trop remuants et ou tout les paramètres de la photo doivent être à 100% dès la prise de vue.

Sinon pour un photographe amateur comme moi, passionné d'ornitho et souvent obligé de faire vite, donc rafale CQFD, je me vois mal faire des tirages papier de toutes les images que je prends  :mrgreen:, pour décider de "laquelle" je garde  :mrgreen:...

Le crop 100% sur écran revient à utiliser une loupe sur une dia... non ???

Nico

Down_Under

Citation de: Nico72 le 15 Août 2009, 14:26:08
J'en déduis donc, que vous ne faites pas ou très peu de photo numérique, mais beaucoup d'argentique, avec des sujets pas trop remuants et ou tout les paramètres de la photo doivent être à 100% dès la prise de vue.

Sinon pour un photographe amateur comme moi, passionné d'ornitho et souvent obligé de faire vite, donc rafale CQFD, je me vois mal faire des tirages papier de toutes les images que je prends  :mrgreen:, pour décider de "laquelle" je garde  :mrgreen:...

Le crop 100% sur écran revient à utiliser une loupe sur une dia... non ???

Nico
C'est archi-evident : quand on travaille avec la chimie (argentique je veux dire) le tirage papier est inevitable; alors qu'avec le numerique le moniteur est un must.
Chacun son epoque... :mrgreen:

oxie

Le tirage papier n'est absolument pas inévitable car il bouffe une partie de la résolution de l'image. Le must c'est la projection qui écrase par sa magnifiscience tout ce que j'ai vu en numérique (probablement parce que les moyens de projection en numérique sont désastreux.)
Par ailleurs qu'est ce que c'est que cette remarque raciste! Vivre avec son époque, moi je n'ai que 35 ans je ne crois pas être un has been, mais je fais à la fois de la diapo et du numérique! C'est un choix et ce n'est nullement rétrograde à chercher a utiliser les stock de films qui sont au top du top plustôt que de s'amouracher d'un cracheur de pixel. Moi j'ai choisi de ne pas choisir et j'ai les deux systèmes.

Nico72

Oh la, restons calme, finito de s'exciter dans la rubrique matos    rytyt

Oxie, t'as vu le smiley ( :mrgreen: ) ?? 

Allons faire des photos les zamis !!  :grin:

A+, Nico

oxie

oups il n'y a rien d'excité dans ce que je dis et je crois que j'ai oublié ça!  :mrgreen:

Ain-Naas

Citation de: Ain-Naas le 13 Août 2009, 22:29:53
Citation de: Down_Under le 13 Août 2009, 21:56:22
Il y a de la contradiction par rapport a ce que tu as dit precedemment. Apparemment, tu sembles un peu perdu dans tes explications...

Contradiction ? Ou donc ?
Perdu dans mes explications ? Je ne pense pas. Je ne dis pas etre la science infuse, mais je ne pense pas dire trop de co.....
Preciser ou est ma contradiction serait possible ?

Bonsoir,

Je reitere ma question ci-dessus.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Gilouss

mes photos sont plus nettes a 100 iso qu'as 200

Frigobox

c'est curieux que personne ne parle de front ou back focus ?

pour commencer, cherche un point net dans l'image (pas forcément ou tu as fais la mise au point) s'il y en à un ... c'est qu'il y a un Front/Back focus et du doit recaler l'objectif (le D300 permet ce réglage)

en tout cas c'est anormalement mou (le 200-400 n'a pas le niveau de piqué d'un 500 mais quand même ...)

P-F

Est-ce que tu as refait des essais dans de meilleures conditions avec un meilleur sujet ? Il faut vraiment pouvoir éliminer les éventuels problèmes externes au boitier/objectif.

Gilouss

voila 3 photos faites a main levèe avec mon 200 /400 VR on
photo1

photo 2

photo 3

P-F

Citation de: Gilouss le 22 Août 2009, 10:47:59
voila 3 photos faites a main levèe avec mon 200 /400 VR on

Je vais insister encore un peu mais à main levée, avec un sujet mobile et une luminosité très moyenne on est loin de bonnes conditions pour faire des tests...

A part ça comment t'apparaissent ces images à 100% ? la mise au point semble ok ou est-ce légèrement derrière ?

Je ne vois pas les ISO dans les exifs, c'est à combien ?

Gilouss

iso 100
pas de back ou front focus
deja fait le test il n'y a aucun soucis

cela doit venir d'un reglage ( je pense ) que je ne maitrise pas ........

lucky-one

pour moi tes photos de pigeons sont ok , avec une lumière pareil et à mains levé , c'est le max qu'il est possible de sortir dans ces conditions , le visionnage  à 100 % permet de chercher des choses qui n'existerons jamais sur papier car invisible , à moins de faire des tirages géants et encore dans ce cas , on ne les regardes pas à 5 cm , mais à 10 mètre , la définition d'un écran ( le meilleurs sur le marché 120 ppp , une imprimante ordinaire  600 -1200 ppp)
Qui de vous a un compte fil 20x  à la maison pour contrôler ses dia  ???? alors pourquoi vouloir à tout prix visionner à 100 % , possible oui , utile ????

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Gilouss

c'est peut etre vrai tous ca
"ont" recherche la perfection
mais voila on trouve aussi comme tu le dit
des defauts invisibles pour un tirage papier normal par contre mes photos
paraissent plus nettes  a moins de 200 iso que au dessus ( D300)