D300 ou D2xs

Démarré par Pitsic, 22 Août 2009, 18:48:44

« précédent - suivant »

Pitsic

Bonjour,

A votre avis pour une occasion, il vaut mieux investir dans:

un D300 ou un D2xs

Comment le D2xs gère la montée en isos? Mieux que le D300?

Merci d'avance.
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

tom38

Il me semble que pour les isos, le D300 fait mieux.

Ain-Naas

Bonsoir,

Difficile choix ...
Pour sur les hauts ISO seront mieux geres par le D300. Et bien d'autres choses aussi: BdB, Dynamique ... Du moins c'est ce que j'ai pu constater.
Mais le D2 est et restera un boitier mono-bloc et la y'a pas photo. avec un D300 meme muni d'un grip. Qui plus est un exellent boitier.
Apres dans 3 ans qu'en sera t il? Les D2 seront ils encore pris en charge par le SAV Nikon ? Les D300 oui encore.
Si je devais re-faire ce type de choix aujourd'hui, avant toute decision je prendrai en main ces deux boitiers. La il se peu fort bien que "le coup de foudre" pour l'un ou l'autre apparaisse et alors il faut laisser faire. D'exellentes ilages sortiront de toutes manieres du boitier choisi si le "reste" suit.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

ASH

Avant de trouver une réponse adaptée, il faut poser la bonne question et détailler tes exigences. Pour quel type d'utilisation cherches tu un boîtier ?

Pitsic

Citation de: ASH le 22 Août 2009, 19:15:16
Avant de trouver une réponse adaptée, il faut poser la bonne question et détailler tes exigences. Pour quel type d'utilisation cherches tu un boîtier ?

Usage quasi exclusif en photo nature (quelques portraits et concerts au 50 1.8):
- des oiseaux en affûts et AF
- de la macro au 105 sigma
Si je change de boitier c'est principalement pour pouvoir monter en isos et garder
des résultats corrects avec des vitesses rapides quand la lumière se fait rare.
J'étais équipé d'un D200 peut être que la gestion du bruit du d2xs est similaire
à celle du D200?
Yoda.

P-F

As-tu vu ce test du D300 ?
http://photomatter.com/Reviews/NikonD300.html

Il y a un comparatif à différents ISO avec le D2x.

ASH

Effectivement si tu as déjà un D200 il serait un peu dommage de passer au D2x (le D2Xs est identique, exception des menus, écran arrière et mode rafale crop). La gestion des ISO entre D2 et D200 se joue dans la même coure. Par contre le D300 sera forcément au dessus à ce niveau là, surtout si tu fais du concert.

Un D2x ne t'apporteras qu'une meilleure construction par rapport au D200, ainsi qu'un meilleur viseur, un gain d'autonomie, mais rien qui semble correspondre à ce que tu recherches. Ce n'est donc pas le boîtier vers lequel je te conseille de migrer.

Par contre, et c'est juste mon point de vue, je trouve tout de même que la dépense pour un D300 n'en vaut pas la chandelle en terme de gain ISO/investissement par rapport au D200. Si tu cherches une véritable différence à ce niveau là opte plutôt pour un D700, bien que ce soit en FF (je ne connais pas ton parc d'objectifs), là ça roxe jusqu'à 6400 ISO et tu passes clairement dans une autre catégorie.

Pitsic

Ahhhh le D700...
Il faudra patienter pour ca car il n'est pas tout à fait dans la même tranche de prix...
Yoda.

jackdaniels1206

Je me suis posé la même question il y a peu et j'ai opté pour le D2Xs (1 100€, 15 000 clics, état nikel).
Un vrai plaisir au niveau "viseur" et "autonomie batterie" et en général, plaisir de manipulation. Aucun regert à ce jour.
Cela étant, si la montée en "iso" est un facteur important au niveau de votre choix ... alors, il est incontestablement préférable d'aller vers le D300 et ... D700 ! Je ne suis pas fan à ce niveau, donc le problème ne s'est pas posé.
Bonne chance dans votre choix.
Jack
NIKON

jcc

bonjour,

heu le D2x est quand même différent du D200

Le D200 est équipé d'un capteur d'image DTC de 10,2 millions de pixels effectifs au format Nikon DX
Le D2x (D2xs) est équipé capteur CMOS (capteur conçu par Nikon) au format Nikon DX bénéficiant de 12,4 millions de pixels effectifs
sans parler du viseur 100%, temps de réponse au déclenchement etc...

ASH

Citation de: jcc le 23 Août 2009, 12:02:28
bonjour,

heu le D2x est quand même différent du D200

Le D200 est équipé d'un capteur d'image DTC de 10,2 millions de pixels effectifs au format Nikon DX
Le D2x (D2xs) est équipé capteur CMOS (capteur conçu par Nikon) au format Nikon DX bénéficiant de 12,4 millions de pixels effectifs
sans parler du viseur 100%, temps de réponse au déclenchement etc...

Tout à fait d'accord. Mais pour quelqu'un venant d'un D200, est ce bien judicieux de dépenser 300-400 euros pour passer au D2x ? surtout eu égard aux raisons qui le poussent à changer de boîtier.

lucky-one

la réponse : le D300 , car en animalier , ce qui te faut c'est de la lumière , donc les isos  fhfh le D2Xs , au dessus de 400 iso c'est moins bon .... le D300 1600 iso , c'est encore bon  :grin:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

marais

Bonjour Pitsic,
Si tes sujets de prédilection sont l'ornitho et la macro, je ne suis pas sûr que le D700 soit un choix qui s'impose... A mon avis, le capteur APS-C garde de sérieux atouts, notamment pour l'ornitho où l'on est svt trop court. Sauf à avoir le budget pour un 600 VR bien entendu  :mrgreen:
Je eu les mêmes hésitations que toi lorsque j'ai décidé de remplacer mon D200. J'ai opté pour le D300 sur plusieurs critères, à savoir son meilleur potentiel au-delà de 400 ISO, et aussi ses microréglages AF qui peuvent rendre service sur les longues focales.
Aujourd'hui, avec le recul de 6 mois d'utilisation, je me rends compte que les progrès que j'apprécie le plus en passant du D200 au D300 sont surtout:
- son gain en dynamique (je parle de la dynamique native du raw, avant tout post-traitement): quasiment 1IL de mieux que le D200, c'est considérable, du moins à mes yeux
- ensuite une colorimétrie bcp plus satisfaisante pour moi, en tout cas bien plus proche de ce que me donne mon Fuji S3. Je ne sais pas si tu es dans le même cas que moi, mais je me suis tjs battu avec le d200 contre une dérive magenta dans les ciels et une dérive jaune dans la végétation. Bien sûr, le post-traitement permet de remédier à cela, mais avec le D300 le post-traitement est allégé
- et bien sûr sa couverture AF. Ca a été dit et redit, mais c'est vrai que la surface couverte et la densité de collimateurs permettent de pratiquement tout faire en termes de composition
J'ai pu essayer un D2X pdt qqes semaines. Très beau boitier, AF très vigoureux avec des collimateurs en croix aux points sensibles, mais sur des oiseaux en vol par ex, son système AF n'est pas aussi souple d'utilisation que celui du D300.
Mais de mon point de vue, sur les hauts ISO et surtout la dynamique, il ne fera guère mieux que ton D200. Par contre, tu peux avoir le coup de coeur pour un beau boitier monobloc, et son autonomie sera supérieure à celle du D200, qui n'a jamais été un cador sur ce critère...
Si ça peut t'aider.

Marais