Nodal Ninja III ou V pour Nikkor AF-S 100mm f/2,8 ?

Démarré par ooz08, 21 Août 2009, 08:10:38

« précédent - suivant »

ooz08

Bonjou :mrgreen:r,

Je voudrais investir dans une Nodal Ninja, mais j'hésite entre la III et la V...
Je possède notamment le Nikkor 100mm f/2,8 que j'utilise souvent en paysage.
Est-ce que le 100mm est compatible avec la NN III?

Merci d'avance. Aurélien

xololth

Pour ton objo, je ne peux pas te dire par contre sur ma nodal ninja 5 je peux monter un 70-200 mm 2,8. Si tu as le budget prend la 5. Le système fourni avec pour régler les rotation est super confortable. J'ai pas encore vérifié si on peux monter un 300 / 2,8
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

Jérome C

c'est assez difficile à dire, pour ma part, j'ai la NN3 et pour le 17-55 2.8 Nikon, je ne suis pas positionné à la pupille d'entrée car le bras horizontal est trop court, il manque pas grand chose je pense.
Donc choisi la NN5 et là ça passera.

ooz08

Merci, je vais donc choisir la NN5.Par contre j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de NN5:
- NN5 :        365 euros
- NN5 RD16:  451 euros
- NN5 RD8 :   390 euros

Quelles différences concrètes entre ces modèles?
Je suis plutôt partant pour le premier modèle : NN5 à 365 euros...

Aurélien

Jérome C

salut,

tout est ici
http://store.nodalninja.com/category_s/33.htm

en gros :
- NN5 : la gestion du degré de rotation entre 2 pas se fait en démontant la tête et changeant une rondelle à l'interrieur (c'est pas compliqué)
- NN5 RD16: rien besoin de démonter pour gérer la rotation entre 2 pas, tout se règle avec les molettes. 16 valeurs possibles entre 2 pas
- NN5 RD8 :  rien besoin de démonter pour gérer la rotation entre 2 pas, tout se règle avec les molettes. 8 valeurs possibles entre 2 pas

les vidéos l'expliquent mieux que moi si tu comprend l'anglais 8).

ooz08

ooz08

J'ai du mal à voir concrètement les différences entre les différents modèles!
Concrètement, sur le terrain, que m'apporteront la RD8 et R16???

Aurélien

Jérome C

quand tu dois faire un panoramique de 140° par exemple, tu vas découper mentalement ton paysage (par exemple) en plusieurs prises de vues, et pour qu'à chaque fois tu ais le bon chevauchement entre chaque prise de vue pour ensuite faire l'assemblage, il faut que tu effectue une rotation autour de la pupille d'entrée à chaque fois de la même valeur, cela évite d'avoir trop ou pas assez de chevauchement.

avec une roture RD : l'angle de rotation entre 2 prises de vue que tu auras déterminé pour un panoramique donné pourra être modifié pour un autre panoramique sans avoir à démonter la base de la tête panoramique pour changer de "rondelle de calage".

Le fait d'avoir une RD8 te permet d'avoir 8 valeurs prédéterminées et donc 16 pour la RD 16 seulement en déplaçant les molettes bleues.

Quand tu fais beaucoup de pano, cela te permet de gagner du temps pour changer de réglage entre 2 panoramiques.

J'espère t'avoir éclairé

ooz08

Parfait, Merci Jerome C pour ces explications...
Je pense pas avoir besoin des RD 8 et RD 16...

Aurélien