Technique - Le repérage

Démarré par Jérome C, 10 Août 2009, 22:25:37

« précédent - suivant »

FW

François Wuelche

Nours

Citation de: Jérome C le 11 Août 2009, 22:45:47
mias je pense que je suis trop pressé

Ça c'est paaaas bon ...  fhfh fhfh fhfh
Il vaut mieux respecter le rythme des animaux que tu veux photographier. C'est dur mais c'est une étape indispensable. Si tu fais tout pour avoir du résultat tout de suite, tu risque fort de devenir un "consommateur de quiétude" et de supprimer aux autres observateurs de ta région la possibilité de voir des animaux. Sans parler bien sûr des conséquences néfastes sur les animaux eux-mêmes.
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

TOPOLINO

Je pense que Jerome a surtout une envie rapide de cotoyer la nature! ;)
Mais c'est sur que lorsqu'on débute, on va commettre des erreurs pas toujours en faveur de la quiétude des animaux et de la flore.

Vas y doucement, prend le temps d'observer et ce n'est pas en courant que tu vas voir les choses.

Ouvres les yeux en grand, leve la tete, baisse la tete, il y a des milliers de choses a observer pas loin de chez toi, j'en suis sur.
Et rien de plus kiffant que de croiser une espece a 500m de chez toi, alors que des centaines de personnes passent devant sans la voir !

Nours

Vrai Topolino, mon clavier a dépassé ma pensée.

Jérôme, je ne te sermonnais pas à l'avance  :)
Je comprends ton "appel de la forêt", j'habite à 120 km de l'Ardenne, si belle et si profonde, et c'est très dur pour moi aussi de me "restreindre" à des belles surfaces boisées à qques minutes de chez moi. J'habite Bruxelles, et nous avons la chance en Belgique d'avoir une capitale très verte (que je vous invite à venir découvrir un w-e !), et de belles forêts vraiment proches. Raisonnablement je devrais en profiter plus souvent, mais ... il y a l'Ardenne ...
Tu vois, je distribue moi-même de bons conseils et j'ai un mal fou à en respecter certains  :?

Ceci dit, peu importe l'endroit où tu choisiras de poser ton trépied, respecte-le, prends le temps de le connaître et de l'aimer. Et tu seras d'autant plus fier du résultat que tu obtiendras.

Bonnes balades.
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Jérome C

Citation de: Nours le 12 Août 2009, 22:20:25
Jérôme, je ne te sermonnais pas à l'avance  :)
je ne l'ai pas pris comme un sermon mais comme conseil ))))

merci FW

avec tout ce que vous m'avez donné comme conseil et lecture, je vais plus passer de temps à lire tous ces doc que faire du repérage, donc il va falloir que je gagne du temps sur mon temps de parcours, donc rester proche de chez moi.  Finalement en créant ce post j'ai fait un pti geste pour la planete  :mrgreen:

Mais malheureusement je n'ai toujours pas mis un pied en forêt depuis le début du post  :?, comme tout activité c'est le temps qui manque, mais je ne désespère pas, j'attaque ce w-e, je vous tiendrai au courant.

Citation de: TOPOLINO le 12 Août 2009, 21:53:12
Et rien de plus kiffant que de croiser une espece a 500m de chez toi, alors que des centaines de personnes passent devant sans la voir !
effectivement ça doit être le pied, car la +part, moi y compris avant quand je faisais du VTT je ne prenais pas le temps d'observer, c'est une autre activité, avec d'autres besoins, d'autres objectifs, puis quand on se trouve dans une pente à 16 ou 20% à essayer d'avancer après 30km, on ne fait plus gaffe à quoi que ce soit.

merci encore

Jérome C

Voili voilou,

ce W-e j'ai fais mon premier repérage, j'ai bien noté quelques traces de passages de chevreuil (merci daguet de ton lien d'infos uy8), mais je suis rapidement tombé (après 1km de marche  :?) sur un spot ornitho connu de quelques un d'entre vous. Je n'ai pas résisté de poser mon trépied. Bien que trop court (100-300 + convertisseur x1.4 + rapport capteur x1.5) pour avoir un fond d'oeil, j'en ai retiré quelques photos d'ambiance.

voici
Héron cendré - Prêt à dégainer :

Sinon les autres photos sont ici :
http://jerome.caprini.free.fr/faune_flore/oiseaux/aquatique/index.html.

Merci pour vos commentaires

daguet

Citation de: Jérome C le 17 Août 2009, 22:03:20
Voili voilou,

ce W-e j'ai fais mon premier repérage, j'ai bien noté quelques traces de passages de chevreuil (merci daguet de ton lien d'infos uy8), mais je suis rapidement tombé (après 1km de marche  :?) sur un spot ornitho connu de quelques un d'entre vous. Je n'ai pas résisté de poser mon trépied. Bien que trop court (100-300 + convertisseur x1.4 + rapport capteur x1.5) pour avoir un fond d'oeil, j'en ai retiré quelques photos d'ambiance.
Merci pour vos commentaires

Il n'y a pas de quoi... Je ne connais pas le bois de Meudon, mais je pense que le pb pour la photo de mammifères, c'est que bien souvent on les fait en lisières....et là les lisières sont très urbanisées. :?
Sinon je crois savoir qu'il y a des écureuils de corée.
Bonne chasse photographique.
A+

Jérome C

Concernant le bois de Meudon, je suis allé faire un repérage autour des plans d'eau vers 18h, il y a beaucoup de monde surtout cette semaine avec la chaleur qu'il a fait  8)  8).
Pas grand chose hors mis 3 ragondins au milieu d'un plan d'eau, le moment était assez comique car de touts coté sur les berges il y avait du monde, un des coté était accaparé par 2 Labradors qui rentraient et sortait de l'eau, donc les ragondins semblaient ne pas savoir ou allez pour rejoindre la berge.

Ne prenez pas mal le mot comique, il fallait les voir s'approcher puis retourner au milieu.

Donc j'ai bien peur que je vais arrêter mes repérages "aux heures de tout le monde", mais passer en mode matin.

valentino

C'est sur que la foret de Meudon à 18h en pleine vacances c'est pas le top, à voir comme tu l' a dis, très top le matin et peut être plus en hiver quand il fait froid et que les gens ne sorte pas...
Eos 7d / 70-300mm is  /100mm macro /  usm 18-55mm
http://naturalys-photo.fr/