Technique - Le repérage

Démarré par Jérome C, 10 Août 2009, 22:25:37

« précédent - suivant »

Jérome C

Bonjour,

Je souhaite débuter en photo animalière (mammifères, oiseaux, macro...) avec ce fil j'aimerai recueillir vos astuces concernant le repérage après avoir choisi un lieu d'action.

Pouvez vous me donner quelques conseils svp?

en vous remerciant par avance.

Jérome

filou

salut
bien il faut ce promené
au alentour des bois
dans les clairiéres
prés des cultures
voila
filou
filou

Ptiju

J'utilise beaucoup les photos satellite sur google map pour repérer des clairières, des lisières isolées des habitations et des routes.
C'est un bon outil pour préparer une ballade.
Après le facteur temps est très important, plus tu passes de temps en ballade, plus tu as de chance de croiser des sujets intéressants...c'est mathématique !

Jérome C

Bonjour,

Merci pour vos interventions, effectivement, la partie repérage de la zone de prospection, c'est bien avec gg map que j'ai prévu de procéder, j'ai même déjà repéré qq endroits potentiels + lecture guide de ballades....

Mais qu'en est il  :
- des heures de repérage
- avec ou sans matériel photo
- jumelle (quasi obligatoire)
- du camouflage ?
- de faire des poses en affut ou non?

ou est ce simplement une ballade ?

JUL21

Le repérage, le lieu et la technique sera différente selon l'espèce recherchée.
Tu recherche quoi comme espèce précise ?

Julien

Jérome C

chevreuil
héron cendré
martin pêcheur
....

comment faites vous vos repérage?

flo31hg

pour le chevreuil deux méthodes, en pleine journée en te baladant le long des haies ou des bois tu cherches des indices de présence crottes, frottis (en ce moments ils sont facile a voir) ce sont des marques territoriales présentent sur les arbustes, circses ect...
si tu en trouves celà veut dire que les animaux sont susceptible de revenir dans le secteur, après tu y retournes en aux première ou aux dernières lueurs du jours pour voir quel type d'animaux vient mais aussi pour connaitre leurs habitudes de déplacement.

pour le martin tu te balades le long des ruisseaux ou étangs et tu finiras bien par en trouver un, une fois que tu l'as, tu étudie son comportement et ses habitudes pour voir les perchoirs qu'il fréquente et le tour est joué.

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Jérome C

merci flo

donc le repérage c'est sans matériel photo ?

JUL21

Dans un 1er temps, il faut que tu te documente sur les espèces que tu recherche (biologie, comportement ...) cela t'aidera.

Ensuite tu peux passé à la phase terrain et repérage en te baladant dans des endroits propices à l'espèce recherchée généralement en journée quand les animaux se repose de façon à limiter le dérangement.
Lorsque tu te baladera tu observera les éventuels indices de présence laissés par les animaux (empreintes, crottes, abroutissements ...)

Après avoir repéré un lieu propice à l'espèce, vient la phase photographie personnellement je pratique l'affût après chacun sa technique.
Donc la en fonction du vent, du milieu, de l'endroit par ou vient l'animal ... tu te met en place et tu attend (en ce moment j'essaie d'être en place autour de 18h pour quitter l'affût et bien quand les chevreuils me le permettent).
Le matériel d'affût est la encore un choix personnel tente affût, ghillie, filet de camouflage ... peu importe ton choix tant que l'animal ignore ta présence.

Pour photographier du chevreuil privilégie les clairières, bordures de champs, prairie, ...
Pour le martin et le héron bordure de cours d'eau propre de 1ère catégorie.

A toi de jouer ...
Bon courage et n'oublie jamais que la patience et la discrétion finissent toujours par payer ...

Julien

jm22

Citation de: Jérome C le 11 Août 2009, 11:36:57
merci flo

A toi de voir, mais je conseillerais d'en prendre un. J'ai fait un de me meilleurs clichés de chevreuil lors d'un repérage 'à découvert'  :).
En se baladant 'léger' (300 F4) et extender, tu peux faire un repérage et profiter de l'occasion qui se présente sans avoir à le regretter plus tard....

JM

Jérome C

merci jul et JM
Citation de: jm22 le 11 Août 2009, 13:59:22
En se baladant 'léger' (300 F4) et extender, tu peux faire un repérage et profiter de l'occasion qui se présente sans avoir à le regretter plus tard....
dans tous les cas je n'ai pas plus lourd, j'ai qu'un 100-300 F4 de sigma avec convert 1.4.

Je pense que je vais repéré avec appareil car la zone que j'ai identifiée est à 50km de chez moi, je ne peux pas y passer tous les jours... j'essaierai par la suite de trouver d'autres points plus proche.

Dernière question : est ce que vous faites des photo pendant l'ouverture de la chasse ? Risqué ?

flo31hg

Citation de: Jérome C le 11 Août 2009, 14:29:47

Dernière question : est ce que vous faites des photo pendant l'ouverture de la chasse ? Risqué ?

je faits de la photo toute l'année et principalement pendant les périodes d'ouverture de la chasse, tu peut prendre contact avec le responsable de chasse local pour discuter et pour l'informer de ta présence, il peut même ainsi te donner des tuyaux, discuter ne coute rien
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

S.A.S

Citation de: Jérome C le 11 Août 2009, 14:29:47

Ben oui !! pourquoi ?...l'ouverture de la chasse c'est à partir de 8h, puis à partir du levé du jour ensuite.
Le temps que ces Monsieurs se mettent en place, papottent, il est bien 9 h passé....:lol:

Jérome C

Citation de: S.A.S le 11 Août 2009, 14:39:15
Ben oui !! pourquoi ?...l'ouverture de la chasse c'est à partir de 8h, puis à partir du levé du jour ensuite.
Le temps que ces Monsieurs se mettent en place, papottent, il est bien 9 h passé....:lol:

j'avais pas ce détail horaire de début, bien vu  :wink:

S.A.S

Citation de: Jérome C le 10 Août 2009, 22:25:37
Je souhaite débuter en photo animalière (mammifères, oiseaux, macro...) avec ce fil j'aimerai recueillir vos astuces concernant le repérage après avoir choisi un lieu d'action.
Pouvez vous me donner quelques conseils svp?

Tiens, quelques liens avec des videos.

http://www.linternaute.com/video/121791/les-secrets-des-photographes-animaliers/
http://www.image-nature.com/
http://www.blinkx.com/video/les-secrets-des-photographes-animaliers/Etq4sxdaWLE8hj38THP3Iw

@+

David

valentino

50km ! ! ! Si cela n'est pas indiscret dans quel coin réside tu? Il y a forcément des coins plus proches.
Eos 7d / 70-300mm is  /100mm macro /  usm 18-55mm
http://naturalys-photo.fr/

daguet

Baussant

Citation de: jm22 le 11 Août 2009, 13:59:22
Citation de: Jérome C le 11 Août 2009, 11:36:57
merci flo
A toi de voir, mais je conseillerais d'en prendre un. J'ai fait un de me meilleurs clichés de chevreuil lors d'un repérage 'à découvert'  :).
JM

Je suis du même avis que jm22 : Lorsque je sors pour mes repérages, je prends souvent mon boîtier. Même si on ne se focalise pas forcément sur l'environnement, on reste toujours attentif à une rencontre impromptue qui peut se révéler fantastique ! Les rares fois où j'ai oublié le matos, j'y ai fait des rencontres et forcément, j'ai eu d'énormes regrets.
Bonne chance pour tes futures sorties
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Jérome C

Citation de: valentino le 11 Août 2009, 18:42:42
50km ! ! ! Si cela n'est pas indiscret dans quel coin réside tu? Il y a forcément des coins plus proches.

Issy les moulieaux en région parisienne

Jérome C

Citation de: daguet le 11 Août 2009, 19:42:49
Comme je n'ai pas envie d'écrire :mrgreen:
http://www.photo-animaliere.eu/documents/Technique.pdf
A+

Merci daguet, c'est un très bon document que je vais garder précieusement. Et bien évidement m'en servir pour préparer mes repérages et sorties photo.  :grin:

S.A.S

Citation de: Jérome C le 11 Août 2009, 21:01:41
Citation de: valentino le 11 Août 2009, 18:42:42

Issy les moulieaux en région parisienne

Tu es juste à qu'elle 5-6 kms de la foret de Meudon et de Verrières....et le parc régional de la haute vallée de la Chevreuse n'est guère plus loin...er4

valentino

Je ne connais pas le coins, mais même si c'est une zone très urbanisée, cela m'étonne qu'il n'y rien d'exploitable à moins de 50km... La forêt de Medon surement très fréquentée mais il doit bien y avoir des coins à l'abri et cela m'étonnerai fort qu'il n'y pas de chevreuils ou de sangliers.
A voir, mais faire 50km pour faire des photos ne va pas te faciliter la tâche... C'est toujours plus simple quand c'est assez proche de chez soi cela permet d'y aller plus régulièrement et c'est plus écologique (moins de transport).

Je me suis permis de prospecter un peu sur google map, et tu as quand même pas mal de chose dans le coins cela ne manque pas de foret (La celle st cloud, Verrière, Clamart, Medon et même les étangs de saclay... le tout dans un périmètre de 20km).
Après c'est à toi de voir mais je trouve quand même embêtant de faire 100km aller retour à chaque sortie...

Et pour la prospection par satellite, Voir aussi du coté des cartes IGN (geoportail pour internet) cela permet de localiser les allées forestières, les zones boisées, les cours d'eau et le relief... Je m'en sert beaucoup pour préparer mes sortie.

Voilà tout, bon courage!!!

Jérome C

Citation de: S.A.S le 11 Août 2009, 21:38:04
Tu es juste à qu'elle 5-6 kms de la foret de Meudon et de Verrières....et le parc régional de la haute vallée de la Chevreuse n'est guère plus loin...er4
Meudon, c'est un endroit que je connais, pas pour de la photo mais du VTT, je pensais pas qu'il y ait grand chose car trop proche de la ville ...
voir la vue aérienne

valentino

Il parait qu'il y a des chevreuil dans le bois de Boulogne. Les chevreuils et les sangliers sont partout et ce n'est pas parce qu'on  ne le vois pas qu'il ne sont pas là.
J'habite à Verneuil sur Seine à côté des Mureaux, le bois de verneuil à 500m de ma résidence (des immeubles) est truffé de chevreuil et sanglier, les sangliers viennent jusque dans les jardins des maisons voisines pour retourner le sol... Alors la forêt de Meudon vu sa taille, doit forcément accueillir quelques chevreuils...

Il y a quelques année un chevreuil c'est égarer et est resté enfermer dans ma copropriété deux jours de suite, le soir il passais sur le parking entre les voitures et dans la journée je le voyais passer dans le parc de la fenêtre de ma chambre.

...

Jérome C

effectivement d'après vos remarques, il serait bcp plus facile d'avoir un point d'observation à 5mn de chez moi, mias je pense que je suis trop pressé, en voyant vos photos à tous, j'ai envie  :?

dans tous les cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma progression dans ce nouveau domaine.

Merci encore à tous