Rencontre avec l'argiope fasciée ou frelon (maj avec essai n/b et couleur)

Démarré par Thunder, 10 Août 2009, 17:38:32

« précédent - suivant »

Thunder

Heureusement que je me promène toujours en pantalon dans les hautes herbes. Parti avec mon 100mm macro le long des étangs je parcoure la berge à travers les hautes herbes et les roseaux lorsque soudain mon attention est attirée par une tache jaune sur mon pantalon. Mon sang ne fait qu'un tour. Une énorme araignée jaune sur ma jambe. Le temps de la chasser et de me rendre compte qu'elle n'était pas seule. Avec "courage" j'ai installé le trépied et pris quelques photos... Je dois avouer qu'être à 30cm de telles "monstres" mais superbes est fascinant !
1.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Thunder

Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Thunder

Thunder

Phill

Marrant, j'ai fait la même rencontre ce matin. J'en ai vu au moins 6 sur un petit chemin que j'ai suivi. Mais j'ai pas de photo de qualité.

Lili

En plus, on a droit au "nom savant"  8) Bravo Pierre je ne savais pas que tu faisais de si belles macro. Je prépare mon objectif pour demain mais je doute de pouvoir égaler tes talents .
Bravo
Emilie

oxie

C'est pas son nom savant ça c'est son nom vernaculaire, son nom scientifique (mieux que savant qui ne veut rien dire) est Argiope bruennichi. Pour ceux qui veulent profitez en cette année la bête s'observe par millions!!!  :shock:

ji-em

J'aime beaucoup la 4 ... très dynamique !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Vincent-P

Jolies photos de la bestiolle que je suis depuis le début de l'été. j'en ai encore fait ce matin (j'en ai trouvé une sacrément bien nourie!!!).
Très commune (elles sont par centaines dans un talus près de chez moi) et pourtant toujours aussi impressionnante cette bébette.

Amicalement

Vincent

Agima

Brrr ... ça me rappelle la même mesaventure l'année passé ... ce n'est que trés loins dans les herbes que je me suis rendu compte que j'en étais entouré !!  :? ...

Savez vous si elle pique l'homme ? car elles sont particulièrement agressive !

D700 - 28/75 2.8 - 80/200 2.8 - 50 1.8 - Tamron 90 - bagues trafiqués - Sb600.

jotabe

C'est effectivement un joli monstre  :?
J'en croise assez régulièrement aussi ces derniers temps... Brrr....

La 3 est ma préférée, pour son attitude.

Julien.

krusaf

Sylvain

jf990224

Sympa cette série.  :)
Je la croise également régulièrement, et elle ne me parait pas dut tout agressive !
Pourrait-elle attaquer l'homme ? Avec des conséquences ?

Vincent-P

Apparement un pote assez nature lui aussi s'est fait mordre par ce type d'araignée. Personellement cela ne m'est jamais arrivé. Elles sont relativement placides et n'attaquent pas sans raison. D'après ses dires, cela fait l'effet en gros d'un piqure de guèpe en moins violent quand même (ca pique, puis cloque). Rien de dangereux en gros...

oxie

J'avais répondu à cette question sur l'autre fil mais je remets ici.
Les orbitèles ne sont jamais agressives, en cas de danger elles se laissent tomber à terre. Il m'est déjà arrivé de manipuler précautionneusement ces espèces à la main sans jamais être mordu, cela dit c'est un exercice à éviter car une araignée c'est très fragile! (pinceau à poil doux c'est beaucoup mieux)
Pour la morsure, oui elle est venimeuse comme presque toutes les araignées, oui elle a des crochets longs et oui ses chélicères sont assez puissants pour traverser la peau humaine avec ses crochets.
En cas de morsure quand même prendre des précautions car si son venin est moins toxique que celui de la guêpe, il contient quand même de belles quantités d'enzymes (destructeur des chaines protéiques et donc ayant un effet cytotoxique (destruction des tissus attenant et avoisinants la morsure).
Cela dit son venin est beaucoup moins actif que la latrodectine qui se rencontre chez la veuve noire européenne. 

Thunder

Je la trouvais tellement belle que j'ai fait un petit travail en n/b et couleur pour la mettre en valeur. Qu'en pensez-vous?

ji-em

IL y a de l'idée là dedans ... mais ce n'est pas abouti.
Va demander à Ö, comment faire. Il me semble qu'il maîtrise fort bien cette technique.

Pour moi, le fond est trop présent ... faudrait peut-être lui mettre du flou gaussien ... (?)

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...