à votre jugement [MAJ 13.08]

Démarré par Phill, 06 Août 2009, 14:22:51

« précédent - suivant »

Phill

Je soumets cette photo à votre jugement, je ne sais pas trop quoi en penser. Elle me plait, mais je suis pas sur du tout qu'elle rentre dans les critères d'une bonne photo.
Je continuerais ce fil avec d'autres photos de mes début en macro, comme ça pas besoin de faire 36 topics.

flo31hg

j'aime bcp les tons de l'arrière plan, le sujet et bien net,  ))))
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Ö

J'aime beaucoup les couleurs, denses...
Par contre, je ne suis pas convaincu par la compo... me semble un peu déséquilibrée... (mais je débute aussi en macro donc...)

ji-em

J'aime beaucoup dans cette image. Couleurs, structures, netteté, flou ... Mais quelque-chose ne cloche pas net ...

Il me semble qu'il y a une petite imperfection dans le cadrage ... Sujet un peu trop bas, non ?

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

bleau

L'arrière plan est de toute beauté !!
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

ER!C 03

Je rejoins l'avis général. Les couleurs de fond sont superbes. Mais je doute de la compo et j'aurais bien vu un coup de plus clair sur les yeux.

Er!c

Phill

j'ai celle ci avec un cadrage légèrement différent, mais la netteté n'y est pas...

Gobymage

Le 2ème cadrage (bien qu'encore perfectible) est nettement meilleur

Zieux

Rien que pour les belles couleurs, j'adore!  :grin:

lebon-zimages

La 2eme version est magnifique ! Ces couleurs qui pete, j'adore  uy8

Ben Coucou

perso j'aurai mis un leger ++ de pdc pour avoir l'attaque des ailes nette
sinon les couleurs  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Phill

Merci à vous, et pour ceux qui veulent savoir d'où viennent ces couleurs, il s'agit d'une gaillarde http://www.aujardin.info/plantes/gaillarde.php  C'est mon autre passion, le  jardinage et les plantes vivaces.

Nico55

idem pour le cadrage de la 2 qui a ma préférence, sur la  1 le syrphe est un peu trop tassé vers le bas. Vu laproximité avec ton sujet, tu aurais pu fermer un peu le diaph pour avoir plus de netteté, sans que ça rendre le fond trop présent.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

coccinelle

Le 2éme cadrage avec le netteté de la 1, en tout cas elle est pleine de couleurs et j'adore ça

Sandrine

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

ji-em

Citation de: Gobymage le 06 Août 2009, 19:05:05
Le 2ème cadrage (bien qu'encore perfectible) est nettement meilleur

Aussi mon avis !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

flo31hg

la seconde photo avec ce petit décalage est superbe
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Phill

Phill

Bonsoir,comme j'ai créé ce post pour montrer mes premiers pas dans la macro et pour ne pas refaire chaque fois un post différent, je le reprends.

4.

5.

6.

7.

ji-em

4: il me semble que la mouche aurait mieux trouvé sa place à droite ... avec l'oeil dans le centre de l'image.
5: bon ! mais là ... tu étais coincé par l 'objet rose en bas ... il aurait fallu te baisser un peu pour mettre l'oeil sur le point fort haut-droit.
6: Superbe fond ... me fait penser à une de ces robes fleuries ... Ici, le petit bout de fleur à droite ... GRRRRRRR !
7: ça manque un peu de contraste ... mais ce n'est pas un gros problème ... petite manipulation de posttraitement. Pour moi, le cadrage est tout bon et le flou dispersé lui donne beaucoup d'ambiance.

Tout cela n'est que mon humble avis ...

ji-em

phedrienne

Bonjour
Je réagis à tes photos mais plus encore à tes mots. Jugement, critères qui font une bonne photo, tu les sais je pense. ESt-ce important au final par rapport à ce que toi, tu as envie de faire, donner, montrer?  Il ne peut pas y avoir  de jugement objectif sur une image sauf à s'en tenir aux données techniqies de cadrage , netteté, map, bokeh etc. Et cela ne suffit pas pour faire ce qui doit être avant tout pour toi, une bonne image;
Cela dit, je trouve tes photos 6 et 7 absolument jolies, douces, avec un fond magnifique et des couleurs nuancées.
:grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Phill

Merci Ji-em pour tes commentaires éclairés.
Pour la 4 tu as raison, j'ai une version plus à droite ou la mouche butte moins sur le cadre de la photo, mais elle est était trop sombre pour que je puisse la récupérer.

Pour la 6, j'arrangerais ça en recadrant légèrement, et la 7 aussi je vais revoir mon post traitement.

phedrienne, tu as raison mais quand on débute on cherche avant tout à maitriser la technique surtout pour une discipline comme la macro qui ne pardonne pas la moindre erreur.
J'ai quand même mon petit avis sur mes photos avant de les poster, ce n'est pas un hazard si par exemple j'ai poster ces 4 photos là dans cet ordre, je savais que 6 et 7 étaient meilleures que 4 et 5.
Mais pour une photo comme la 1ere, c'est plus abstrait et là j'ai dit qu'elle me plaisait mais j'ai besoin des avis des experts de ce forum.

phedrienne

Bonjour
je comprends et suis une apprentie moi aussi .....et je crois que la maitrise technqiue doit cohabiter avec l'éducation de l'oeil dans une liberté! Bonne continuation!
:grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Phill

Le temps n'étant plus trop à la photo depuis deux jours, j'ai refais un peu de tris dans mes photos et je me suis dis que je posterais bien ces deux si pour avoir votre avis

8.

9.

Phill

Histoire d'apporter un peu de diversité à mes photos, je poste celle ci qui était l'une des premières avec l'objectif.

Phill

Apparament mes dernières mises à jours ne vous inspire guère de commentaires, comme je l'ai expliquer, je souhaite avant tout des critiques visant à m'améliorer. C'est domage, d'autant plus que j'essaie de participé à la section macro en ajoutant un petit commentaire à une majorité de post, même si eu égard de mon expérience, ils sont souvent banal.