Tete pendulaire Wimberley ou alternative

Démarré par targas, 30 Juillet 2009, 01:43:08

« précédent - suivant »

targas

Bonjour,  :)

Je viens d'acheter un 500mm et je cherchais la meilleure solution pour ce qui est de la rotule. J'avais vu sur le forum un sujet où on parlait de celle-ci:

http://www.terre-sauvage.net/tete-wimberley

Et aussi d'une copie faite par Benro. Le problème, c'est que je trouve aucun revendeur pour la Benro où je vis (Canada). Est-ce que la Wimberley présentée dans le lien plus haut vaut vraiment la peine comme la personne semble le dire ou existe-t-il d'autres solutions intéressante, à part Benro pour les raisons expliquées? J'avais pensé aussi à une rotule plus classique et j'ai  d'ailleurs trouvé un autre article sur le forum où on trouve celui sur la wimberley :

http://www.terre-sauvage.net/materiel-photo/accessoires/rotules.

Les rotules comme les Really Right Stuff ou les Acratech ont l'air bien mais je ne suis pas sûr que cela soit très pratique avec un objectif aussi lourd.  :?

Votre avis et vos suggestions éventuelles?  :)

lefred

Bonjour, au Canada il y a Jobu je crois qui fait ce genre de rotule, à voire...

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

[neuin1]

Citation de: lefred le 30 Juillet 2009, 11:17:31
Bonjour, au Canada il y a Jobu je crois qui fait ce genre de rotule, à voire...

Tout à fait, voici le lien : http://www.jobu-design.com/index.html

J'ai eu la Jobu Jr2, c'est du bon matériel.
Arnaud

tonio

salut
je t ai envoyé un mp
je pense pouvoir te faire parvenir une gh 2 si tu es interressé j attends une reponse pour le port
a plus
antony

targas

Merci pour vos réponses. :)

La Jobu semble bien en effet et pas trop cher. Dietmarr Nill, je n'ai pas trouvé de revendeur en amérique du nord mais de toute façon, j'aime moins le système (un peu comme la manfrotto 393 si j'ai bien compris).

Merci pour ta proposition tonio mais je préfère trouver un revendeur qui soit ici ou aux États: plus facile à gérer pour moi en cas de besoin comme un retour éventuel et autre. Mais c'est gentil de ta part. :)

neuin, la Jobu Jr2 se tient bien dans le temps? Ils semblent dire sur le site du constructeur que si c'est pour un usage fréquent avec un 500mm f/4, il vaut mieux regarder du côté de la HD2 par rapport à la rigidité entre autre.

[neuin1]

Si c'est pour un 500, je pense effectivement qu'il vaut mieux opter pour le gros modèle.
Bien sur, cela tiendra sur la Jr2, mais elle n'est pas faite pour.
Arnaud

Ain-Naas

J'ai eu a utiliser une Jobu Jr2. Elle n'a de pendulaire que le nom, car en effet afin de "centrer" l'ensemble boitier/objectif pour que le tout soit stable, il faut devisser 2 visses et deplacer dans d'autres trous le "bras" support. De ce fait on est jamais "pile poile" et le centrage n'est jamais top.
J'ai eu aussi du Tripodo, pas sur de l'orthographe, une Benro et une Wimberley. Tout cela ayant ete utilise en Afrique et dans des conditions pas faciles. Mais pas non plus sur la Lune ! La Tripodo a pris plein de jeu et c'est partage en deux apres deux mois, la Benro a pris beaucoup de jeu, non ratrappable, quant a la Wimberley elle n'a jamais pris de jeu ou quoi que ce soit. Et en plus si elle devait en prendre ce jeu est ratrappable.
Alors c'est sur a ce jour une Wimberley doit couter 200 euros de plus qu'une Benro, a peine je pense, mais on l'a pour 50 annees je pense.
Et puis comme toujours, eu-egard ce que l'on pose dessus, megotter pour 200 euros ... Et c'est meme pas megotter car la difference entre un Wimberley et une Benro/Jobu, c'est tout de meme autre chose. Ca commence chez Wimberley avec un petit bouquin qui explique tout sur l'article.

Bonne soiree.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

targas

Merci pour ton retour d'expérience Fred. :)

Intéressant ton expérience sur la Jr2 et si le système est aussi peu pratique, on va l'oublier. Les autres modèles de la marque fonctionnent sur le même principe? La Black Widow Heavy Duty mk II et la BWG-Pro ont l'air d'avoir le même principe de réglage que dans les photos de l'article sur la Wimberley. Quoi qu'avec le prix de la seconde, autant se prendre une wimberley. Est-ce que ça prenait aussi du jeu cette marque?

Quand tu parles de la Benro qui a pris bcp de jeu, c'est la GH-2? Pas une option que je visais de toute manière mais ton expérience m'intéresse vu qu'on en entend parler un peu partout sur les forums en Europe.

Pour ce qui est du prix, je suis tout à fait d'accord avec toi mais s'il existe des produits d'aussi bonne qualité que ce que semble être la Wimberley, je ne voyais pas nécessairement l'intérêt de payer plus cher. Maintenant, si au final et dans le temps, c'est elle qui s'avère la plus solide et la plus pratique à employer, et bien mon choix se portera sur cette dernière: on paye plus cher mais on s'y retrouve à moyen et long terme. Après avoir lu ta réponse, j'ai contacté le gars qui a écrit l'article pour avoir son impression et il dit qu'après deux ans d'utilisation, il n'a aucun problème, que sa Wimberley est tjrs parfaitement fonctionnelle et qu'il la recommande fortement pour un gros objectif comme le mien.

On rattrape comment le jeu sur une Wimberley? Désolé pour toutes mes questions mais je ne veux pas me tromper parce que je pense la garder longtemps.

Yannick45

Bonsoir targas

Peut-être que sur adorama.com tu peux trouver la gh-2 de benro, c'est un très bon site et fiable.

Yannick

targas

J'avais déjà regardé (chez B&H aussi) mais ils n'en ont pas non, juste des trépieds, des monopieds et des rotules normales en Benro. 

lucky-one

une wimberley est très bien , tant que c'est la tête complète et pas la Sidekick , quand à  la Dietmar ,  elle n'a rien à voir avec la manfrotto , c'est tout à fait autre chose , après avoir longtemps hésité avec la Wimberley , je suis pour m'a part partie sur la Dietmar et suis très satisfait de mon choix , au final surtout ne pas économiser sur le soutien de ton 500mm , après avoir mis 8000.- euro , pourquoi vouloir économiser 200.- au final et tout perdre ....
suite à du matériel fragile ( essaye de porter ton pied avec le 500mm dessus avec une de ces têtes de ... , et tu vas vite comprendre pourquoi tu pleures après )

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

targas

Comme je le disais plus haut, on trouve pas de Dietmarr ici (j'ai même appelé un gros revendeur au cas ou). Au départ, j'avais entendu parler que de la Wimberley ici (plein de monde en a une dans ceux qui font de la photo nature) mais en lisant sur ce forum le message sur la commande groupée de la Benro, je voulais voir les autres options qu'il y avait à part la Wimberley car je ne connais pas bien les têtes pendulaires. Mais si c'est elle la meilleure et la plus solide, c'est elle que je vais acheter.

Merci pour vos avis. :)

PS: c'est pas mal moins dispendieux un 500mm ici (même si le prix a monté en 2009): je l'ai payé 7500$ cad taxes et shipping inclus chez B&H. Je crois que ça fait quelque chose comme 5000 euros avec le taux de change.

Ain-Naas

Citation de: targas le 30 Juillet 2009, 20:37:23
Merci pour ton retour d'expérience Fred. :)

On rattrape comment le jeu sur une Wimberley? Désolé pour toutes mes questions mais je ne veux pas me tromper parce que je pense la garder longtemps.

C'est indique dans le manuel fourni avec, mais en gros, au pieds de la tete Wimberley se trouve une visse de 3/8-16 et c'est elle qui permet de ratrapper le jeu, de durcir la rotation ou non. Bref du matos fait pour travailler et pour durer.
Je peux vous envoyer par mp un Pdf du manuel si vous le desirez.

Bonne soiree.

Fred.

PS: les nouvelles Jobu ont l'ai similaire aux Wimberney quant au positionnement du couple boitier/objectif. Mais je ne parlerai pas de ce produit ne le connaissant pas.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

targas

[neuin1]

Citation de: Ain-Naas le 30 Juillet 2009, 19:31:22
J'ai eu a utiliser une Jobu Jr2. Elle n'a de pendulaire que le nom, car en effet afin de "centrer" l'ensemble boitier/objectif pour que le tout soit stable, il faut devisser 2 visses et deplacer dans d'autres trous le "bras" support. De ce fait on est jamais "pile poile" et le centrage n'est jamais top.

je ne comprend pas trop ce que tu veux dire là. Le système est exactement le même que celui de Wimberley ou Benro ; tu équilibres le tout en déplaçant le couple boitier/objectif muni d'un plateau rapide et ensuite tu touches plus.

Arnaud

Billybanga

Moi j'ai une manfrotto 393 qui est très bein, avec un 3002.8 IS et un EXT 1.4, c'est vrai que le 500 est un poid au dessus mais...je pense qu'elle est faite pour.

Ren*
Ren*

lucky-one

Si tu es aux States , il te reste la  KC-1 King Cobra de chez kirk entreprise , 30 % moins cher que la wimberley , mais jamais testé par moi  :mrgreen: elle à l'air du même calibre que la Wimberley
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Ain-Naas

Citation de: [neuin1] le 31 Juillet 2009, 16:19:38

je ne comprend pas trop ce que tu veux dire là. Le système est exactement le même que celui de Wimberley ou Benro ; tu équilibres le tout en déplaçant le couple boitier/objectif muni d'un plateau rapide et ensuite tu touches plus.

Bonsoir,

Ben non justement, pas sur la Jobu Jr2 (voir le site et photo de la Jobu Jr2). Je ne parle pas de l'equilbrage "avant/arriere" du couple boitier/objo, mais du centrage en hauteur afin de faire correspondre le centre de gravite de ce couple avec l'axe de rotation horizontal de la tete. SUr une Wimberley (aller juste pour la citer !) nous avons un rail celui la meme qui permet d'avancer ou reculer le couple, mais aussi un rail qui permet de faire monter/descendre ce couple afin de faire coincider le centre de gravite dont je parle plus haut. Donc avec un rail c'est au "micron" pret.
SUr la Jobu JR2 nous n'avons pas de rail mais une serie de 3 positions figees. Resultat on a un reglage du centre de gravite moins precis qu'avec un rail. Bon apres je vais pas dire que c'est inutilisable, mais parfois les troux du bas sont un peu trop bas et ceux du haut un peu trop haut !!!

Cdlt.

Fred.

bitere

Au micron près ! tu es balaise  :mrgreen:

Je te titille, j'ai bien compris ce que tu dis  uy8

Je confirme la souplesse de la WIMII, c'est vraiment un outil génial.

pit

Citation de: Billybanga le 31 Juillet 2009, 17:05:46
Moi j'ai une manfrotto 393 qui est très bein, avec un 3002.8 IS et un EXT 1.4, c'est vrai que le 500 est un poid au dessus mais...je pense qu'elle est faite pour.

J'ai lê même matériel et j'en suis aussi très satisfait ! J'ajoute que le vendeur m'avais certifié qu'on pouvait aller jusqu'au 600 avec cette rotule sans le moindre problème (en tout cas lui même l'avait avec un 500 et il en était très content lui aussi).

Pit

Donquichotte68

Bonjour,

je possède la Benro GH2 et la Manfrotto 393.
La 393 est plus pratique quand tu te déplaces avec le trépied et le télé sur l'épaule.
Question stabilité et construction c'est aussi du bon et du solide (393)
J'utilise les deux, mais la Benro est à mon avis surtout faite pour l'affût et a tendance à se déserrer facilement en déplacement, contrairement à la Manfrotto...
Voilà ma modeste expérience.

Cordialement,
DQC   :)

tonio

Citation de: Donquichotte68 le 01 Août 2009, 19:13:14
Bonjour,

je possède la Benro GH2 et la Manfrotto 393.
La 393 est plus pratique quand tu te déplaces avec le trépied et le télé sur l'épaule.
Question stabilité et construction c'est aussi du bon et du solide (393)
J'utilise les deux, mais la Benro est à mon avis surtout faite pour l'affût et a tendance à se déserrer facilement en déplacement, contrairement à la Manfrotto...
Voilà ma modeste expérience.

Cordialement,
DQC   :)

salut
tu trouves que c est plus pratique la 393 que la gh  sur l épaule !! j aurai dit le contraire..
construction ok je pense que c est du costaud l une comme l autre .
je n ai pas vu encore le soucis du desserrage que tu parles !!
par contre la ou la gh est superieure  le serrage , blocage , fluiditée  et en plus tu n as plus besoin de plateau suivant le télé que tu as ..
voila ce n est que mon avis perso
antony

targas

Après réflexion sur les avis des uns et des autres + un petit essai sur le terrain très convaincant  avec celle de la personne de l'article hier (il reste dans mon coin), j'ai finalement commandé la Wimberley chez B&H à New York. Bien hâte de la recevoir!  :grin:

Encore un grand merci à tous pour vos avis et expériences. :)

insights

la Benro a pris beaucoup de jeu, non ratrappable
Après quelle durée d'utilisation est apparu le jeu? Si c'est pas rattrapable, as-tu fait une demande de prise en garantie sachant que celle-ci à l'air garantie 3 ans?
Pas facile de savoir si tu es tombé sur un mauvais exemplaire où s'il faut s'attendre à ça en utilisation intensive.