Affût flottant - Demande d'autorisation + du nouveau

Démarré par ZieuTleMoNde, 17 Juillet 2009, 12:03:15

« précédent - suivant »

Yannick45

Salut Léo

Il n'y a pas mieux que le contact en visu, j'ai rencontré une personne qui pêchait, très sympathique sur ce fameux plan d'eau, nous avons discuté de pêche et de photo, j'étais en tenue de camo avec téléobjectif le gars a vu que c'était sérieux, je lui est demandé le nom de l'interlocuteur qu'il fallait que je rencontre pour l'autorisation d'accès au plan d'eau, il m'a fait comprendre que normalement il n'y aurais pas de problème. Je rencontre donc la personne mardi, j'emmène quelques photos que j'offrirai.
Voilà, Bonne chance à toi, ça va le faire :wink:

Yannick

Evinrude

Citation de: ASH le 26 Juillet 2009, 14:55:32
Si le classement en ZNIEFF n'est pas une mesure de protection stricto sensu elle pointe une richesse remarquable que tout bon naturaliste se doit de respecter. La quiétude est un des critères qui participe à la richesse d'un site, ZNIEFF ou pas. Un photographe qui s'y aventure marche sur des oeufs, tant sur le relationnel (les APN veillent) que pour la faune. Il est donc préférable de s'assurer un très bon dialogue avec les principaux acteurs concernés plutôt que de risquer un "clash" ultérieur, même si fondamentalement c'est le propriétaire qui reste responsable de qui fait quoi sur ces sites.

Tout à fait d'accord, je n'ait pas dit le contraire! Toute personne aimant la nature se doit d'être encore plus respectueuse de celle-ci sur une ZNIEFF.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

ZieuTleMoNde

Merci à tous pour vos commentaires qui m'aident et me donnent confiance !
Bien sûr, ASH, je sais qu'une ZNIEFF est une zone sensible (il n'y a d'ailleurs pas besoin de ce classement pour se rendre compte que cet étang est riche, sauvage et que cela doit perdurer), et je n'ai pas du tout l'intention d'y mettre le bin's !!! Si j'ai l'occasion d'y faire de l'affût flottant, je ferai tout mon possible pour induire le moins de dérangement ... Mon but n'est pas de faire de la photo avant tout, mais surtout de profiter d'instants uniques en compagnie de ces oiseaux, en toute quiétude !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Pic noir

Citation de: Faune-sauvage le 26 Juillet 2009, 15:04:08
J'irais dans le sens contraire, pour les demandes d'autorisation (et j'en fais un paquet tous les ans !) j'envoi déjà un courrier expliquant ma demande, ensuite seulement je contacte la personne qui est déjà comme ça au courant, c'est beaucoup plus facile ensuite.

Je pense exactement la même chose. Il vaut mieux un courrier, informant de ta demande et de ton souhait, en précisant que tu proposes de rappeler dans quelques jours. ça laisse une trace, ça permet à ton interlocuteur de se retourner et d'y réflechir, il se sent moins pris au dépourvu, et ça n'empêche pas bien au contraire de caler un petit rendez vous pour évoquer le sujet de vive voix sur le terrain. La lettre n'est qu'un préalable, mais je pense que c'est un préalable qui met lus de chance de ton côté. C'est justement uniquement par téléphone que la conversation risque de tourner court bien trop vite... J'ai souvent à gérer des demandes d'autorisation de pénétrer sur des terrains privés dans mon boulot et je fais toujours un courrier avant.

A toi de voir, rien n'est rédhibitoire de toutes façons, il n'y a aucune méthode qui marche à tous les coups, alors bonne chance !
Sylvie

ASH

Pas de soucis de ce côté là, mais ce n'est pas forcément de cet oeil là que les naturalistes voient la chose et certains peuvent compliquer les choses quand ils découvrent qu'un affût est sur "leur site" (car beaucoup s'approprient les sites qu'ils prospectent).
Bon courage dans ta démarche en tout cas, et rien ne vaut une rencontre de visu ponctuée d'une franche poignée de main ^^

ZieuTleMoNde

Citation de: ASH le 26 Juillet 2009, 20:02:30
Bon courage dans ta démarche en tout cas, et rien ne vaut une rencontre de visu ponctuée d'une franche poignée de main ^^
Je choisirai la gauche, histoire de pouvoir encore appuyer sur le déclencheur ...  :lol:

Merci pour ces derniers avis qui divergent, mais m'incitent à me renseigner plus activement sur le propriétaire ... j'aviserai de la meilleure démarche quand il sera temps !  :wink:

ZieuTleMoNde

Bonjour à tous,

J'ai désormais le nom du propriétaire de l'étang ... ou plutôt des propriétaires, puisque cet étang appartient à une société : "Les carrières de (nom du village)" ! Il est possible que cela change la démarche que je devrai employer pour ma demande ... qu'en pensez-vous ?

Après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé : "La Société Carrière de (nom du village) a exploité deux carrières pour 56 ha, aujourd'hui remises en état en plan d'eau à vocation naturelle « La Marquetière » et
« La Charpenterie ». Le lieu-dit souligné correspond à mon groupe d'étang. Ce seraient donc d'anciennes carrières qui auraient été laissées aux bons soins de la nature ... dois-je voir ça comme un bon signe  :?:

Merci d'avance pour votre aide, qui m'est très précieuse !

Léo

jeannot56

Oups .. moi ce que je vois c'est que ce sont d'anciennes carrières, tu risques de galérer avec la profondeur d'eau !

En ce qui concerne l'autorisation, continu vers ce qui a été déjà écrit ... tente une rencontre avec un représentant de la société en question.

Eventuellement dit leur oralement que tu peux leur faire un papier sur lequel tu les décharges de toutes responsabilités en cas d'accident !

Et puis ne te soucis pas trop des naturalistes en herbe qui peuvent effectivement s'approprier leur terrain de jeu ... si tu as l'autorisation en question ... fonce ! Souvent, on croise des dits "naturalistes" qui n'ont rien à faire là, il suffit juste de les remettre à leur place ! C'est à dire celle d'un simple utilisateur de la nature qui pratique son activité chez les autres !

flo31hg

société ou pas ça change pas grand chose, il faut tout simplement que tu te renseigne pour savoir qui est le responsable qui s'ouccupe de l'"après carrière) et la après ça peut aller très vite,
j'ai un collègue qui avait dès vue sur une petite carrière qui a servit pendant la construction de l'A64, ce petit étane est grillagé et proche d'une sortie, après une rendez vous par téléphone pour une rencontre, il a exposé les faits en prenant un ptit book pour présenté son travail et au bout d'un quart d'heure il avait le laisser passer des ASF en mains.

ce que je veux dire par là c'est que ça peut t'arranger dans les démarches que ces étangs appartiennent a une société.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ZieuTleMoNde

Merci Jeannot et Flo pour ton avis.
J'ai pensé la même chose au niveau de la profondeur d'eau lorsque j'ai entendu le mot "carrière"  :? ... cependant, il y a plusieurs étangs dans cette zone ... Un autre, à côté, ressemble déjà beaucoup plus à une carrière (pas de roseaux, circulaire, etc ...), tandis que celui qui m'intéresse, possède des roselières et est fréquenté par des canards de surface et des hérons ... Après, il est possible que certains endroits soient plus profonds que d'autres, mais je pourrais me renseigner auprès de la société ou tester en direct lors de la mise à l'eau de l'AF  :wink: