Affût flottant - Demande d'autorisation + du nouveau

Démarré par ZieuTleMoNde, 17 Juillet 2009, 12:03:15

« précédent - suivant »

ZieuTleMoNde

Salut les amis,

Hier, alors que j'explorais mon nouveau lieu de vie (anjou) à la recherche d'étangs intéressants, je suis tombé sur la perle : une petite zone d'étangs classée ZNIEFF très sauvage, et surtout, très très riche : grande aigrette, héron cendré et pourpré, canards, grèbe huppé et sans doute castagneux, foulques, etc ...
Je pense que je suis loin d'imaginer tout ce que recèle cette merveille, mais une chose est sûre, je suis tombé amoureux de cette zone et je n'ai qu'une envie : construire un affût flottant pour vivre en compagnie des oiseaux (pas toute l'année, hein, juste le temps des affûts !  :mrgreen: ). J'avoue donc que je serais frustré, et surtout triste, de ne pouvoir réaliser ce projet !

La difficulté, comme pour toute activité d'affût flottant, est d'obtenir l'autorisation du propriétaire. Comme vous l'avez compris, cette entreprise me tient à cœur, et je ne tiens vraiment pas à me louper dans ma demande, car je n'aurai sans doute pas de deuxième chance !
Je ne connais pas encore le propriétaire, mais je vais rapidement me rendre en mairie pour connaître son nom. J'ai déjà préparé la lettre que je souhaite lui envoyer, lettre qui expose ma demande, ma passion, et qui lui propose une rencontre pour en discuter.

J'aimerais avoir des avis sur ma lettre, de la part de personnes ayant déjà été confrontés à la même situation. Si certains sont volontaires, je leur enverrai par mail  :wink:

Merci d'avance pour votre aide,

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Faune-sauvage

Matys

Envois si tu veux je te donnerais mon avis  :wink:

Merops Apiaster

Idem pour moi, mais il faudrait en savoir plus sur le "type" de propriétaire.
Je me suis souvent cassé les dents dans ce type de démarche...

Frédéric

Matys

Pour ton site d'AF, je te conseil d'essayer de le rencontrer directement. Prépare un "book" avec des tirages, parle lui de ce que tu fais, que tu ne casse rien, que tu ne vas rien changer sur sa propriété etc.. le but étant de le rassurer. Expliquer que c'est ta passion (on me demande souvent si c'est mon job, si je travail pour quelqu'un?).

Pour savoir qui est le proprio, je me suis déjà fait bouler en mairie du coup je ne passes plus par là, je vais voir les agriculteurs du coin et les habitations. Généralement un jeune est bien reçu (j'ai 21 ans) mais certain sont très méfiant (première question ici en Vendée: t'es d'où?).
Pour le moment aucun refus mais ça n'était pas des zones classées...

Bon courage et ramène nous des belles images  :grin:

ps: ta boite mp est pleine

ZieuTleMoNde

Merci pour vos réponses !
Je vous envoie ça de suite  :wink:

Matys, comme dit dans le premier message, c'est bien le but de ma lettre : rencontrer le proprio. Cependant, j'avais peur de tomber sur un rustre (oui, je sais, j'ai tendance à caricaturer  :mrgreen: ), et c'est pourquoi je me disais que tout expliquer d'abord dans une lettre, avant une rencontre ensuite, était une meilleure solution.

Fabien Gréban

comme matys, je te conseille de le rencontrer directement sans passer par la lettre avec laquelle il peut y avoir des incompréhensions.

orca

Je suis d'accord avec Mathys dans le sens où rencontrer directement le propriétaire est peut être plus facile. Je m'explique, par lettre la personne qui ne te connais pas ne va peut être pas comprendre la passion qui t'anime et va te prendre pour une personne de plus qui veut aller sur sa propriétée. Cela peut passé si la personne est sympa, mais si elle l'est moin, tu vas te faire bouler. De plus par lettre, la personne ne va peut être même pas prendre le temps de te répondre et en insistant pour avoir une réponse tu vas l'agacer.
A ta place et ce que je fais moi même dans le cas où c'est possible, est de bien me renseigner sur le propriétaire et l'utilisation qu'il fait de sa propriétée (chasse, observation nature,....) comme cela tu peux déjà ciblé le personnage et joué autour de sa passion.
Je me renseigne aussi par exemple à la mairie, quelqu'un peut être bien connaître le proprio et faire une demande en ta faveur.
En tout cas, noublie pas que si tu rate ton approche et que tu as un refus, il te sera très difficile ensuite de faire quelque chose.
Voilà mon point de vue.

Frédéric

S.A.S

Citation de: ZieuTleMoNde le 17 Juillet 2009, 12:03:15
Je ne connais pas encore le propriétaire, mais je vais rapidement me rendre en mairie pour connaître son nom.

Surtout pas !!

Tu vas sur le site du cadastre.

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Tu recherches le n° de la parcelle et surtout de la section.

Tu téléphones au Cadastre ( service des impots ) de ton département qui te donnerons le Nom Prénom et adresse du propriétaire grace à la parcelle et à la section. ))))

@+

David

flo31hg

je suis aussi pour une rencontre directe, et pour pousser ta demande tu peut faire un ptit book de tes photos pour lui présenter ton travail
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ZieuTleMoNde

Merci à tous pour votre aide. Sur votre conseil, je vais donc privilégier la rencontre directe plutôt que la lettre ...
Cependant, pour le propriétaire, je ne suis pas sûr que ce soit un particulier ... Sur les détails de la ZNIEFF, il y a écrit que c'est un groupement ou une association ... peut-être la commune ou autre ? Sur le site du Cadastre (merci David ;-) ), j'ai trouvé les numéros des parcelles, mais je ne sais ce qu'est "la section" dont tu parles  :?

lefred

Chaque plan cadastral d'une commune est découpée en sections, sur chaque section y figure les parcelles et leur numéros, les chemins, habitations, etc...

Avec le section + numero de parcelle, on pourra vous donner le nom, prénom et adresse du propriétaire.

Travaillant dans une mairie et ayant accès au cadastre, nous ne refusont pas de fournir ce type de renseignement, beaucoup de gens vienne nous voir pour justement les parcelles constructibles, les coupes de bois, etc.....

jumeaux 87

Bien évidemment, c'est le contact direct que tu dois favoriser. Et peut etre ne pas évoquer dès le début de la conversation, ton souhait de poser un AF sur le site. parfois, il vaut mieus dire que tu veux juste venir observer les oiseaux sur son étang. la courtoisie et le dialogue sont des armes efficaces pour négocier. Si le propriétaire est un chasseur, ce qui est fréquent, tu dois lui faire comprendre que tu n'as rien contre son activité, et que tu ne viens pas le géner. Apprendre à se respecter les uns, les autres aide à avancer. Si c'est un pêcheur, ou un pisciculteur, n'hésite pas à aborder avec lui les problèmes que peuvent poser les cormorans, ou les hérons... bref... dis lui ce que tu penses qu'il veut entendre. Voir que tu partages en partie ses idée peut aider à se faire mieux accepter. rytyt
J'ai obtenu très facilement une autorisation sur la Brenne il y a quelques années, et un chasseur actionnaire sur l'étang que j'ai actuellement m'a ouvert une autre opportunité pour l'année prochaine. La clé de la réussite a été un dialogue conviviale, à 6h du matin, alors que je me préparais à renter dans mon AF. Je lui ai offert un calendrier en fin d'année, ainsi qu'à la proprio de mon étang , et j'ai un accés maintenant sur la Brenne sans problème. Le respect du milieu est ensuite primordial, mais le lien de confiance est bien établi. Il me reste à te souhaiter bonne chance pour les négociations.

Laurent

S.A.S

Citation de: ZieuTleMoNde le 17 Juillet 2009, 13:31:49
mais je ne sais ce qu'est "la section" dont tu parles  :?
Une Section AT de la ville de RIOM

Quelques parcelles de cette section AT

Si tu imprimes ta feuille, la section ( ici AT ) apparait à l'impression

L'avantage de téléphoner au cadastre ( impots ) c'est que dans leur informatique ils ont les coordonnées du propriétaire. Ce que n'a pas la mairie... :wink:

ESTOS

Salut Léo,

Je te conseillerais à mon tour le contact direct où en plus tu gagneras du temps.... en te souhaitant de belles images..

jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

christophe

si c est une znieff  renseigne toi aupres de la diren de ta région .
a mon avis vu que c est une zone protégée ca risque d etre un peu chaud pour avoir une autorisation , surtout si ils ne te connaissent pas ...
mais qui ne tente rien n a rien ....

bonne démarche

Yannick45

Salut Léo

Je suis un peu dans le même cas que toi, ayant découvert un plan d'eau riche en avifaune, le lieu étant privé et clôturé je me suis rendu à la mairie pour avoir le nom de l'entreprise ( appartient à un ce ), je vais donc prévilégier le contact directe avec beaucoup de diplomatie et ne me fais pas de souci, voilà. La lettre ça fait très procédurier et risque de pas plaire à la (aux) personne(s)
Un contact direct c'est quand même plus chaleureux  :wink:

Yannick

ZieuTleMoNde

Merci à tous pour votre aide précieuse !
Je vais donc essayer de rencontrer le propriétaire, et j'irai en douceur ... j'attendrai l'an prochain s'il le faut pour demander une autorisation d'AF  :wink:
Je vous tiens au courant !

Léo

S.A.S

Citation de: ZieuTleMoNde le 22 Juillet 2009, 12:07:17
Je vais donc essayer de rencontrer le propriétaire, et j'irai en douceur ...

Si c'est un p'tit père n'oublie pas de prévoir " le litre " dans le coffre au cas ou.... :lol:

sebrr600

En effet, un contact visuel (de vive "vue") est souvent la meilleure chose à faire .

De toute façon, si tu te fais bouler en le rencontrant c'est que tu te serais fait également bouler par courrier à n'en pas douter, donc tu ne prends pas de risques...

Les gens aiment bien savoir à qui ils ont affaire, ne serait-ce que de VOIR la tronche du type et sa façon de parler etc ... Dans notre société qui est devenue de plus en plus "virtuelle", je pense que le contact humain se perd mais que ce dernier est primordial !

N'oublies pas non plus de proposer les clichés que tu feras sur leur étangs, ça ne pourra que leur faire plaisir ;)

Et même une fois l'autorisation obtenue, ne pas oublier non plus de prévenir le proprio la veille par exemple de ta venue ... enfin, bref, tous les gestes de courtoisie de "base" en fait  :grin:

Michel d'Oultremont

salut, y a 1 mois je suis tombé sur la même chose , un ami de ma maraine connaissais le proprio donc plus facile, mais j'ai comme même été voir la personne avec mon affut flottant et quelques photos, il a été très impressionné et m'as donné l'autorisation en moin de 20 min  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Bonne chance.

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Evinrude

Je pense aussi que tu dois y aller en personne. Je suis aussi en recherche d'un site pour mon futur affût flottant, et je procéderais de même!

Je voudrais préciser une chose, une ZNIEFF n'est PAS une mesure de protection, le site n'est pas protégé par aucune mesure si il est juste en ZNIEFF. Par exemple, si le proprio veut bétonner les berges de l'étang, seul le "classage" de la zone en ZNIEFF ne peut pas l'empêcher, il faut autre chose comme Natura 2000 ou Réserve Naturelle...
Par contre, elle peut aider des associations, ou les communes, à empêcher le bétonnage car c'est un très bon argument.

Voilà! :grin:

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

ASH

Si le classement en ZNIEFF n'est pas une mesure de protection stricto sensu elle pointe une richesse remarquable que tout bon naturaliste se doit de respecter. La quiétude est un des critères qui participe à la richesse d'un site, ZNIEFF ou pas. Un photographe qui s'y aventure marche sur des oeufs, tant sur le relationnel (les APN veillent) que pour la faune. Il est donc préférable de s'assurer un très bon dialogue avec les principaux acteurs concernés plutôt que de risquer un "clash" ultérieur, même si fondamentalement c'est le propriétaire qui reste responsable de qui fait quoi sur ces sites.

Chiro

Je pense également qu'une rencontre en direct avec le proprio est la meilleur solutions, les courriers s'oublie vite et  nécessite un effort de réponse de la part du propriétaire, ce qu'il est rarement productif.

Pour ce qui est du classement en ZNIEFF, pas de problème, il s'agit juste d'un inventaire national est la seule contrainte est de devoir prendre en compte le site en cas de gros travaux type autoroute, (en gros ils peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant de l'intérêt écologique du site) , idem pour Natura 2000, qui ne protège rien du tout.
Les seules mesures qui pourraient être contraignante dans le cas présent sont l'APB, le classement, ou une mise en réserve.

Bon courage pour tes démarches.

Roald

Faune-sauvage

J'irais dans le sens contraire, pour les demandes d'autorisation (et j'en fais un paquet tous les ans !) j'envoi déjà un courrier expliquant ma demande, ensuite seulement je contacte la personne qui est déjà comme ça au courant, c'est beaucoup plus facile ensuite.