Rats, rats… rats ! - mises à jour fréquentes

Démarré par DianeÖzdamar, 13 Juillet 2009, 14:36:19

« précédent - suivant »

DianeÖzdamar

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire dans le but d'obtenir des critiques afin de progresser en photographie, je débute en quelque sorte (disons que ça ne fait que deux mois que je m'intéresse réellement à la photo avec une vraie envie de progresser alors que je me contentais majoritairement de prendre des clichés en automatique auparavant).

Les photos présentées ici n'ont pour but que d'aider au placement des animaux (j'effectue des sauvetages de rats que je garde en famille d'accueil le temps de les soigner et de leur trouver des adoptants) ou d'avoir des souvenirs de mes propres animaux.
Rien de très artistique donc, plutôt du portrait de présentation.

Toute critique est très bienvenue !

Máni (hooded loupé fléché agouti standard lisse - 8 mois - à moi)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Odin (capé loupé fléché ambre standard lisse - 8 mois - à l'adoption)
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

Mes propres critiques :

Máni :
1 - ligne d'horizon pas super droite, ombres peut-être un peu dures
2 - manque d'espace en bas et à gauche, éclairage un peu plat, pdc un peu trop courte
3 - manque légèrement d'espace à droite et en bas, éclairage plat
4 - fond très moche qui ne met pas le rat en valeur, éclairage un peu sommaire
5 - ombres trop dures (bien que ça ait été voulu à la prise de vue, je trouve que ça ne rend pas forcément très bien...)

Odin :
6 - cadrage un peu trop serré
7 - direction du regard... la photo aurait été beaucoup mieux s'il avait regardé dans l'autre sens. Je m'aperçois aussi que la pêche en premier plan semble rajoutée alors qu'elle était là à la prise de vue... réflecteur à mieux orienter
8 - cadrage trop serré ou pas assez serré, bruit électronique...
9 - Idem mais j'aime bien sa pose sur celle-ci :oops:
10 - bruit, toujours pareil, éclairage un peu plat, la perle en bas à droite aurait été mieux placée si elle était légèrement plus dans l'angle de l'image...

Sinon je ne vois pas trop pour le reste donc si vous avez la moindre critique, je prends, même s'il y en a beaucoup  :wink:
Tant que c'est constructif, même si on démonte mon travail, ça me va : j'ai vraiment envie de progresser donc je préfère me prendre "des claques" plutôt que de rester bloquée à mon niveau actuel.

Sinon toutes les photos sont prises avec un Canon EOS350D et un objo Canon EF-S USM 60mm macro 2,8
Je fais ça... dans ma salle de bains  !
Et avec les moyens du bord : pour les éclairages j'utilise une lampe de bureau et la lumière de mon velux.
Pour les réflecteurs j'utilise deux feuilles de papier blanc collées sur du carton... C'est très très loin d'être pro mais je n'ai pas les moyens de m'acheter du vrai matériel pour l'instant :oops:

Sinon les réglages sont manuels pour toutes les photos, j'ai abandonné le mode automatique pour justement progresser au maximum : si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

Merci à vous ;)

jf990224

C'est superbe, vraiment !
Tes photos ont un piqué extraordinaire, je reconnais bien le 60mm 2.8 que j'ai également possédé.
Ne pratiquant pas la photo de studio, je n'ai aucun conseil à te donner ... juste de continuer comme ça ... et peut être d'investir sur du matériel d'éclairage.
Tu pourrais peut-être contacter Cédric Girard (http://blog.aube-nature.com) qui fait, si je ne me trompe pas, de la photo de chats en mode studio.
Bonne continuation.  :wink:

DianeÖzdamar

Eh bien  :shock: Un immense merci à toi !
Je pratique aussi la photo en extérieur (d'ailleurs j'ai vu que c'était plus le thème de ce forum, il faudra que je poste des photos plus "naturelles" du coup :) ) mais c'est vrai que la photo studio m'intéresse beaucoup dans le sens où elle peut permettre de jouer sur des contrastes assez délirants et des mises en scène très très variées.

En tout cas tout ça m'encourage beaucoup, mille mercis !

Je vais de ce pas voir le blog de Cédric Girard, merci beaucoup pour le lien ! ;)

Edit : ses photos sont superbes, merci de m'avoir fait découvrir son travail !  :shock:

Neottia

Tes photos sont magnifiques, pourtant ce n'est pas facile à gérer les photos d'intérieur, tes cadrages sont soignées, c'est vraiment une superbe série !  :shock:

J'ai un gros coup de coeur pour la  4ème  uy8 uy8

kaylah77

très joli photos et rats ! la 3, 7 et 8 sont mes préférés ! uy8

DianeÖzdamar

Un très grand merci à vous deux, vos commentaires m'encouragent beaucoup, j'avoue que je m'attendais plutôt à des critiques assez acerbes (d'autant plus que mes sujets ne sont pas pris sous un angle très naturaliste mais en intérieur dans des contextes assez décalés :oops: )

Je vais expérimenter de nouvelles techniques aujourd'hui, j'ai trouvé plein d'infos super intéressantes sur ce forum :)

kaylah77

ben justement en lisant ton post je m'attendais à quelque choses de bof ! mais je trouve très sympa les deco que tu y ajoute ! par contre un conseil au niveau cadrage : essaye un rat tout à gauche qui regarde à droite (inversement), ou alors qui regarde vers le haut, quelques portrait s'ils en vallent la peine et surtout ne coupe rien aux rat (les pattes, la queue, le dos...etc) un rat entier sur photo a toujours plus de classe ! enfin ce n'est que mon humble avis !

DianeÖzdamar

Disons que je débute mais que j'ai tendance à être très exigeante donc j'essaie de ne pas montrer mes pires ratés :oops:
Je vais tenter ça ;)

Aujourd'hui j'ai testé quelques cadrages serrés, je jouerai sur des cadrages plus larges demain ! :)

Les photos du jour + quelques autres plus anciennes

Vortimer, BEW (black eyed white) standard velours de 9 mois, à l'adoption (photos du jour)
11 -
12 -
13 -
14 -

Parzifal, topaze uni standard lisse de deux ans, à moi
15 -

Lohengrin, bleu anglais uni standard lisse de 4 mois (6 semaines sur la photo), à moi
16 -

Bébés d'Hymir et Vortimer (portée "surprise" suite au sauvetage des deux frangins qui vivaient avec deux très jeunes femelles)
Hooded champagne standard lisse et hooded champagne standard velours, 5 semaines sur le photos, adoptés
17 -
18 -
19 -

kaylah77

elles sont superbe bravo ! dommage juste pour la 10 et 13 pour le coupage de queue sinon SUPERBE, belle netteté et bon imagination pour le decor !

DianeÖzdamar

Merci beaucoup pour ton avis ;)
J'ai fait ces photos hier juste avant de lire ton commentaire, je vais tenter les cadrages comme tu le préconises aujourd'hui, en espérant que les rats veuillent bien coopérer  :mrgreen:

alf21

Wahou que de magnifiques photos ,le piqué et l'éclairage au top  )))).
J'adore la 4 avec ce fond neutre qui fait plus "nature".
Mais toutes les autres sont vraiment superbes.
Du très très beau travail.
Félicitations  !!!! !!!! !!!!.
@+ :wink:

caty

bonjour
tu as une belle collection de gros ratous tous plus beaux les uns que les autres !... :grin:  les bébés sont à croquer !... :grin:
pour ce qui est des photos , si c'est dans le but dont tu parles , elles sont plus que parfaites !... :grin:
maintenant si c'est pour du concours photos tu peux sûrement améliorer tes cadrages et tes éclairages !...mais pour moi , perso , je les trouve déjà magnifiques , et je pense que je pourrais te demander des conseils , les photos d'intérieur étant particulièrement difficiles à réussir !... :grin:

je dirais donc , continues , ça m'intéresse !... ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

Thadeus

bonjour !

quelle magnifique série : je suis scotché  :shock:

rien à redire tant c'est beau : les rats sont superbes et les compositions excellentes  ))) )))

vivement la suite !

Amicalement

Thierry J.

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

Matt Reptiles

Superbe série! Et dieu sait combien les rats sont durs à prendre...

lucky-one

Superbe fil , en principe j'aime pas trop les rats.... mais là , ils sont au top , j'aurai presque envie d'en photographier .... presque  :mrgreen:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

jjacquesb

Deux splendides séries !

Mises en scène et réalisation irréprochables ! bravo !  !!!!

DianeÖzdamar

Rebonjour à tous, j'ai eu quelques petits soucis de connexion, me revoilà :)

Un immense merci pour vos gentils commentaires, ça me motive vraiment énormément !

Quelques petites photos (mais je suis très loin d'en être "contente" cette fois-ci  :? ) :

Seth (agouti irish standard rex - 8 à 10 mois (âge inconnu) - adopté)
20 -
21 -
22 -

Lohengrin  et Amhar (bleu anglais uni standard lisse de 4 mois et bleu US irish standard lisse de 15 mois - à moi) - photos ratées mais pour le plaisir de la complicité sur la première et des immenses moustaches sur la seconde  :oops:
23 -
24 -

Parzifal (topaze uni standard lisse de 2 ans - à moi)
25 -
26 -
27 -

Matt Reptiles

Thadeus

bonsoir !

superbe mise à jour !

celle ou il baille  :mrgreen: ))))

amicalement

Thierry J.

caty

très beau le baillement de Seth ,et Parcifal en vertical dans son panier !... :grin:  ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

Neottia

Quelle MAJ !  :shock: :shock:

11- 14 - 24 pour n'en citer que quelques unes

Le tout est attendrissant et craquant  uy8

trekkeraw

La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

papillon.56

Bonjour,

A la vache :shock: :shock: :shock: :shock: tes photos sont vraiment magnifiquement belles !!!! !!!!

Pour ma part je n'ai pas trop de conseilles à te donner, sauf que sur la 1ère photo tu aurais du tourner le panier pour éviter d'avoir la pièce métallique au 1er plan :wink:

J'aime beaucoup "Seth" qui baille, "Mani" qui tire son p'tit bout de langue, la 7 est chouette aussi )))) la 14 de "Vortimer" et le clin d'oeil de "Parzifal" )))) et bien sur je prends les 3 photos des "Bébé" ))) ))))

Bonne continuation :grin:

Papillon

t0nus

La 26 est assurément la plus belle compo... !
Dommage pour le craft en AP, mais bon, beau tableau  ))))