Chasseur de taupe

Démarré par Steph_J, 30 Juin 2009, 22:53:01

« précédent - suivant »

Steph_J

Bonjour,

C'est un matin de juin, le jour se lève sur ce champ fauché de la veille.
Je l'ai aperçu de loin avant que lui ne m'ai vu. Le vent souffle du mauvais côté, mais peu importe, je prends le temps de faire un long détour qui va me permettre une approche discrète. Je suis caché derrière une haie de ronce dans de hautes herbes quand il décide de se rendre à l'autre extrémité du champ.
C'est le moment que je choisi pour me positionner de manière à ne pas être gêné par la végétation.
Il ne m'a pas vu. Il vient maintenant vers moi explorant, inlassablement chaque rangée de foin fraîchement coupée.
Le regard fixe, les sens en alerte, il stop net. La queue frétillante, il est près à bondir.
Après un saut des plus acrobatique, il referme sa gueule sur une proie que je n'ai pas encore pu identifier. Je suis surpris quand je le vois relever la tête avec une taupe de bonne taille prisonnière de ses crocs. Mais ce n'est pas fini, aujourd'hui la nature a décidé de me faire un cadeau.
Mon ami le Renard, fier de sa prise se dirige tout droit dans ma direction...il viendra très près, jusqu'à entendre ce bruit bizarre que produit le claquement de l'obturateur.
Inquiet, il ne faudra pas longtemps pour qu'il prenne la poudre d'escampette et qu'il ne disparaisse dans la haie....

Voici la dernière image que j'ai pu réaliser avant son départ...un beau souvenir plein d'émotion.

NeroPsylo

Magnifique cette image quel piqué.... un cliché que j'aurais aimé réaliser...
Ma Page Facebook

Mon site :

L'Ardennais

Belle image! Bravo!
Les renards ne mangent pas les taupes mais celle ci servira sans doute de proie-jeu pour une portée de renardeaux!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Gordh

Citation de: L'Ardennais le 30 Juin 2009, 23:07:05
Belle image! Bravo!
Les renards ne mangent pas les taupes mais celle ci servira sans doute de proie-jeu pour une portée de renardeaux!
A+
Stan

Superbe image !!!

En effet, ils n'apprécient pas leur chair et elles deviennent des "proies-jeu" comme le dit très bien Stan !! Hier, je longeais un champ fauché et j'ai découvert une taupe "abandonné" sur un tas de foin ... Elle allait certainement être récupérée plus-tard par son "propriétaire"  :wink:

davifrag

Superbe photo  :grin:

Merci pour ce récit et bravo pour cette approche  ))))

Réalisé avec quel focale ?

David

Le Forestier

Très belle occasion superbement saisie.  ))))
As-tu des photos du saut?
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Dylan Koller

flo31hg

elle pique bien celle la, j'aurais aimé la faire  :mrgreen:
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Fabien Gréban

très belle image,
en plus d'etre un beau document avec cette taupe  :grin:

S.A.S

Le discour est aussi beau que la photo à sa qualité.

Bravo ))))

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

cerf de bleau

Magnifique rencontre et magnifique image rytyt!

saxo

Belle image! Bravo!
A+
Stan

je ne sais pas s'il s'agit là d'une certitude : on trouve tout et son contraire sur ce sujet dans la littérature..

alf21

Bravo pour cette très belle photo  )))).
@+ :wink:

L'Ardennais

Citation de: saxo le 01 Juillet 2009, 08:45:14
Belle image! Bravo!
A+
Stan

je ne sais pas s'il s'agit là d'une certitude : on trouve tout et son contraire sur ce sujet dans la littérature..
Comme Walter j'ai déjà retrouvé des taupes aux abords des terriers et vu plusieurs fois des renardeaux jouer avec sans jamais les croquer! Maintenant si ils crèvent de faim peut être qu'ils en mangent...
Voilà mon expérience de terrain qui vaut ce qu'elle vaut mais qui rejoint ce qu'on lit le plus souvent dans la littérature.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Vosgestrotter

Pouf magnifique, tu la taupé
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Gordh

Citation de: L'Ardennais le 01 Juillet 2009, 09:23:02
Citation de: saxo le 01 Juillet 2009, 08:45:14
Belle image! Bravo!
A+
Stan

Comme Walter j'ai déjà retrouvé des taupes aux abords des terriers et vu plusieurs fois des renardeaux jouer avec sans jamais les croquer! Maintenant si ils crèvent de faim peut être qu'ils en mangent...
Voilà mon expérience de terrain qui vaut ce qu'elle vaut mais qui rejoint ce qu'on lit le plus souvent dans la littérature.
A+
Stan

+1 ... Exactement ce que je peux dire en terme de confrontation de mon expérience face à la littérature que j'ai pu parcourir ...

Fabien Gréban

j'ai également plusieurs fois vu des dépouilles de taupe aux abords des terriers, donc non consommées par notre prédateur favori

khrism26

Magnifique illustration d'une "tranche de vie goupilesque" accompagnée d'une superbe légende... à moins que ce ne soit l'inverse!

Ant-One

Quel magnifique image. Splendide, sincèrement!

Baussant

La photo est aussi belle que les commentaires peuvent l' être : c'est toujours agréable de lire le contexte dans lequel le photographe a réalisé ces photos.
excellent !
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

oisouille22

Beau récit et magnifique photo... Merci pour le partage!
Bonne continuation,

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

daguet

Récit intéressant et très belle photo. Bravo

Citation de: Gordh le 30 Juin 2009, 23:20:30
Belle image! Bravo!
A+
Stan

Superbe image !!!

En effet, ils n'apprécient pas leur chair et elles deviennent des "proies-jeu" comme le dit très bien Stan !! Hier, je longeais un champ fauché et j'ai découvert une taupe "abandonné" sur un tas de foin ... Elle allait certainement être récupérée plus-tard par son "propriétaire"  :wink:

Ils n'en consomment surement pas souvent mais cela doit leur arriver. J'ai repris mes notes et j'avais collecter une laissée de renard le 16 /06/1991 contenant des poils et des griffes de taupe.
http://www.photo-animaliere.eu/documents/alimentation%20renard.pdf
A+

ji-em

Superbe image ... et très bon récit aussi !

Pour avoir filmé un renard sortant une taupe morte d'un tas de campagnols morts que j'avais déposé devant la caméra, je ne peux que confirmer les dires de Stan et de Walter ... Ce renard  n'a fait qu'éloigner la taupe du tas de sa nourriture favorite: les campagnols.
Les renards ne consomment pas volontiers les taupes (ni les musaraignes), mais ils les tuent quand même.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

bonam

magnifique,on sent bien l'émotion qui se degage de ton récit!Bravo!