Sac Markhor Ibex... et alternatives ?

Démarré par RvB, 29 Juin 2009, 17:35:20

« précédent - suivant »

RvB

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un sac à dos afin de contenir mon matériel photo et du matériel de bivouac pour des treks de quelques jours à quelques semaines en autonomie (bouffe, etc...). Ce dernier point exclut l'usage d'un sac spécifiquement photographique, à moins de le glisser dans un autre et de l'utiliser une fois sur place.

Les environnements rencontrés seront plus souvent rudes, montagnards et/ou neigeux, mais afin de bien préciser ma pensée, par treks, je n'envisage pas vraiment de longs déplacements journaliers, quoique ça puisse arriver, mais plutôt des déplacements possiblement longs pour me rendre à un endroit bien précis, puis de plus petits dans cette zone afin d'y faire des photos.

J'ai découvert récemment le modèle Markhor Ibex, et avec les explications du site (Lien vers descriptif du Markhor Ibex) , j'ai bien cru comprendre qu'il y avait un ouvrant dédié à la partie basse du sac, mais l'accès au volume principal avec une "ouverture variable" (dans le texte) me semble assez mystérieux et j'ai un peu de mal à visualiser ce que ça donne en réalité pour ensuite considérer les possibilités d'aménagements spécifiques à notre pratique.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous utilisent ce sac, le cas échéant, ce que vous en pensez, et s'il vous serait possible de m'expliquer ou me montrer avec une photo comment se dégage l'accès au volume interne.

Je suis également ouvert à d'autres alternatives, j'envisageais jusque là un Karrimor Sabre ou un Lowe Alpine Saracen ainsi que d'autres sacs plus classiques de volume autour de 75-80l... si quelques utilisateurs de ces sacs, ou d'autres sacs, sont dans les parages, ce topic leur est également ouvert pour un retour d'expérience.

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Quel plébiscite !  :mrgreen:

Je m'attendais à quelques difficultés pour rassembler des informations étant donné la diffusion plutôt... confidentielle de ce sac, dirons nous.

Un petit up pour la forme... la recherche du forum m'a conduit en 2006 à au moins un utilisateur de ce sac, peut-être plusieurs autres muets. Je vais contacter en privé cet utilisateur, peut-être aurais-je dû commencer par là... mais que ça n'empêche pas à d'autres éventuels de se manifester, y compris d'autres sacs.

Je suis un peu pressé... et sans info, je commanderai tout de même ce sac pour le renvoyer dans le délai de rétractation s'il ne me convient pas le cas échéant.

"À vot' bon coeur m'sieurs dames..."

Cordialement,
Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

viddock

bonjour hervé,
je te joins une petite reponse entre deux rendez vous et je tacherai d etre plus complet sur ton fil des que j aurai un peu plus de temps.

je possede le modele ibex 65 soit un modele moins volumineux que celui que tu vas acquerir,et je ne sais pas non plus si les ouvertures sont les memes sur ces deux modeles.
sur l ibex 65 l accessibilité au volume principale s effectue par le haut comme un sac a dos classique ,volume separé en deux ,modulable en un volume unique en désserant le lacet du plancher de separation.la partie haute est accessible par le haut du sac et la partie basse est accesible par une fermeture en bas du sac.ce qui signifie quand supprimant le plancher (en desserant le lacet) ,le volume principale est accessible par le haut et le bas...j espere etre clair dans mon explication... :mrgreen:
par ailleurs tu a une poche dorsale te permettant d y deposer quelques objets (cartes memos,petits outils,lampe frontale etc...)
une poche cylindrique amovible sur le coté pour le casse croute,ou une gourde de bon volume.
deux sangles dorsales normalement destinées a attacher une carabine qui fait parfaitement l affaire pour un trepied ou un monopode.
une poche sur le haut du sac egalement de petit volume ,en guise de four tout,ainsi qu une autre en bas du sac qui acceuil un sur sac etanche et un tissu fluo bien pratique pour retrouver le bazard quand tu deposes ton sac pour une approche.

ce sac est relativement pratique a condition d organiser correctement ses affaires...ce n est clairement pas un sac destiné a la photo soyons clair..il ne te permettra pas de ranger ton materiel photo en toute securité.il est capable,bien calé ,d accepter un 500 ( surtout sur l ibex 75 je pense) mais pour les cailloux et les ou le boitier ce n est clairement pas l ideal.
pour tout le reste il est acceptable si bien organisé...
question qualité c est correcte pour ce que j en fait..c est a dire une ou deux nuits maximum...pour des periples plus long j ai un autre sac de l armée plus volumineux..les fermetures sont etanches mais pas de qualité extraordinaire ,correcte sans plus.
autre avantage un tissu silencieux...
je met en copie ce message sur ton fil pour partager l info et des que possible je te transmet quelques photos..si ca tarde trop n hesite pas a me le rappeler...david potron a une petite tete en ce moment :mrgreen: mais les vacances arrivent!
a bientot david

RvB

Merci beaucoup David  ))))

Si cette réponse est une "petite réponse"  :shock: , je me demande bien ce que tu vas pouvoir ajouter !?

Blague à part, tu me donnes là une foule de renseignements très utiles... et puisqu'il m'est impossible de voir ce sac de mes yeux, ce retour de terrain est d'une préciosité sans égale.

Ça éclaire pas mal de points, certains que j'espérais, et d'autres sur lesquels je m'interrogeais.
Je crois avoir compris sur le site que tous les Markhor Ibex étaient construit suivant le même schéma, et que seul variait la taille totale.

Le côté moins pratique que le sac photo, je l'ai intégré, mais il n'y a pas vraiment de solution gros portage dans les marques photos, et même le Tamrac Adventure le plus gros peut difficilement convenir à une sortie de plus de quelques jours en autonomie totale.
Sans même parler du confort de portage, très inférieur aux sacs de rando. Je pense avec un modèle rando soit glisser carrément le sac photo dedans pour avoir une solution de portage légère sur place (mais un peu moins en déplacement !)... soit m'aménager une sorte de caisson avec un vieux tapis de sol et des systèmes de cloisonnement Lowepro puisque je possède deux sacs.

Par ailleurs le sac doit pouvoir contenir tout le nécessaire de survie en autonomie pour quelques jours à disons trois semaines/un mois maxi... le sac à dos dédié est donc incontournable, et la modularité en volume essentielle.

Un point crucial qui m'effraie un peu dans ta réponse est (si j'ai bien compris) la relative faiblesse des fermetures éclairs. Je cherche vraiment quelque chose de solide car pour avoir déjà ruiné par le passé un sac de rando classique dans des conditions plus faciles que celles auxquelles j'aspire, c'est un des points clef que je voudrais sans faiblesse. Non que je sois une brute épaisse  :mrgreen: , mais je sais combien les passages répétés dans les sapinières en particulier, l'humidité ensuite, la boue, le froid, sur plusieurs jours de suite et avec un sac relativement lourd peut mettre à mal les éléments faibles du sac...

Je suis intéressé tout de même pas la photo de ce sac ouvert, mais sans indiscrétion, quel modèle de sac militaire utilises-tu sur tes sorties longues ?

Sur ce que tu me dis, il semblerait qu'il me faille plutôt partir sur un gros porteur très modulaire militaire tel que je l'envisageais initialement. J'avais trouvé Outre-Manche des solutions vraiment abordables compte tenu de la fabrication dans les marques Karrimor SF, Lowe Alpine et Berghaus. À part le Vulcan de Berghaus, tous font 4kg ou plus, ce qui n'est pas rien... même si le confort de portage de ces sacs semble sans reproche : je n'ai pu essayer qu'un Vulcan (même pas à ma taille) et c'était vraiment une rolls.

Cordialement,
Hervé

viddock

re,
concernant la fiabilité des fermetures ,pas de panique j ai juste perdu la "tirette" de la poche cylindrique donc ca fonctionne toujours...maintenant tout peut arriver...
pour ce qui est du sac militaire il faut que je regarde la marque exacte que je  n ai pas retenue je te transmet ca ce soir puisqu il est dans le coffre de la voiture et moi en calbute devant le pc  :mrgreen: il provient d un surplus a clermont,tres leger et tres volumineux...
je tacherai de faire quelques photos de l ibex pour te montrer l essentiel .
j ai oublié un detail important:le portage...tres confortable...un detail important me semble t il...peut etre plus qu une languette de fermeture eclaire qui cede au bout d un an et demi...

je viens de retrouver une photo en situation de l ibex qui ne te donnera pas beaucoup d indication mais qui te donnera une idée du volume de l ibex 65(pas remplie ce jour ci)...pour la mauvaise qualité de la photo tu t adresseras a alexboudet sur ce forum qui shoot avec un kilo de neige sur la lentille de son caillou :mrgreen:...vexé de s etre cassé la gueule ce temoignage devait attester que moi aussi je prenais des pelles de temps en temps...mais c est tellement rare  :mrgreen: :mrgreen:j espere que cette photo te donnera une premiere indication

RvB

Merci encore de ta disponibilité, j'apprécie vraiment en cette période de doutes précédent l'achat iminent, même si ça rajoute du grain à moudre :mrgreen:

Je considère également que la qualité de portage est essentielle, et ramène d'ailleurs au second plan le poids élevé de certains sacs qui compensent largement par leur confort le surpoids qu'ils emmènent avec eux. Avec sa maison sur le dos, le frigo et le matériel de prise de vue, c'est un paramètre à ne pas prendre à la légère lorsqu'on affronte des terrains un peu vallonnés à pieds ou en raquettes !

Ce qui m'avait plu dans l'Ibex, c'est le fait qu'il ne possède pas de poches type PLCE à l'extérieur. Ces poches sont vraiment pratiques pour moduler le volume, mais s'accrochent un peu partout dans les sous bois en augmentant substantiellement la largeur du sac. Par ailleurs, si le système d'ouverture me convient, tes futures images me sont alors capitales pour en juger, le volume un peu moins "gros porteur" que les équivalents militaires me plait bien philosophiquement car on est toujours tenté de plus remplir un gros sac en emportant du superflus. Il faut juste que je puisse tout mettre à l'intérieur, car je ne veux rien à l'extérieur qui pourrait s'accrocher, à part le trépied.

Sinon dans un même esprit, le Karrimor Sabre pourrait remporter la chandelle... comme l'Ibex il se passe des poches latérales à accrocher (et qui s'accrochent)... ce qui le rend un peu plus "aérodynamique" en milieu touffu. Le volume mini de 80l est un peu gros pour des sorties de quelques jours même avec du matériel dedans... mais le fait qu'il soit modulable au delà est appréciable, avec toutefois en bémol un poids de 4kg, et un volume de 130litres, maxi, qui est en revanche "un peu too much" même pour une sortie très (très) longue !
Le reste de mon matériel de bivouac étant plutôt optimisé vers le bas, c'est surtout la bouffe qui prendra de la place et du poids sur les sorties de plus d'une semaine.

Et concernant l'étanchéité de l'Ibex... c'est vraiment étanche ?
Pas de problèmes d'enduit qui "bouloche" ?
Le tissu extérieur silencieux est-il bien résistant aux diverses abrasions ?

Cordialement,
Hervé

viddock

concernant tes dernieres questions,l ibex est etanche pas de soucis de ce coté la,je l ai emené dans des conditions bien humide sans probleme d humidité,et au cas ou le sur sac est la et les fermeture efficaces pour ce parametre.
concernant l eventuel coté abrasif du tissu c etait une crainte au depart mais sa structure est solide et n accroche pas plus que d autres dans un eventuel roncier...maintenant je n ai pas non plus fait de tests intensifs dans les epines mais il en a vu un paquet quand meme. a plus d un an et demi d utilisation le tissus (camouflage type advantage) n a pas bougé .l avenir me le dira....
je te fais parvenir ces quelques clichés supplementaires ,si tu veux plus de details dis moi quels "details plus zoomés" tu souhaites je tacherai de les mettre en evidence.j ai mis le 500 a coté sur certaines histoire de te donner une perspective plus interessante qui te donnera,je l espere une idée olus precise du volume (pour l ibex 65 rappelons le)

viddock

2
le fameux plancher a lacet qui module a souhait le volume en une ou deux parties

viddock

ouverture superieure avec une pochette (liseret rouge bien pratique pour les papier par exemple)

viddock

avec le 500 dedans (pare soleil monté pour une idée du volume

viddock

poche dorsale bien pratique pour petits outils ,cartes memos,lampe frontale etc

viddock

etuis a lunette de visée ideale pour un 100 400 , 70 200 ou mais pas ensemble une bouteille d eau de volume 1,5 et ravitaillement
poche dorsale refermée

viddock

l autre poche laterale qui peut etre adaptée pour des t shirt sec ,chausettes ou ravitaillement ou piquets de tente etc

viddock

le portage tres bon je trouve et modulable en hauteur

viddock

si tu veux d autres details...tu sais ou me joindre!
david

RvB

Wow, je demandais une photo et c'est un reportage que tu m'as fait là. Merci beaucoup, c'est nettement plus complet que ce que j'espérais, et ça éclaircit pas mal de points techniques. ))))

À ce stade, alors que j'étais parti pour m'acheter un Karrimor SF, l'Ibex revient dans la partie et je dois dire que je suis partagé entre ces deux là, bien plus qu'envers le Lowe Alpine Saracen, qui est un excellent sac, mais réellement massif : à volume égale, on pourrait croire le Lowe Alpine 30% plus gros  :mrgreen: !

Je pense que le Karrimor et le Markhor se valent en terme de modularité et d'accès, ce qui je l'admets ne simplifie pas mon choix !... Et je me demande même si Markhor ne se sont pas en partie inspiré du Karrimor pour faire l'Ibex :wink:
Je ne parle pas que du design génral et de celui des ouvrants, même le système de portage réglable semble très semblable.

Ton Ibex après un an et demi à crapahuter m'a l'air dans un état remarquable, et ça me rassure sur la qualité de fabrication.

Ce sera donc sur le volume que ce fera mon choix. Je dois dire que j'ai quelques expériences sur de courtes sorties de quelques jours à une semaine, mais qu'au delà, c'est l'inconnue.
Les prix sont semblables, le Markhor gagne les points du silence, de la compacité et de la légèreté... le Karrimor celui du volume totale possible qui même inutile dans son extension maxi m'offre la possibilité de rapprocher le centre de gravité du sac le long du dos. Il gagne probablement aussi le match de la fiabilité à long terme puisqu'il est utilisé par de nombreuses armées depuis plus de 15ans et que ça construction 1000 D sur tout le corps du sac en fait un véritable tank : le poids avec !

À prix identique, j'avoue que je ne sais plus lequel choisir ! :lol:

Dernière question... reprendrais-tu le même ?  :mrgreen: (je pense connaître la réponse)

Plouf, plouf...
Hervé

Ker-f

Le Karrimor c'est du costaud : j'ai un Jaguar 50-70, et même s'il est un peu lourd vide (près de 3kg annoncés je crois), c'est un sac très fiable où tout est bien fini (coutures, zip de qualité, vraie armature en alu pour le dos, sangles...).
Parfois je le trouve un peu juste en volume pour plusieurs jours même s'il est modulable, et un Sabre ne serait pas pour me déplaire...
Bref Karrimor avec un "K" comme "Kostaud" !  :mrgreen:

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

RvB

Kostaud oui  :mrgreen:
J'ai pu toucher le modèle Jaguar de Karrimor, et c'est en effet déjà un tank avec des finitions superbes  :grin:

Je n'ai hélas pas pu toucher un Sabre, mais il est assez répandu dans divers forums et je n'ai pas lu un seul avis négatif sur ce sac... même pas un où l'utilisateur se plaindrait du poids de 4kg (!) de la bête.

Quand je fais les comptes en volume... le Markhor pourrait être juste sur des sorties très longues de plus de 2-3 semaines qui certes ne seront pas majoritaires mais seront, quand même.
Et risque de l'être encore plus dans un futur lointain puisque je lorgne (toujours  :mrgreen: ) vers un 400mm.

Bref, tout doucement, l'idée du Karrimor s'impose à ma démarche... le volume de base de 80l est très bien pour les sorties courtes à moyennes... et dès que ça devient long, il a plus de place que je n'en aurai jamais besoin, même en hiver !

Bon, je m'accorde encore jusqu'à la fin du WE pour trancher entre ces deux là.

Merci à vous, et s'il en est un passant par là qui voit un élément capital à ajouter, histoire de me rendre vraiment dingue, "qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais"  :wink:

Cordialement,
Hervé

bgabbud

Je vais ajouter de l'eau au moulin. J'ai eu pendant longtemps un sac Lowe Alpine pour mes longs séjours avec tout le matos pour affûter...j'ai depuis une année le Markhor Ibex 65.
Voici mon retour:
- c'est un sac super niveau portage, confortable malgré le poids porté (tente aff, 500, trépied...)
- il est silencieux, super pour une approche en forêt....
- il possède des compartiments, comme dit par viddock, qui sont très pratiques pour la photo, par exemple pour loger les guêtres, pour un coussin d'aff, pour un filet...
- j'ai, en plus de l'enveloppe imperméable livrée verte, une autre que tu peux commander chez eux en blanc, qui est très pratique en hiver pour camoufler le sac

Pour résumé: si je pars en montagne à la journée ou sur plusieurs jours ce sac m'accompagne.
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S Bon choix
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Fred R

Bonsoir,
je possède aussi ce sac (Ibex 65) depuis un peu plus d'un an, et je ne peux que conforter l'avis de Bgabbud.
Le portage est excellent, les compartiments très fonctionnels, des petites poches pour le petit matériel, une poche latérale renforcée et amovible où on peut mettre un 70-200 (pare-soleil monté) plus un autre objectif, le compartiment principal est assez profond pour le 500 avec le pare-soleil et le boitier monté, un système d'attache efficace pour le trépied, un tissu silencieux et solide, les housses anti-pluie très pratiques (surtout la blanche)..... bref, un très bon sac qui peux être un peu customisé avec des compartiments en mousse pour les objectifs.
Seul bémol à mon avis, son poids.
En tout cas, après plus d'un an, à raison de plusieurs sorties par semaine, il n'a pas bougé d'un poil...
et je ne regrette pas l'achat...

Amicalement,
Fred

RvB

:mrgreen:

Je vais devenir dingue, mais ce sont de bons doutes que vous m'insufflez là, merci à vous deux.

Je pense en fait que le volume du 75+10 est suffisant, en autonomie, et sur plusieurs semaines, si je me passe d'y glisser un Mini Trekker dedans... car c'était l'idée initiale : avoir un gros porteur, et sortir le petit sac une fois sur spot.
Mais plus j'y pense, et plus je doute que ce soit une idée géniale, surtout lorsque j'aurai le 400mm  :? , en plus du fait de condamner une bonne partie du volume du sac, quel qu'il soit au final !

Ça pénalise le poids porté également car le sac seul équivaut à 2 jours de bouffe en masse, et bien plus en volume !

Bon, au risque de passer pour instable, aujourd'hui, c'est le Markhor qui repasse devant !
Le poids du Markhor n'est pas un critère... j'ai envisagé le Saracen 4kg250 pendant des semaines avant de découvrir le Karrimor Sabre 4k... puis le Markhor, moins de 3kg500 :D

Qu'en sera-t-il Dimanche soir ? Suspens, suspens  :mrgreen:

H.

RvB

Histoire de clôturer ce fil et remercier une dernière fois ceux qui ont fait avancer mon Schmilblick, j'ai porté mon choix sur le Markhor Ibex.

H.

Ker-f

Super que tu aies pu faire ton choix !
N'oublie pas de nous donner tes impressions dès que tu l'as essayé !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

franue

Bon j'arrive un peu tard je crois???

Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

RvB

Un peu tard n'est jamais trop tard, voir mp   :wink:

Le sac est commandé depuis plus d'une semaine, mais c'est looooooooooong à arriver et je suis sans nouvelles : j'ai voulu commander par un autre site pour gagner quelques kopeks, mais mal m'en a pris car le site en question fonctionne sans stock et commande ensuite chez le fournisseur pour réexpédier de chez eux  :?
Si j'avais su ça, je me serais épargné cette peine !
J'avoue que le contact est très attendu, et qu'il n'est pas exclu que je renvois le tout si ça ne me convient pas ! (avec le délai déjà énorme, il n'est pas exclu non plus que j'annule la commande, d'ailleurs)

J'envisagerais alors d'autres pistes, plus légères.

Dans tous les cas, je ferai un compte rendu.

Merci à tous,
H.