Front-back-focus ... test

Démarré par ji-em, 13 Juin 2009, 14:25:55

« précédent - suivant »

ji-em

Citation de: Pascal-J le 15 Juin 2009, 19:06:16
Hello,

A peu prés du même avis que smeys, j'ai résolu le dilemme par une petite table qui me donne le décalage a rentre si je map a longue distance ou en proxi. Avec le 300 2.8 et les tc cela varie pas mal. De plus je suis en train de me douter que la température ambiante change aussi la donne, mes premiers réglages faits cette hiver a 10° ne me semblaient plus aussi pertinents ce week-end a 30°, a verifier ....

J'avais la même idée ... ! Je ne sais pas si c'est la température de l'objectif ... ou celle de l'air qui fait la différence, mais je serais étonné que cela n'ait pas d'influence.
Il y a aussi la composition de l'air qui joue parfois un rôle ... Il y a des journées où je n'arrive pas à faire la moindre image nette .... La dernière fois que cela m'est arrivé, je photographiais un martin pêcheur en Crête, en bord de mer, par très bon temps (chaud). A peine croyable, mais je ne suis pas arrivé à faire la moindre image nette, alors que je travaillais sur  pied ... !?!` :sad: C'est un peu là, que j'ai commencé à chercher ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

lebon-zimages

Oula les amis.... si on continue comme ça , on va pas aller loin.
Car a cette allure là on peut aussi parlé de la température de l'air dans le boitier, la densité de l'air dans le boitier (qui forme un film) et aussi dans l'objo qui influence la netteté et les microreglages par rapport au capteur...  er4 :lol:

Pascal-J

Citation de: ji-em le 15 Juin 2009, 19:36:03
Citation de: Pascal-J le 15 Juin 2009, 19:06:16

Il y a aussi la composition de l'air qui joue parfois un rôle ... Il y a des journées où je n'arrive pas à faire la moindre image nette .... La dernière fois que cela m'est arrivé, je photographiais un martin pêcheur en Crête, en bord de mer, par très bon temps (chaud). A peine croyable, mais je ne suis pas arrivé à faire la moindre image nette, alors que je travaillais sur  pied ... !?!` :sad: C'est un peu là, que j'ai commencé à chercher ...

La, ne cherche pas c'est la brume de chaleur, qui fait cela, je fais aussi de la photo d'avions ( pas taper  :mrgreen: ) et dans certaines configuration je met les longues focales au placard. Le pire est quand il y a un gradient de temperature entre deux zones, cela fait le meme effet que de viser un sujet dans l'eau, l'af est completement perturbé, pourquoi ? Je n'ai pas la raison exacte, juste des supositions

A+

smeys

Comme le dis Pascal s'il s'agit d'un environnement chaud il ne faut pas jeter la pierre a ton AF le soucis vient de l'environnement.
En effet l'indice de réfraction de l'air diffère en fonction de sa température et la température de l'air n'est pas homogène. A proximité de pierre, du sable, bref du sol en général certains élément captent et concentrent la chaleur.
L'air environnant ces éléments est donc surchauffé par rapport à l'air ambiant. A la frontière de ces 2 zones se crée une frontière (le terme c'est un dioptre) ou la propagation des rayon et des différente longueur d'onde est altétée.
C'est le même problème au niveau de la surface de l'eau par exemple (indice différent entre l'air et l'eau).

Le problème est effectivement super connu par les spotters (photos avion), ou photos de sports auto sur circuit l'air surchauffé au dessus des piste ou par les gaz d'échappement brouillant rapidement l'air.
En photo nature j'ai eu le soucis l'an dernier sur des Sternes a Arguin. Je shootais à ras le sol et l'air surchauffée au dessus du sable sec brouillait pas mal les images. Par contre au dessus du sable humide nickel !

Aprés pour en revenir au micro ajustement oui logiquement ca évolue dans le temps, en fonctions de la température du matériel, etc. Mais encore une fois faut ramener les choses à leurs places, ce type de perturbations est marginale en face de nos propres erreurs, flou de bouger, etc :)

Pierre BOURGUIGNON

Il faut bien dire, également, que nous ne sommes plus toujours très raisonnables en ce qui concerne nos exigences !   Non contents de regarder nos photos à 100 %, on exige une netteté de "120 %".   Une netteté parfaite en sortie de capteur n'est plus toujours suffisante, on l'augmente encore parfois d'un poil au post-traitement ! ! !   Une netteté trop parfaite donne parfois une certaine dureté à une image.
Personnellement, j'ai déjà imprimé une photo "pas parfaitement nette"" en format 20x30 et je trouve que cela donne très très bien (bien sûr, il faut néanmoins qu'elle ait un certain niveau minimum).
. . . . un avis parmi d'autres qui relativise un peu les choses mais qui ne veut pas dire que j'aime les photos foues  :grin: :grin:
Pierre BOURGUIGNON