Pertinence de prendre un 1DMkIII maintenant (j'ai le numéro de série) ??

Démarré par SNF69, 10 Juin 2009, 22:27:54

« précédent - suivant »

SNF69

Bonsoir,

Je vais certainement changer de boitier cette année et le prix du 1DMkIII étant en chute libre je me demande si c'est encore intéressant d'en acheter un ? J'ai trouvé un boitier de série  56xxxx (normalement pas touché par le problème d'AF) neuf, reconditionné par Canon garantie 1 an pour 2 500 euros mais je me demande si c'est une bonne idée ??

J'espère que vous pourrez me donner votre avis sur cette offre.
Merci par avance.
Bonne soirée.

Seb

S.A.S

Bonsoir

Moi aussi je me suis posé 10000 fois la même question.

Buy or not buy ?

Les rumeurs annonce bien un futur 1dmkIV pour la fin 2009, mais bon...entre l'annonce du nouveau mk IV au prix fort et de sa disponibilité..... rytyt

Je ne sais pas combien il a au compteur ce mkIII, mais ca serai moi je crois que je me ferai plaisir.... 8)

SNF69

Merci pour ton retour et voici deux infos complémentaire. En fait ce 1D à zéro au compteur (la boite et encore scellé ;o)), et en fait je me demande pas si je peux choisir entre un MkIII et MkIV car ce dernier je ne pourrais pas le payer mais entre un MkIII et un possible 60D qui correspond plus, habituellement, à ma gamme de produits chez CANON.

Mais surtout c'est est ce que malgré ces problème d'AF qui ont entachés sa sortie ça reste un bon boitier ?

Seb

S.A.S

Citation de: SNF69 le 10 Juin 2009, 22:45:26
Mais surtout c'est est ce que malgré ces problème d'AF qui ont entachés sa sortie ça reste un bon boitier ?

C'est le meilleur des rouges !! loll

PS, tous ceux qui sont déçu de leurs mkIII, SAS les récupères.... uy8

SNF69

S.A.S

C'est un seul boitier à 2500 € ou tous un stock ?

SNF69

Non un seul mais comme je ne suis pas encore sur de le prendre (c'est pour cette raison que je cherche plusieurs avis car c'est un gros investissement pour moi), je te dirai.

Seb

P-F

C'est évidemment un excellent boitier.

La question c'est est-ce que t'en as l'utilité aujourd'hui ? Si t'en as envie et que t'as des photos à faire prends-le, si tu sais pas trop et que peut-être t'en aurais besoin en automne, attends l'automne pour y repenser.

S.A.S

Citation de: SNF69 le 10 Juin 2009, 22:59:39
Non un seul mais comme je ne suis pas encore sur de le prendre (c'est pour cette raison que je cherche plusieurs avis car c'est un gros investissement pour moi), je te dirai.

Perso, le moins cher que j'ai trouvé en boutique c'est 3000 € ( neuf ), c'est quelle boutique qui te le propose 500 € de moins ?

:grin:

SNF69

Citation de: P-F le 11 Juin 2009, 07:53:55
C'est évidemment un excellent boitier.

La question c'est est-ce que t'en as l'utilité aujourd'hui ? Si t'en as envie et que t'as des photos à faire prends-le, si tu sais pas trop et que peut-être t'en aurais besoin en automne, attends l'automne pour y repenser.

Disons qu'aujourd'hui j'ai pas mal de problème avec mon 30D pour monter dans les ISO et sortir des images qui ne sont pas trop pixélisé, ensuite je n'ai qu'un 400mm et comme je ne fais 90% de mes photos en animalier je crop de temps en temps donc j'aimerai avoir une meilleure résolution et pour finir sur le 30D je n'ai que le collimateur central qui tienne la route pour des sujets en mouvement, d'où mon interrogation ?? et comme ma décision n'est pas arrêté je voulais avoir l'avis d'utilisateur terrain pour ce type d'utilisation :grin:, vous pouvez être critique ça ne me gène pas sinon je n'aurai pas ouvert de post sur ce sujet si vous pensez que mon utilisation ne nécessite pas un 1D je suis tout à fait capable de l'entendre  :wink:

Citation de: S.A.S le 11 Juin 2009, 08:44:38

Perso, le moins cher que j'ai trouvé en boutique c'est 3000 € ( neuf ), c'est quelle boutique qui te le propose 500 € de moins ?

:grin:

C'est via un ami dont le père bosse chez Canon :wink:

Seb

P-F

Citation de: SNF69 le 11 Juin 2009, 09:05:00
Disons qu'aujourd'hui j'ai pas mal de problème avec mon 30D pour monter dans les ISO

C'est sûr que de ce côté là ça sera nettement mieux. Après ce qui fait une belle image c'est quand même une belle lumière; donc même si techniquement tu peux sortir de très bonnes images aux sensibilités élevées ça sera à mon avis rarement des chefs d'œuvre que je mettrais en grand dans mon salon...
Un exemple :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,74445.msg887948.html#msg887948

Citationensuite je n'ai qu'un 400mm et comme je ne fais 90% de mes photos en animalier je crop de temps en temps donc j'aimerai avoir une meilleure résolution

Là, pas sûr que t'y gagnes grand chose, tu risques même d'y perdre si tu n'arrives pas à cadrer comme t'aimerais et que tu dois recadrer après coup.

Ton 400mm te donne l'angle de vue d'un 640mm sur le 30D tandis qu'avec le 1D ça ne sera plus que 520mm.

Citationet pour finir sur le 30D je n'ai que le collimateur central qui tienne la route pour des sujets en mouvement

Là c'est clair il y aura une grosse différence ! J'ai un 30D et un 5D et quand je les utilise sur des sujets en mouvements j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autofocus !!

Citationsi vous pensez que mon utilisation ne nécessite pas un 1D je suis tout à fait capable de l'entendre  :wink:

Je crois pas qu'on peut juger comme ça  :grin: Mais je pense que le point le plus critique c'est le passage d'un capteur au coefficient 1.6x à 1.3x; ça va améliorer beaucoup de chose mais te limiter en allonge et si t'as l'impression d'être déjà trop court actuellement... Peut-être qu'un 50D est aussi une possibilité ?

SNF69

Merci P-F pour ce complément d'info constructif et détaillé. Pour le lien que que tu m'a donné la série à 1600 ISO donne un très bon résultat je trouve, et pour te donne un exemple dans la série qui m'a permis d'avoir cette image :

J'ai eu pas mal de déchet en essayant de monter au delà de 400 ISO (pixélisation) et en restant sur 320 j'ai eu pas mal de flou car l'écureuil est quant même rapide quant il veux, même au 200 mm à f4. J'ai également fait de l'affut pour du blaireau et à 20:30 en sous bois, avec le 30D à 800 ISO (déjà pas top), à 200 mm j'étais au 1/35 ème donc pas réussi à sortir une image :o((

Pour le 400 mm qui deviendra un 520 au lieu d'un 640 j'y ai également songé et je me demande si ça ne revient pas au même avec la différente de résolution sur le capteur 8mpx versus les 10 mpx du 1D mais avec un capteur surement plus dynamique sur le 1D vue que la densité est moins importante. Je ne suis pas un fan de la course au pixels donc ça ne me "gène" pas de ne pas en avoir 15mpx comme les nouvelles génération.

J'ai également comparé le poids et le 30D avec grip et 2 batterie ou le 1D même combat donc le choix se résume plus (arrête moi si je me trompe) a l'AF et le traitement qui semble bon au moins jusqu'a 800 ISO (voire 1 600 ?).

J'ai également bien sur pensé resté dans la gamme des xxD en regardant le 50D ou en attendant le 60D pour voir ses caractéristiques mais comme cette "occasion" pour un 1D c'est présenté je me demande si c'est bien raisonnable.

Enfin l'éternel question, je ne suis pas un pro, je passe tout mes week end libre en pleine nature j'essaye de sortir quelques images qui tiennent la route (Exemple sur ma galerie), le 1D n'est ce pas l'artillerie lourde  :?: ...

Seb

S.A.S

Citation de: SNF69 le 11 Juin 2009, 10:53:03
J'ai également bien sur pensé resté dans la gamme des xxD en regardant le 50D ou en attendant le 60D pour voir ses caractéristiques mais comme cette "occasion" pour un 1D c'est présenté je me demande si c'est bien raisonnable.

Si tu attends le 60D ( peut-être sortie sptembre 09 ?) il risque de te couter au environ de 1300-1500 € à sa sortie dans nos boutiques.
Ton ami pour "seulement " 1000 € de plus te propose un 1DmkIII, il n'y a pas photo....
Et même si pour une raison ou une autre tu devais revendre ce " futur " mkIII ( ce que je ne te souhaite pas, bien évidemment ) tu n'y perdrais pas beaucoup d'argent, du moins beaucoup moins que sur un achat à 3500-3600 €.

:wink:

SNF69

C'est sur que ce sont des arguments à également prendre en compte j'ai fais mon petit calcul comme ça en fait :

si 60D environ 1400 € si je le prend sur le net avec les frais de ports + 150 € de Grip car je ne suis pas sur que celui du 30 se monte sur le 60D, soit 1 550 € environ en sachant que la vidéo je m'en cogne car je ne suis pas fan de ce type de fonction.

To be or not be tel est la question  er4

Seb

Bluezoom

P-F

Citation de: SNF69 le 11 Juin 2009, 10:53:03
J'ai eu pas mal de déchet en essayant de monter au delà de 400 ISO (pixélisation) et en restant sur 320 j'ai eu pas mal de flou

Oui et pour cette image elle est encore pas mal sous-exposée (le 30D à 400 ISO est correct mais, comme pour tout les boitiers, il faut que l'image soit bien exposée; s'il faut corriger l'exposition après coup c'est le début des problèmes). Dans ce cas précis je pense quand même que tu aurais pu diminuer la vitesse un peu.

Il y a eu beaucoup de discussions il y a quelques années au sujet des sensibilités intermédiaires sur les boitiers xxD. La conclusion c'était qu'il valait mieux se contenter des valeurs "rondes", 200, 400, 800, ... et que les intermédiaires n'apportaient rien voir pire...

Citation
je me demande si ça ne revient pas au même avec la différente de résolution sur le capteur 8mpx versus les 10 mpx du 1D mais avec un capteur surement plus dynamique sur le 1D vue que la densité est moins importante.

Le capteur est meilleur oui mais niveau pixel, pour un cadrage comparable, tu vas te retrouver plutôt vers 6 millions.

Citation
J'ai également comparé le poids et le 30D avec grip et 2 batterie ou le 1D même combat

C'est sûr, peut-être même que le 1D est plus léger...

Citation
donc le choix se résume plus (arrête moi si je me trompe) a l'AF et le traitement qui semble bon au moins jusqu'a 800 ISO (voire 1 600 ?).

L'AF c'est le premier truc le plus évident. 800 ISO c'est vraiment tranquille et 1600 pleinement utilisable. Dans l'ensemble le 1D est un meilleur boitier à tous points de vue. Par exemple la batterie quasiment inépuisable est un gros plus pour moi.

Citationmais comme cette "occasion" pour un 1D c'est présenté je me demande si c'est bien raisonnable.

Raisonnable sûrement pas mais je pense que tu devrais te faire plaisir !

P-F

Citation de: Bluezoom le 11 Juin 2009, 13:00:53
Le 60D commence à dater non!!!

Le D60 date, le 60D n'est pour l'instant que l'hypothétique nom du successeur du 50D.

SNF69

Encore un fois (soit certain que je pense) merci P-F pour toutes ces explications avec un maximum d'impartialité c'est toujours plus sympa pour envisager de prendre la bonne décision.

Et je pense que ta conclusions prend un autre aspect que je n'avais pas encore abordé : le plaisir bien résumé dans ta phrase :

"Raisonnable sûrement pas mais je pense que tu devrais te faire plaisir !"

Bon ben maintenant je pense avoir les cartes en mains pour choisir, la suite au prochain épisode  :grin:
Merci à tous pour vos réponses et vos avis.
@ bientôt.

Seb

S.A.S

Nous avons cette chance énorme d'avoir comme passion la nature qui est d'une richesse insoupçonnable grâce à sa faune et à sa flore.
Certes, cette chance à un revers puisqu'elle pèse énormément sur notre budget matos afin d'immortaliser sa beauté sur nos différents capteurs et somme nous pas toujours à la recherche de quelques chose de plus pointu pour saisir un instant bien précis ? pour améliorer sa technique ?
La technologie n'a jamais était aussi puissante est présente avec l'arrivé du numérique, que serai ce forum si on en été resté à la pellicule ou à la diapo au niveau de notre partage ?  er4

Mais qu'importe après tous, somme nous pas là ( dans la nature ) pour nous faire plaisir si cela est notre seul et unique plaisir ?

SNF69

Tu as vraiment l'âme poétique aujourd'hui S.A.S, non  :grin:, une chose est sur tu as bien résumé l'idée que doivent partager pas mal de monde sur ce forum, ça coute, ça prend du temps mais, pour moi en tout cas, c'est un moyen de décompression hors norme, et j'en veux pour preuve le fait que je n'arrive pas à me lever à 7:30 pour aller au boulot et je suis debout à 5:15 pour aller affuter du Guêpiers et, arriver sur site, le ciel est bouché et pas moyen de sortir une image et pourtant c'est pas grave j'ai marché à la fraiche, j'étais au calme, j'étais bien  :grin:.

Bon c'est pas tout ça mais il va falloir que je bosse un peux ou beaucoup ou beaucoup beaucoup en fonction de mon choix final.

Seb

oxie

Moi j'ai pas de problèmes pour utiliser mes diapo, je fais des conférences de sensibilisation.
Sinon pour le 1D c'est clairement lui le meilleurs. attention toutefois au poids, un boitier pro ça pèse lourd au bout d'une journée surtout si comme moi on le trimballe pendu au cou toute la journée.

SNF69

En fait j'utilise actuellement un 30D + GRIP + 2 batteries et j'ai pesé l'ensemble et le 1D est même 50 grs moins lourd par rapport au poids annoncé dans la doc bien sur ;o)

Seb

Kooskoos

Citation de: P-F le 11 Juin 2009, 13:05:28Dans l'ensemble le 1D est un meilleur boitier à tous points de vue. Par exemple la batterie quasiment inépuisable est un gros plus pour moi.
Et encore heureux vu la différence de gamme et de prix !

Mais c'est certain qu'à ce prix là, c'est une bonne affaire, comme dit P-F, ce n'est certainement pas raisonnable mais c'est une bonne occasion de se faire plaisir, et le gain de qualité sera vraiment là (déjà rien que pour l'AF et le traitement du bruit je n'hésiterais pas si j'en avais réellement l'utilité, ce qui n'est pour l'instant pas le cas, à cela on rajoute un très bon viseur, une autonomie très largement supérieure et un boitier nettement plus costaud).

SNF69

Merci Kooskoos je vois que tu as également un 30D ;o))
Maintenant y a qu'à faut qu'on et surtout je vais essayer de trouver un dernier truc le 100/400 + 1D MkIII car je ne souhiate pas remettre en cause l'objo dans un premier temps (pour le 70/200 f4 j'ai moins de doute).

Si vous savez ou il existe un test je suis également preneur de cette info ;o)

Seb

Lyrr

Pour ma part, je te conseillerais le 50D.
Je suis passé du 20D - 400D puis 50D et l'autofocus n'a rien à voir avec les 2 premiers.
Les gens qui sont passé du 40D au 50D ont également vu une différence.

De plus, si tu cropes tes photos, le 50D avec ses 15 millions de pixels est un réel avantage et enfin les haut isos ont fait aussi des progrès notable avec cet appareil.
Si on rajoute l'écran arrière haut-def (ça sert à rien mais c'est diablement agréable à utiliser) et le fait que tu économises 1500€ pour acheter d'autre matériel, à ta place je n'hésiterais pas.