Prise de vue en haute montagne

Démarré par zabinouk, 11 Juin 2009, 09:10:15

« précédent - suivant »

zabinouk

Bonjour à tous,

J'ai besoin de petits conseils techniques pour la prise de vue de payage en haute montagne.

Et oui, il m'a pris l'idée saugrenue  :?d'aller passer mes vacances dans l'Himalaya au Zanskar en particulier.
Evidement avant même de partir, mon entourage se réjouit de voir les photos au retour fhfh

Je suis équipée d'un tout nouveau(pour moi) canon 40D, je vais partir avec mes deux objectifs le 18-50mm et le 70-200mm, la photo animalière n'étant pas au programe, je ne vais pas embarquer mon tromblon dans l'aventure.

Là où j'ai besoin de vos conseils avisés c'est pour savoir si je dois emporter des filtres, polarisant-gris neutre, ou autre, pour le moment je n'en ai pas encore utiliser, mais il me semble que cela va être necessaire.

D'après les photos que j'ai pu voir du coin les sujets sont, paysage de montagne avec ou sans la présence de monastères ou habitations qui ont l'air de taper dans les blancs. Stuppas.
Désert minéral, vertes vallées en contraste, torrent glaciaire...
Je pense que j'aurais l'occasion de photographier aussi la flore et de m'essayer à l'art du portrait et des prises de vues de la vie quotidienne.

Tout vos conseils concernant les réglages de mon appareil  ou concernant les prises de vue sont les bienvenues, histoire de limité les ratages :?

D'avance Merci

Denis38

Bonjour,

J'ai une réponse qui risque de ne pas te satisfaire mais je te la donne quand même  :)
Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser des filtres, et si tu veux éviter les "ratages" comme tu dis, alors continues de photographier sans filtres...
Ce n'est pas lors de tels voyages qu'il faut s'essayer à de nouvelles techniques telles que les filtres dont les résultats peuvent être très décevants si on ne maitrise pas leur utilisation...
Enfin c'est mon avis, bon voyage et bonnes photos  8)

zabinouk

Merci  
Que ça me plaise ou pas, :) :sad: tous les avis sont bons à prendre.

D'autres réponses, conseils???

Bee

Comme j'avais pris qu'un petit canon A630, je vais pas pouvoir te conseiller pour les filtres !

Mais effectivement le soleil tape fort là-haut. Les constructions sont en couleur terre ou blanches. Et si tu veux photographier à l'intérieur des monastères, c'est en général permis mais sans flash... et c'est très très sombre.

Pilbert

Et bien moi je prendrais un objectif qui ouvre à 1.8 (50, 28 autre) pour l'intérieur.

En tous cas fait un beau voyage :-)

feanolas

Un pola, ça me paraitrait intéressant. Tu as sans doute un peu de temps pour te familiariser à son usage, et puis c'est WISIWIG: tu vois bien ce que ça fait dans le viseur!  :grin:
Un grand angle lumineux pour les intérieurs, ça me parait aussi une bonne idée!

zabinouk

sylvain74

Salut,

j'ai fait de la photo là-bas pendant 2 mois en 2006 et j'y retourne d'ailleurs cet été.

Mon avis sur le pola est plus que mitigé, et plus particulièrement en montagne. Du fait de l'altitude et de la sécheresse de l'air dans ce coin, le ciel est déjà très bleu. Si tu cale ton expo sur la lumière assez forte sur les montagnes, la plupart du temps ton ciel sera déjà très dense et je ne vois pas dès lors ce que t'apportera de plus un pola, si ce n'est d'avoir un ciel bleu nuit pas super naturel.
Dans tout les cas pour les paysages, c'est comme partout ailleur, tôt le matin et en soirée, avant que la lumière n'écrase le relief.

Pour les murs blancs et les chortens fraîchement repeint, je fais ma mesure sur le blanc puis je sur-expose entre 2/3 à 1 diaf. Bon avec le numériqye t'as quand même l'histogramme pour savoir où tu va...

Et je plussois l'idée d'un 50 ou 28 à f1.8 pour les intérieurs. Les monastères sont splendides mais la lumières y est maigre, tout comme chez les gens. Le flash est en général interdit et de toute façon te ferai perdre l'ambiance...
Pour mémo, le 50 f1,8 chez canon ne vaut "que" 100€, c'est à mon avis une optique OBLIGATOIRE, qui pique vraiment dès 2,8, sans être pourrave non plus à pleine ouverture...

Donc pour moi, le kit idéal c'est grand angle (éventuellement en zoom genre 17/35 ou 17/40) + 50mm 1,8 + 70/200 et un petit trépied léger.

Bon voyage ;)

Sylvain

P-F

Citation de: Faune-sauvage le 12 Juin 2009, 17:43:28
Le polarisant te permettra d'avoir de beaux ciels bleus et le reste de la photo bien exposée...

Plutôt de beaux ciels noirs tu veux dire ! En altitude il faut y aller molo sinon l'effet est beaucoup trop prononcé. Et attention au grand angle, l'effet ne sera pas constant sur l'ensemble de l'image.

Alors polarisant oui, mais à utiliser avec précaution.

zabinouk

Merci pour tout vos conseils, je vais planché sérieusement :mrgreen: et puis si les photos sont ratées, ça me fera une bonne excuse pour y retourner uy8

sylvain74

Citation de: Faune-sauvage le 13 Juin 2009, 01:14:10
Un vrai polarisant, c'est à dire composé de deux filtres qui se déplacent permet d'assombrir une partie de l'image (souvent le ciel) ce qui permet d'avoir une photo bien exposée et un ciel bleu (sans le polarisant il apparaitrait blanc)
Il faut controler dans le viseur et règler l'exposition manuellement (ce qui est toujours mieux...)
Bien sur on ne peut pas l'utiliser à n'importe quelle heure de la journée

désolé mais il me semble que tu confond le filtre dégradé gris neutre qui permet effectivement de réajuster la lumière entre 2 parties de l'image (généralement le ciel et la terre) avec un polarisant, qui ne fait rien d'autre que de polariser la lumière, cad de ne "sélectionner" que les rayons de lumière qui vont dans une direction précise. Cela élimine les reflets parasites sur l'eau par exemple. Pour la même raison de physique , on peut effectivement densifier un ciel, donner plus de matière aux nuages, mais je maintient que pour la hte montagne, le pola me semble inutile...

Faune-sauvage

Oublie le polarisant, il semblerait que ce soit difficile à utiliser quand on n'a pas l'habitude.
Mais si tu as le temps, entraine toi avec (prend conseil auprès d'un pro pour son règlage qui n'est vraiment pas évident) et tu verras le changement !
Je l'utilise depuis tellement longtemps que je ne me rappelais pas que ce soit si difficile au départ.
Attention prends un vrai polarisant (2 filtres dont un tourne sur l'autre) sinon en effet, ça ne servira à rien. Attention aussi à l'angle du soleil, sinon pas d'effet non plus, dernier conseil, un polarisant vaut très très cher, ne pas prendre un bas de gamme, sinon en effet, ciel noir...et évident à mettre sur un bon objectif...

feanolas

C'est vrai que le pola a tendance à rendre les ciels très sombres en altitude, il faut donc eviter d'abuser! Mais il permet aussi de diminuer les reflets sur la plupart des surfaces, ce qui a le bon goût de diminuer les contraste et de saturer l'image.
En conséquence, je l'utiliserais surtout lorsque le ciel n'est pas dans le champ!
Et puis, c'est vraiment pas difficile à utiliser, il suffit de tourner pour voir l'effet dans le viseur, et choisir la position de filtre qui rend le mieux! 8)