Demande de conseil pour l'achat d'un flash: Sigma EF-530 DG ST ou Canon 430EX II

Démarré par Xavier, Sart, 06 Juin 2009, 17:58:22

« précédent - suivant »

Xavier, Sart

Bonjour à tous,

Pour compléter mon matériel (boitier EOS 40D), je souhaiterais m'équiper d'un flash. Je ne recherche pas le "nec plus ultra" car habituellement, je travaille en lumière naturelle, mais des amis me demandent parfois de prendre des photos à leur mariage ou lors de baptêmes et à ces occasions, cet accessoire s'avère utile (si pas nécessaire). Par ailleurs, j'envisage de m'essayer à la macro (100mm), donc s'il pouvait aussi servir dans ce domaine, ça m'arrangerait...

Compte-tenu de mon budget, j'ai identifié 2 modèles qui pourraient peut-être me convenir: le Sigma EF-530 DG ST (+/- 150€) et le Canon Speedlite 430EX II (+/- 220€). J'ai fait quelques recherches sur internet et les avis divergent... !!!

Compte-tenu de la différence de prix entre les 2 modèles (environ 50%) et de l'utilisation modérée que je vais en faire , je pencherais à priori pour le Sigma, mais j'attends vos conseils !

En ce qui concerne la qualité, peut-on faire la comparaison Sigma/Canon dans le domaine des flashes de la même manière que pour les objectifs ?

Merci d'avance pour vos judicieux conseils.

Xavier

Dim

Bluezoom

Je n'ai pas de Sigma, j'ai le 430EX et j'en suis très satisfait. J'aurai tendance à te le conseiller car tu sera 100% compatible avec ton boitier donc pas de risques.

-Eric-

Idem. Un très bon flash. En plus le Canon a la synchro haute vitesse et c'est un vrai plus !!

Je ne sais pas si la sigma la possède mais être bloqué à 1/200s  :?
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

77500CHELLES

Bonsoir

J'ai également le 430 EX, il est très bien, léger et moins encombrant qu'un 550 ou 580. Néanmoins, tu ne pourras pas piloter d'autres flashs de la marque avec celui-ci car il ne peut être maître juste esclave. Autrement, je te le conseille.
Canon 600d + 350d - 17.85 - Sigma 105 f2.8 - flash 430ex - Trépied Gitzo

Xavier, Sart

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai essayé le Sigma et effectivement, il est très basique (pas de synchro haute vitesse, pas de deuxième rideau,...). De plus, le modèle que j'ai reçu n'était pas compatible avec mon 40D. Le SAV Sigma m'a dit qu'il s'agissait d'un ancien modèle (probablement en stock depuis longtemps chez le fournisseur) et que celui-ci avait besoin d'un upgrade firmware.
Finalement, je l'ai renvoyé et demandé l'échange avec un Speedlite 430 EX II qui semble effectivement une valeur sûre.
Conclusion: pour la différence de prix et vu mon expérience, je recommande le Canon !!!

Xavier