Géolocaliser ses photos avec Mobile Action I-gotU - qui connait ?

Démarré par rgadais, 04 Juin 2009, 11:27:18

« précédent - suivant »

rgadais

Bonjour,
Je cherche un moyen de géolcaliser mes photos et mes repérages naturaliste et je suis tomber sur ce produit : http://www.materiel.net/ctl/DiversPhoto/47205-I_gotU_USB_GT_120_GPS_Tracker.html

C'est un petit "tracker" GPS qui relève vos coordonnées à intervalle de temps régulier. Ensuite, à l'importation, il compare les couples (heures;coordonnées GPS) avec les heures de prises de vue de vos photos et associe le tout.

On peut exporter vers google earth.

Ca peut sembler un gadget mais pour moi qui n'ai aucun sens de l'orientation, ça pourrai être utile d'autant que ce petit GPS ne coute qu'une soixantaine d'euros.

Mais question est simple :
    ->  Qui connais et/ou utilise ce système ?
    ->  Qui utilise un autre système de repérage GPS ?

Merci

rgadais

Apparemment ce système n'est pas très connu  :shock: comment localisez-vous vos photos alors ? (la mémoire peut-être mais en ce qui me concerne, j'ai un très mauvais sens de l'orientation et une mémoire de poisson rouge  :sad:...)

S.A.S

Citation de: rgadais le 04 Juin 2009, 11:27:18
Ca peut sembler un gadget mais pour moi qui n'ai aucun sens de l'orientation, ça pourrai être utile d'autant que ce petit GPS ne coute qu'une soixantaine d'euros.

Pour moi c'est du gadget à 200 %.

Mais il vrai que beaucoup de personne n'ont pas le sens de l'orientation, si cela peut les aider.... :roll:

D'ailleurs serais-tu as quoi correspond la localisation 48°51'29.83 N 2°17'41.08 E* ?

*Réponse dans google earth.  :wink:

smeys

j'ai peur que tun n'obtienne pas de réponse ici car quasiment personne ne s'amuse à cela en photo nature. D'une part l'intérêt de géolocaliser une photo de sanglier, chevreuil ou même lion en afrique est quand même franchement réduit mais en plus (et surtout) ce divulguerais de façon trés (trop) précise certains "bon coins".

Bref en animalier l'intérêt est quasi nul (hormis l'aspect gadget) et en paysage bon ... le photographe sait en général parfaitement repérer un site sur une carte, pas besoin de s'emmù^$ù avec du matériel supplémentaire.
Une carte et un simple gps de rando à pas cher suffisent déja amplement pour du repérage et guidage classique.

SAS > C grand et pointu j'ai bon ? :)

DPh

Je ne connais pas ce produit mais voici un lien qui pourrait peut-être t'intéresser et où tu pourras éventuellement trouver des renseignements.

http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=127

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

Ain-Naas

Citation de: S.A.S le 10 Juin 2009, 22:00:39
D'ailleurs serais-tu as quoi correspond la localisation 48°51'29.83 N 2°17'41.08 E* ?

Bjr,

La Tour !!!!

Cdlt

Fred.

Citation de: S.A.S le 10 Juin 2009, 22:00:39
Réponse dans google earth.[/size]  :wink:

Entre autres.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Ain-Naas

Re,

Sinon pour revenir a la quesion initiale du poste, j'ai un temps utilise ce system. Ici, au Maroc, dans certains coins du Sud, peu de reperes, et lorsqu'on trouve un spot interressant, on tache de pouvoir y revenir. Ce system me permettait effectivement d'avoir les info. sur le site de prise de vue. Mais a la longue il fesait double emploie avec mon classique GPS et je ne l'utilise plus.
Cependant suivant l'application personelle de chacun je ne dirai pas que c'est inutile a 200%. A chacun de voir. Meme si a mon avis, on se rend compte apres coup du double emploie dont je parle plus haut.

Bonne journee.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

rgadais

Je ne sais pas si tout le monde à bien compris le principe de ce système :
- On ne mets ni les photos ni les "spots" en ligne et la carte Google Earth peut être gardée confidentielle.

De plus, je ne crois pas que ce soit un gadget à 200%. Je m'explique : l'année dernière j'ai découvert une zone entière dans une forêt recouverte de Sphaigne et c'est plutôt rare dans ma région. Mais impossible de la retrouver cette année (elle ne faisait que quelques m²) alors je me dis que si j'avais pu la localiser l'année dernière...

A mon avis ce système est plus intéressant pour la photo naturaliste (faune et flore) que pour les paysages. Même si j'ai dit que j'avais une mémoire de poisson rouge, je sais encore retenir le nom d'une commune pour les paysages ; mais en photo naturaliste on a parfois besoin de localiser un coin à 2m près.

Ain-Naas, toi qui a utiliser le système, la précision était elle suffisante (combien de m ?), était-ce le I-gotU de Mobile Action ou un autre produit.

merci

Lyrr

Je te conseille la lecture de ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42683.0.html

Pour ma part, j'en ai besoin d'un pour le travail et j'ai choisi celui ci :

http://www.ultimtronic.com/traceur-sport-qstarz-q2000-datalogger-xml-311_317-1452.html

Mais je ne te conseille pas de l'acheter sur ce site car ça fait 3 semaines que je l'attends...

Ain-Naas

Citation de: rgadais le 12 Juin 2009, 20:00:27
Ain-Naas, toi qui a utiliser le système, la précision était elle suffisante (combien de m ?), était-ce le I-gotU de Mobile Action ou un autre produit.

Bsr,

Ce n'etait pas ce model, je n'ai plus le nom en tet il faudrai que je farfouille un peu pour mettre la main dessus. Mais cela dit un GPS reste un GPS et je ne sais pas si il y a de grosses differences dans la precision de la loc. Le model que j'ai me donnait les memes donnes que mon Ga...in. A oui soyont franc quelques dizaines de cm pres; mais qui avait raison !!!
Comme vous le mentionnez dans certains cas ca a son utilite. Faune et flaure. Je fais souvent des images de sortes de mi-iguane mi-aligator, enfin de gros lezards quoi, je ne connais pas le nom francais, et regulierement je notte les coordonnees de leur terrier et j'ai pu me faire une idee sur leur mouvements annuels. Sur l'abandon ou non des terriers. Sans GPS je defie quiconque de pouvoir fair cela.

A+

Fred.

louisledeboucheur

Voila la fête des pères en Belgique est passer, et voila mon nouveau joujou
que j'ai reçu d'un de mes fils(Marco)   :mrgreen:

[/quote]

rgadais

Le GPS Nikon a l'air vraiment bien dans le sens ou il est vraiment dédié à la photo et il n'y a pas besion de faire de synchronisation (photo/coordonnées). Malheureusement il est hors de mon budget. Je vais me diriger vers le I gotU T.200 et je vous ferais par de mes impressions.

Merci à tous pour vos renseignements

michel hilt

Citation de: louisledeboucheur le 15 Juin 2009, 01:01:38
que j'ai reçu d'un de mes fils(Marco)   :mrgreen:

[/quote]

...c est pas la meme date qu en France ???? er4 er4
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

smeys

> Je ne sais pas si tout le monde à bien compris le principe de ce système :
> - On ne mets ni les photos ni les "spots" en ligne et la carte Google Earth peut être gardée confidentielle.

si on a trés bien compris je te rassure. Il n'empêche que l'intérêt de positionner un sanglier, un chamois, un hérons ou que sais je encore sur une carte est minime.
Un système de géolocalisation à post synchronisation reste fondamentalement un système déficient et fragile en regard des contraintes de terrain. Que les horloges soit décalées, que tu évolue dans un milieu fermé (forêt dense par ex), qu'il se retrouve mal placés sur ton sac et bien d'autre cas encore et c'est du matériel trimballé inutile qui en plus ne sert à rien d'autre.

>De plus, je ne crois pas que ce soit un gadget à 200%. Je m'explique : l'année dernière j'ai découvert une zone entière dans une forêt recouverte de Sphaigne et >c'est plutôt rare dans ma région. Mais impossible de la retrouver cette année (elle ne faisait que quelques m²) alors je me dis que si j'avais pu la localiser l'année >dernière...

En ce cas un simple gps de rando te suffit, un waypoint a l'endroit et c'est réglé. De surcroit la post géolocalisation peu trés bien se faire a partir des log d'un gps classique (certes moins bien pourvu en mémoire et en autonomie). Enfin les gps de géolocalisation sont depourvus de fonction de nav ou d'écran. Moralité ta position tu pouvais la connaitre à posteriori, la positionner sur une carte mais pas t'en servir pour y retourner.

Fondamentalement la géolocalisation en photo nature est un besoin marginal et hormis sans doute quelques cas trés particuliers on fait pareil avec un petit gps de rando qui au moins aura l'avantage d'avoir une réelle utilisation de terrain pour la nav.
Je pense que c'est en ce sens que les petits GPS aveugle de géolocalisation sont majoritairement ressentis comme du pur gadget.

louisledeboucheur

Citation de: michel hilt le 19 Juin 2009, 07:28:34
Citation de: louisledeboucheur le 15 Juin 2009, 01:01:38
que j'ai reçu d'un de mes fils(Marco)   :mrgreen:

...c est pas la meme date qu en France ???? er4 er4

Et non en Belgique c'est toujours le deuxième Dimanche de juin :mrgreen: