Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)

Démarré par Gobymage, 01 Juin 2009, 18:32:08

« précédent - suivant »

Gobymage

Je me suis vraiment éclaté sur ce papillon qui m'a offert des compo et des ambiances très différentes au fil des minutes et des angle de PDV. J'ai osé des choses inhabituelle pour moi? Je suis curieux de savoir ce que vous en penserez.
Une chose est certaine, je suis de plus en plus certain d'être attiré par des compositions complexes. Mon objectif suprême sera donc que ces compo "chargées" restent remplies de douceur sans impression de fouilli. Tout un programme.  :grin:

Jérôme

7 et 8

Gobymage

9 et 10

Gobymage

et enfin 11 et 12

Gobymage

J'ai mis trop d'images ?  fhfh
Avez-vous des avis sur cette deuxième série ?

jp60

Citation de: Gobymage le 03 Juin 2009, 10:23:39
J'ai mis trop d'images ?  fhfh
Avez-vous des avis sur cette deuxième série ?

ça fait en effet beaucoup de photos à commenter... :grin:
J'aime beaucoup la 2 et 6. Pour la série avec le coquelicot en arrière plan, je trouve les cadrages globalement un poil serré au niveau de la graminée (7,10 et 11).
Il ne manquait pas grand chose aux deux dernières mais soit le coquelicot est trop bas (12),  soit le cadrage est un poil trop juste.

Jean-Pierre

Gobymage

Merci Jean-Pierre !
J'ai conscience que cela fait beaucoup d'images mais c'est vraiment important pour moi car j'ai le sentiment d'être à un tournant de mes aspirations photographiques.
Ces nouveaux cadrages ne m'ont pas paru géniaux au premier abord mais finalement je suis de plus en plus indécis. Il y a des trucs qui me touchent dans les images et j'amerai savoir si c'est le cas pour vous aussi au  delà des aspects techniques habituels.
J'ai donc besoin d'un maximum d'avis sur cette dernière série (imposante).
MERCI  !!!!

helvé

La 11 est impeccable, la 12 aurait pu être superbe si l'Argus avait été un peu moins coincé dans le coin supérieur droit ... sinon excellente ambiance matinale !
Amicalement !
Luc

Gobymage

Pour ma défense concernant les cadrages parfois bord cadre (même si cela ne me gêne pas vraiment sur la plupart), il faut bien penser que le vent était de la partie. Pourtant, je constate aussi que le vent est un atout en générant naturellement de nouvelles compositions sans avoir forcément besoin de bouger. :shock:

Crazy Squirrel

Citation de: helvé le 03 Juin 2009, 17:36:43
La 11 est impeccable, la 12 aurait pu être superbe si l'Argus avait été un peu moins coincé dans le coin supérieur droit ... sinon excellente ambiance matinale !
Amicalement !
Luc
Exactement tout pareil pour moi.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Gobymage

Citation de: Crazy Squirrel le 03 Juin 2009, 19:02:08
Citation de: helvé le 03 Juin 2009, 17:36:43
Amicalement !
Luc
Exactement tout pareil pour moi.
Cdt
Michel
Z'êtes marrant avec l'Argus coincé dans le coin ! Z"avez déjà essayé de causer à un Argus pour lui demander de se déplacer !  :mrgreen:

Et sinon, à part la 11 et la 12, les autres ne retiennent pas votre attention ?

Jean-Fod

Bonjour,
Bon je me lance, en espérant répondre un peu à tes interrogations (mais je précise que ce n'est que mon avis perso et que je suis loin d'être un pro)  :   

La première chose qui me gène sur cette seconde série c'est que la graminée sur laquelle est poser le papillon est souvent couper (7.10.11) a mon avis avec des cadrages assez larges comme ici, elle est aussi importante que l'argus et doit être prise en compte dans la compo. A ce propos j'apprécie la compo de la 8.

Je reste sur la 8, le fond me gène un peu, cette "tache" rouge, seule, contraste trop avec le reste de l'image. il serait peut être mieux passé si la tache avait été répété (plusieurs coquelicots) comme c'est le cas par exemple sur la 11. D'ailleur je trouve le fond de la 11 très jolie, il dégage une impression de douceur qui contribue à cette "ambiance matinale".

Je ne sais pas si j'ai été très clair, pas évident de retranscrire nos impressions visuelles par des mots.

Bonne continuation

J-Fod

Crazy Squirrel

Alors, en détail :

7 : la bande claire en haut tue la photo, plus encore que le grand vide de la partie gauche.
8 : pris entre 3 épis et un coquelicot, face à un vide clair, le pap est tout perdu
9 : compo déséquilibrée, je n'accroche pas du tout
10. presque tout bon, mais on voit surtout le coquelicot.

L'âme c'est bien, mais il ne faut pas perdre de vue qu'une photo c'est 100% de visuel, et qu'il faut sans doute, pour que cette âme soit perceptible, même si tu t'éloignes à l'occasion des règles le plus couramment admises, qu'une technique parfaitement maîtrisée - celle qui ne se voit pas - et qu'une compo du même métal - où tous les éléments trouvent leur place "sans effort" - se conjuguent pour qu'au final l'image soit vue de façon fluide, et exprime tout le potentiel que tu y as décelé.

T'as vu? J'cause bien quand j'veux! :mrgreen:

Cdt
Michel

Gobymage

Merci Jean-Fod et Michel d'avoir pris de votre temps pour me donner votre ressenti en détail.
Je ne reviens pas sur vos avis puisqu'ils vous appartiennent et que je les respectent.
Il y a juste une petite chose Michel concernant "la bande claire en haut qui tue la photo" n°7. En fait, le fait d'intégrer une partie du ciel dans la compo était pour moi le point déterminant pour déclencher, ce qui fait que l'image sorte de l'ordinaire et qui montre l'environnement dans sa globalité sans attirer trop le regard avec un contraste trop élevé. C'est pourquoi je suis très surpris et j'espère que d'autres y verront quelque chose d'agréable.

PS : Michel, tu es un crack pour la prose.  uy8

Crazy Squirrel

Tu viens de confirmer ce que j'ai écrit : tu as "forcé" ce bout de ciel à entrer dans la photo, c'est un élément qui - pour moi - n'est pas utile pour la mise en valeur du sujet principal, c'est un sous-sujet qui vient - toujours pour moi - en disharmonie de l'ensemble.

Un peu comme à tes débuts, il y a maintenant qqs mois, tu mettais souvent 2 sujets en concurrence dans la même image, et qu'ils s'affaiblissaient l'un-l'autre...

Cdt
Michel

Mika L

Je trouve ces dernières images magnifiques notamment la 8, la 9 est bien vue. De belles ambiances champêtres ))) où on sent presque le vent souffler, sur les 8 et 10 surtout.
En tout cas, y'a un changement radical dans ta manière de photographier et c'est pas pour me déplair uy8!... Attention, je dis pas qu'avant c'était pourri hein :mrgreen:!

Pour moi, y'a pas de soucis avec le ciel sur les 7 et 8, ça reste discret et participe bien à l'ambiance voluptueuse et ça permet d'aérer, d'ouvrir l'horizon.
Pas non plus de problème avec les cadrages des 2 dernières, le papillon est là presque en retrait, penché sur son univers rytyt...

Mika

Gobymage

Citation de: Crazy Squirrel le 03 Juin 2009, 20:40:18
Tu viens de confirmer ce que j'ai écrit : tu as "forcé" ce bout de ciel à entrer dans la photo, c'est un élément qui - pour moi - n'est pas utile pour la mise en valeur du sujet principal, c'est un sous-sujet qui vient - toujours pour moi - en disharmonie de l'ensemble.

Un peu comme à tes débuts, il y a maintenant qqs mois, tu mettais souvent 2 sujets en concurrence dans la même image, et qu'ils s'affaiblissaient l'un-l'autre...

Cdt
Michel
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi !  uy8
En effet, que tu me dises que le coquelicot fait concurence au sujet sur les images 8 et 10, OK. Mais que ce petit morceau de ciel sur la 7 ouvert tel un échapatoire pour le papillon, là je pige pas ! fhfh Evidemment, je respecte ton opinion (encore heureux, tu me diras !  :mrgreen:).

Merci Mika ! C'est vrai que mes images sont dans la même lignes de cadrage que ce que tu fais et j'aprécie tes commentaires (et tes images comme tu le sais déjà).
Le plus important pour moi, c'est que j'ai ouvert une porte et je découvre petit à petit ce qu'il y a derrière. C'est vraiment stimulant pour moi d'avoir pu changer mon oeil. En espérant que les prochaines séries seront à la hauteur de mes envies. uy8

Lyrr

Pour ma part, si j'avais fais ces photos, j'aurais retenu la 2 (2ème version)
Les autres sont bien, notamment la 3 et la 11 mais pas au (haut) niveau de la 2.

En ce qui concerne les végétales, je les trouve un peu trop fouillis.

PIO

Bonjour Jérôme,
... pas tout compris aussi... mais je débarque après 15 jours dans l'oubli.
mais seul, les photos parlent
   et si tu arrive là, c'est gagné pour la beauté de la photo
Mon choix
      2     3    4    et aussi 2 (2°version)

Perre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

PatrickCroix

CitationZ'êtes marrant avec l'Argus coincé dans le coin ! Z"avez déjà essayé de causer à un Argus pour lui demander de se déplacer !  :mrgreen:

bin oui, il faut lui demander gentilement !

belle série, surtout la présence du coquelicot et une belle ambiance

Gobymage

Merci à vous trois pour vos commentaires détaillés.
Personnellement, c'est la 2 (plutôt la 2ème version) qui se rapproche le plus de mes souhaits photographiques et je suis ravi que ce soit l'image qui ait été la plus apréciée. C'est rassurant et cela m'encourage à persévérer. :grin: