Un lièvre peu farouche (vidéo)

Démarré par larus, 31 Mai 2009, 01:35:45

« précédent - suivant »

larus

Bonjour à tous  :)

Voila un comportement que vous avez peut-être déja rencontré chez le Lièvre .

Vidéo : http://exposureroom.com/members/oiseauxdeurope.aspx/assets/c131c9dbf5954ec5bfda46dc376b3c84/

Alors que je marchai sur une petite route semi-goudronnée de campagne dans les bois noirs, je perçois un mouvement à quelques dizaine de mètres devant moi. Je m'immobilise  et ne tarde pas à observer une belle paire d'oreilles et leur propriétaire : Un lièvre.

L'animal semble soudain un peu inquiet, mais au lieu de s'enfuir en sens inverse, il se précipite vers moi. A mes pieds, un doute semble le saisir, puis finalement il détale dans la direction la plus logique cette fois. Quelques jours plus tards, à quelques kilomètres de la, dans un milieu très différent (zone beaucoup plus boisé) le même topo se représente. Cela ne semble donc pas être un comportement isolé.

Je précise que nous étions en juin.

Quelqu'un aurait il des explications sur ce comportement ?

Dylan Koller

Etonnant  :shock:

Jamais vu ce comportement .

En tout cas c'est bien filmé !

Pourrais-je avoir des informations sur le matériel utilisé ?

Dylan

davifrag

Bonjour Larus,

Etonnante cette vidéo ! D'autant plus étonnante que j'ai vécu une chose similaire ce matin  :shock:
Je n'ais pas pu réaliser de clichés car par assez rapide sur ce coup-là !
Je pense qu'il a pris la mauvaise direction pensant qu'un bruit suspect venait dans le sens opposé :roll:

Mais bravo en tout cas pour cette belle vidéo documentaire ))))

David

livartow

Coucou Larus
ça m'est déjà arrivé aussi... et pourtant c'était pas gagné, j'ai dû changer ma plage de mise au point sur mon objo pour pouvoir prendre deux images dont une seule est à peu près nette (un portrait avec les oreilles coupées)... en gros, une belle occasion manqué mais de bon souvenirs.
C'est clair, je ne me ferai plus avoir par un tel coup  fhfh :mrgreen:
En tout cas, très bien filmé, tu n'as pas faillit lorsqu'il est arrivé en courant.
Amicalement
Nathan

larus

Merci pour vos interventions   :)

Dylan, le matériel utilisé est une caméra sony xl 1 avec un zoom sigma 135-400.

Il semble que ce comportement ne soit pas si rare à voir vos retours ? Je me demande si les lièvres ont une bonne vue ?

Amitiés,
Laurent

Dylan Koller

Merci Larus pour ces précisions technques.

Mais mon père m'avait dit que des fois il y avait ds lièvres qui lui coupais la route quand il roulait en voiture. Ils arrivaient au bout de la rote et faisaient demi-tour sur le champ ! C'est un peu la même chose ?

Dylan

larus

Oui, je suppose que le Lièvre a un comportement assez brusque et imprévisible, il mange tranquillement et puis démarre à toute vitesse pour s'arrêter tout aussi subitement et remanger à nouveau en toute quiétude.

Je suppose que le comportement que tu décris Dylan est effectivement assez comparable, je me demande s'il n'y a pas un lien avec la saison,  les autres qui ont observés ce type de comportements l'ont ils notés à n'importe quelle période de l'année ?

DouG

D'après ce que j'ai pu lire, les lièvres sont myopes, et ne voient donc bien que de près. Je l'ai déjà observé que le lièvre a du mal pour détecter les mouvements ... Il aurait sans doute été alerté par un bruit ou une odeur, mais c'est étonnant qu'il soit parti dans la mauvaise direction (enfin, la bonne ou la mauvaise, ca dépend du point de vue :-)). Je ne sais pas si l'odorat du lièvre est fort développé ... ?

albertson

jmbl

Bonsoir,

Un comportement assez étonnant que j'ai constaté plus d'une fois. L'année dernière un lièvre est venu vers moi de cette façon et m'a frolé la jambe en passant ( je ne bougeais pas d'un poil ! )

Maxime Boillot

J'ai vécu la même expérience (je ne faisait pas encore de photos) il y a 5ans environ.

Maxime

caty

peut être qu'il perçoit un changement dans son environnement et qu'il pense que c'est un congénère , donc il vient voir et comme sa vue est mauvaise c'est au dernier moment qu'il comprend sa méprise  !... :mrgreen:
déjà vu ça aussi !.. :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

larus

Citation de: caty le 01 Juin 2009, 09:27:59
peut être qu'il perçoit un changement dans son environnement et qu'il pense que c'est un congénère , donc il vient voir et comme sa vue est mauvaise c'est au dernier moment qu'il comprend sa méprise  !... :mrgreen:
déjà vu ça aussi !.. :grin:

Pourtant, j'ai pas de si grandes oreilles et elles sont même pas décollées, (Peut-être l'odeur alors ?)  :lol:

En tout cas merci à tous pour vos témoignages.