La grâce d'une friandise flottante

Démarré par Lyrr, 24 Mai 2009, 11:41:41

« précédent - suivant »

Lyrr

Merci beaucoup.

Citation de: JMD.46 le 27 Mai 2009, 11:11:52
Je demanderais juste un petit quelque chose supplémentaire, c'est les conditions générales de prise de vue pour comprendre le cheminement de la photo...

Conditions de prise de vue.
C'est pris au 300mm à main levée.

1ère : 1/180s - f/4 - 250iso (-1/2) -Balance des blancs auto à 4000k
2ème : 1/180s - f/4 - 400iso - BDB auto à 3950k

La lumière était très chaude mais au coucher du soleil celui ci était voilé par une mince couche nuageuse qui filtrait la lumière et la rendait très douce.

C'est ce que tu voulais savoir ?

boldav

La première est juste pas croyable  :shock:
Attends, je revérifie .... nan, pas croyable  :shock:

1000étangs

herve

Bonsoir Lyrr, loin de tous ces propos je trouve tes clichés exceptionnels  et j'aimerais que tu nous en dises plus sur tes exifs et tes conditions de pdv, je le redis de la vraie poésie

bien à toi
Amicalement

Lyrr

Citation de: herve le 27 Mai 2009, 21:46:33
Bonsoir Lyrr, loin de tous ces propos je trouve tes clichés exceptionnels  et j'aimerais que tu nous en dises plus sur tes exifs et tes conditions de pdv, je le redis de la vraie poésie

bien à toi

Voir plus haut mais si tu veux savoir autre chose n'hésite pas à me demander.

herve

A dire vrai j'ai zappé ta réponse un peu plus haut en essayant de comprendre la discussion autour de ces photos, mais il vrai que mon premier réflexe était de connaitre tes conditions de pdv, Merci à toi je reste sur le terme somptueux en toute simplicité 
Amicalement

JMD.46

Merci pour les Exifs ! Ma réflexion est plus d'ordre de la lumière dans tes photos et leur ton. Il y a des fonds superbes, éclatants ! Alors, est il envisageable un réglage préalable sur ton boîtier, via le menu, dans les contraste et saturation ? Et utilises tu des flash en annexe ? D'ailleurs, je remarque que tu donnes la température couleur de tes photos ! Ce n'est pas un hasard ? 
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

Dan51

Ses 2 images sont simplement superbes, même si tu en as déjà postées des plus originales.
Je pense que beaucoup d'entre nous aimerait faire les mêmes lors de nos sorties photo.
Bravo serge.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Lyrr

Citation de: JMD.46 le 28 Mai 2009, 00:20:36
Merci pour les Exifs ! Ma réflexion est plus d'ordre de la lumière dans tes photos et leur ton. Il y a des fonds superbes, éclatants ! Alors, est il envisageable un réglage préalable sur ton boîtier, via le menu, dans les contraste et saturation ? Et utilises tu des flash en annexe ? D'ailleurs, je remarque que tu donnes la température couleur de tes photos ! Ce n'est pas un hasard ? 

Désolé, j'ai oublié de te répondre

Il n'y a aucun réglage préabable sur le boitier. Je mets même tous les niveaux à 0 (Neutre)
Les photos, au sortir de l'appareil, sont donc un peu fade par rapport à la réalité.

Je derawtise avec le logiciel Capture One. Je vérifie, à ce niveau, si la balance des blancs est bien ajusté (c'est important car c'est ce qui détermine les tons générales de la photo), une photo avec une bdb trop élevé va tirée vers le jaune et avec une bdb basse va être trop bleu. Il faut trouver le juste milieu. Généralement l'appareil s'en sort bien (surtout le 5D) mais il est important de contrôler.

Je converti ensuite la photo en TIFF 16bits et je passe dans Photoshop ou je procède au post-traitement :
- Courbe en S
- Saturation des couleurs existantes
- Accentuation

Je n'utilise jamais de flash.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

-Eric-

C'est dans quel coin des alpilles que tu prends ces photos ?
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

JMD.46

Lyrr,

Merci pour les précisions photographiques... En terme de post traitement, je bidouille mais depuis l'achat du D300, je m'évertu à faire attention à l'histogramme. Lorsque ce dernier est équilibré, il n'est pas judicieux de retoucher la lumière... Et pour le K10 c'est pareil ! Je pensais à tort que tu faisais un pré-réglage sur le boîtier.
Mon pc n'est pas suffisamment puissant pour un Capture NX ou Ligthroon... Je bosse essentiellement avec photoshop 7 mais sans en connaître toutes les ressources et usages. C'est pas évident de devenir développeur après les années argentiques et cette unise à gaz de toshop...
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

Lyrr

Citation de: -Eric- le 29 Mai 2009, 17:34:27
C'est dans quel coin des alpilles que tu prends ces photos ?

Celles-ci sont prises dans une prairie de fauche aux environs de Fontvieille.
Les ascalaphes sont pris sur la route montagneuse entre Maussane et Eygalières, à l'endroit où la route passe dans une forêt de pins. On y trouve de très belles clairières remplies d'ascalaphes.
J'ai également pris des ascalaphes prés des Baux de Provence dans une prairie au pied des oliviers.

Les paysages (voir fil ci-dessous) et les coquelicots sont pris prés de la route qui va de Maussane à St martin de Crau.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,82959.0.html

-Eric-

Merci. Quand je rentrerai l'an prochain, tu me montreras quelques coins, j'ai ma maison à Eyguières.

A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Numéric21

Sublime ! Quelle composition et quelles finesses; celle de la sensibilité du photographe et de celle de ce papillon , une merveille de la Nature.Merci de la sublimer de cette façon si magique.
Eric