Etalonnage sans logiciel

Démarré par martin, 21 Avril 2009, 17:24:55

« précédent - suivant »

martin

.

Didou

Bonjour Martin

Difficile de t'aider, parce que sans instrument de mesure des couleurs (la sonde), comment veux-tu être sûr que les réglages que tu appliqueras sont bons ? C'est mission impossible, comme de faire la mesure de l'exposition sans cellule dans l'appareil photo... tu peux approcher, avec un peu de chance, en comparant un tirage avec l'écran, mais ce qui sera correct pour une photo risque d'être dans les choux pour une autre.

Non, vraiment, soit tu changes rien, soit tu achètes ou tu te fais prêter une sonde (et le logiciel qui va avec) ; mais sache que la stabilité du réglage dans le temps dépendra également de la qualité de l'écran, donc... tu conclus toi-même.

Bon courage

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

danielhphoto

Avant d'avoir une sonde je règlais mon écran en comparant avec quelques tirages que j'avais fait faire sans correction. L'idéal se sont des tirages qui comporte une bonne gamme de couleurs et qui ont quelques zones sombres presque bouchées et quelques unes presque brûlées.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Nikcorbleau

moi je suis de la vieille ecole et j'utilise cette mire..regle ton ecran afin de voir tous les degradés..
http://www.artkaos.net/miredecalibration/index.php

resultat trés bon.biensur il faut avoir l'oeil..et tatonner un peu..

jejedudu

Très sincèrement, achète au moins une Spyder2. C'est croûte de pain et tu feras les choses plus correctement.
Tout comme pour mesurer la longueur d'une planche à scier tu as besoin d'un mètre (tous les mètres te donneront la même mesure (à la précision près)) pour contrôler le domaine des couleurs reproductibles par ton écran et corriger l'affichage tu as besoin d'un spectrocolorimètre (une sonde de calibration).

Il n'y a pas d'alternative qui tienne réellement la route.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Farinelli

Citation de: jejedudu le 23 Avril 2009, 13:34:47
Très sincèrement, achète au moins une Spyder2. C'est croûte de pain et tu feras les choses plus correctement.
Tout comme pour mesurer la longueur d'une planche à scier tu as besoin d'un mètre (tous les mètres te donneront la même mesure (à la précision près)) pour contrôler le domaine des couleurs reproductibles par ton écran et corriger l'affichage tu as besoin d'un spectrocolorimètre (une sonde de calibration).

Il n'y a pas d'alternative qui tienne réellement la route.

Oui, car l'étalonnage au juger est tributaire de trop de facteurs variables: fatigue, environnement lumineux, coté subjectif...La sonde ne connait pas la fatigue, n'est pas subjective, et s'adapte à l'environnement! Il suffit de comparer, sur le même écran, le résultat donné par la sonde, et celui donné par un étalonnage "à l'œil": généralement édifiant!