Lightroom 2 ou photoshop CS3

Démarré par JUL21, 26 Avril 2009, 11:06:59

« précédent - suivant »

JUL21

Bonjour à tous,

Voilà je me pose actuellement la question suivante : lightroom 2 ou CS3 ?
Je sais bien que les 2 logiciels ne sont pas comparable mais plutôt complémentaire.

Mais voilà lorsque je traite une photo voici comment je procède :

Je la passe sur DPP pour faire les ajustement classique (lumière, température des couleurs, contrast ...) ensuite je la passe sur photoshop CS3 pour recadré, cadre, signature ce qui doit correspondre à même pas 1% des capacités du logiciel.

lightroom ne me serait il pas plus adapté ? ne me permettrait il pas de tout faire sans passé par DPP ? est il plus performant que DPP ?

Voilà c'est la question que je me pose, j'ai acheté le numéro spécial le monde de la photo qui parle de lightroom et j'attend aussi vos réactions avant de faire un choix.

Merci d'avance à vous
Julien

gekko18

Je fais exactement de la même façon que toi.

J'utilise DPP et CS2, et j'envisage de passer sur Lightroom2.

As tu regardé, ACDSEE Pro qui est aussi pas mal ?

gekko18
Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

JUL21

Cela me rassure je ne suis donc pas le seul à me poser ce genre de question.

Au sujet de ACDSEE Pro je ne connais pas !

gekko18

En fait, je travaille comme ça depuis longtemps.

Je penses passer à Aperture sur Mac.

Je ne veux pas avoir plusieurs logiciels sur mon pc.

Connaitre son outil de travail est pour moi, primordial.

Il ne faut pas chercher des heures pour utiliser la fonction que tu souhaites.

Je ne pose pas trop de question sur CS XX mais il est pour moi, pas trop adapté à la photo.

C'est plus, un outil pour graphiste que de photographe.

Je penses que d'autres logiciels comme Lightroom, sont plus utile aux photographes.

gekko18
Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

P-F

Comme tu le dis les deux programmes sont complémentaires. Maintenant pour la "finition" et quelques éventuelles retouches le complément plus raisonnable à Lightroom c'est PhotoShop Elements.

D'un autre côté si le système de cataloguage de Lightroom et son mode de travail ne sont pas une priorité, Photoshop CS4 (attention en ne prenant pas la dernière version car les dernière améliorations de Adobe Camera Raw ne seront plus accessibles) qui utilise le même "moteur" raw que Lightroom est tout à fait utilisable tout seul avec Bridge pour la gestion des fichiers.

Citationlightroom ne me serait il pas plus adapté ? ne me permettrait il pas de tout faire sans passé par DPP ? est il plus performant que DPP ?

Lightroom permet effectivement de presque tout faire avec pas mal de fonctions en plus par rapport à DPP. Par contre mon impression est qu'avec une image bien exposée où il y a peu à faire il est souvent plus facile d'avoir un bon résultat avec DPP; les "couleurs Adobe" étant parfois un véritable casse-tête !

JUL21