Festival de la Photographie de Montagne de Pralognan

Démarré par festipralo, 17 Avril 2009, 10:54:15

« précédent - suivant »

Denis38

Bonsoir,

En commençant les visites à 15h30, et vu les distances entre chaque expo, je n'ai pas pu tout voir. Néanmoins celles que j'ai vues étaient superbes.
J'ai été emballé par l'expo d'Emmanuel, vraiment splendide, les photos et le support choisi se marient à merveille, et la signature qui apporte une petite touche originale. Un superbe ensemble, encore bravo!
Splendides aussi l'expo de Carole et Denis (merci pour votre accueil et le petit rafraichissement  8) ), et celle de Jean-Luc absent lors de mon passage.
Très belle expo des membres de l'ASPCF, et très content d'avoir fait la connaissance de Frank et PatrickD.
Dommage de ne pas avoir eu le temps de prendre une bière avec la bande des Alain-Seb-Christophe-Jean-Luc & co croisés entre 2 expos.

Je comprends la déception de Seb concernant le concours, vu la mise en valeur assez minable des photos primées.
En espérant que l'organisation lise ces retours et en tienne compte dans les prochaines éditions.

Denis

lagaffe

Bonjour,

De retour du Festival 2009, je tiens par ce mail, à remercier très sincèrement Carole et Denis ainsi qu' Emmanuel, Philippe, Frank, ainsi que ceux dont j'oublie car je ne connais encore pas tous les noms, excusez-moi pour les oublis.

Oui un grand merci à eux pour leur gentillesse, le partage, et d'avoir pu enfin faire connaissance. De ce côté ce fut un week-end très riche et me réjouit de 2010, autant dire que leurs expositions "TOUT SIMPLEMENT SUPERBES" tous magnifiques et aussi, non mentionnée, celle de l'ASCPF.

Afin de confirmer les précédents messages l'organisation franchement à revoir  :sad: fhfh :sad: :sad: "dommage pour les exposants, mais comme je l'ai dit j'ai commencé et je vais écrire une lettre à l'OT avec copie au Maire.

Enfin merci mille fois, et j'espère vous revoir très prochainement pour faire des photos ou sur une autre expo :mrgreen: :mrgreen: loll ))) )))) lolll.

Cordialement Lagaffe "Dominique"

PS : à part les magazines ou trouve-t'on les les affiches des Expos intéressantes.
Si quelqu'un est trop las pour te donner un sourire, laisse lui le tien.

emmari

Merci à ceux qui ont pris la peine de venir nous voir, ils n'étaient pas nombreux... mais c'était des gens de qualité ! !!!!

Muche

Citation de: emmari le 01 Juillet 2009, 08:36:45
Merci à ceux qui ont pris la peine de venir nous voir, ils n'étaient pas nombreux... mais c'était des gens de qualité ! !!!!

moi quand je suis passé il n'y avait personne, normal c'était le samedi midi  :mrgreen:
dommage de ne pas avoir pu rencontrer Mr Boitier en chair et en os
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Muche

au faite pendant que j'y pense

Seb, Alain, JeanLuc, Laurent>> si vous avez des photos de paysages avec moi dessus, si je pouvais en avoir quelques une
ce serait bien sympa, merci  uy8
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Védéhème

Bonjour à tous,

Merci pour cette exposition qui m'a permis d'apprécier la beauté de ces paysages de montagne ainsi que le talent des photographes qui ne m'ont pas laissé insensible à leur art.

Un merci tout particulier à Marmotton pour avoir eu la gentillesse de venir à ma rencontre sous une pluie un peu froide, en effet.
Citation de: Marmotton le 29 Juin 2009, 21:53:02
* Jean-Pierre (Védèheme) (j'espère que la douche n' a pas été trop froide et que les photos de chamois compenseront les gouttes),
Je peux te rassurer, je supporte nettement mieux quelques goutes de pluie plutôt que la chaleur dont je n'ai vraiment pas eu à souffrir.
En ce qui concerne le chamois, vu la distance , au 200 mm,  les photos ne peuvent en aucun cas rivaliser avec celles qui sont régulièrement insérées sur ce forum mais on voit quand même la bête.

Image fortement recadrée !

Rentré hier, je découvre à peine les photos prises pendant mes vacances dans cette magnifique région.
Mais puisqu'on parle de marmottons, en voilà deux qui jouaient près du lac des vaches.

Amicalement,

Jean-Pierre

L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Marmotton

Jean-Pierre, le chamois est superbe dans son décor, et merci pour le clin d'oeil,   :grin:.

Je profite de ce post pour féliciter Sébastien (Grelibre) et Jorisk pour les prix remportés.

Marmotton.

jackpralo

Bonjour à tous,
Je n'ai pu m'y rendre mais j'aurais certainement des échos et voir des photos de Carole ou Denis. Il doit bien en rester quelques une à Alp'photo

festipralo

Bonjour aux bénélux!
Encore une fois nous avons été vraiment heureux de vous accueillir, avec toute votre bonne humeur et vos belles expos. Concernant les candidats primés, nous ne les oublions pas!
Le festival photo ayant été suivi d'un grand trail, je n'ai pas eu le temps encore d'envoyer vos lots mais ce n'est que partie remise.

Pour l'organisation :
Comme il a été expliqué, même s'il s'agissait d'une 4ème édition, c'était une 1ère édition pour l'office qui organisait le festival cette année.
Nous sommes donc désolés pour les photos primées au concours, un gros effort sera fait lors des prochaines éditions pour remettre le concours à sa juste place.
Concernant le festival en lui même, il ne faut pas oublier que Pralognan n'est pas Montiers en Der, que nous n'avons pas le budget ni les infrastructures pour réunir toutes les expositions dans un seul et même endroit.

Beaucoup de choses n'ont pas été c'est sûr, beaucoup d'autres ont connu beaucoup de succès et comme vous l'avez bien dit, les expositions étaient de qualités.

L'édition 2010 sera lancé autour du thème des montagnes des îles avec probablement Rémy Tézier comme parrain du festival. à noter aussi le grand concours photo lancé sur le thème de la Grande Casse puisque nous fêterons l'année prochaine les 150 ans de sa première ascension. Jusqu'au 1er Aout 2010, nous attendons vos photos de la Grande Casse avec publication des résultats le 8 Aout, jour anniversaire de l'ascension de la Grande Casse.

Au plaisir de vous revoir!
Nicolas

franue

Content d'avoir rencontré quelques pseudos en chair et en os  :grin: uy8

Au sujet du festival : beaucoup de problèmes d'orgnisation certes, mais surtout un manque criant de public  :?
Lors de la 2ème édition, on ne trouvait même plus de place dans les restos le samedi midi!!! Cette année, c'est les restos qui cherchaient les clients...
Il y a un gros travail de com à faire, bien plus tôt dans l'année.
Et surtout ne pas finaliser le concours seulement une semaine avant le festival, beaucoup trop tard...(chaque participant recevait une invitation, le programme, etc).
Sans parler d'une expo digne du concours....

Allez au boulot!

A+
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

alpesphoto

... j'ai finalement pas pu faire le déplacement ... la faute à un we très chargé et un déplacement pour un reportage en Suisse le dimanche ... dommage j'aurais vraiment voulu voir certaines expos.

au final combien de visiteurs ?

déjà l'année dernière, un gros pb de comm' avait été mis en évidence. Notamment, pas ou très peu d'info dans le Dauphiné (juste en local ... ça méritait l'édition régionale), pas de France 3 région ni de 8 Mt Blanc ... faire de la pub sur les forums photo c'est bien, mais c'est surtout le public lambda qui faudra séduire pour remplir les rues de Pralo ... et peut être aussi un soutien plus fort de la population locale ... c'est la grande force de Montier.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

GLaG

Oui...c'est bien dommage qu'après une troisième édition déserte le problème de la fréquentation n'ait pas été traité, et que finalement la quatrième édition rencontre le même souci. Sait-on pourquoi le public, apparemment nombreux, de la seconde édition, n'est plus revenu ? Au final, si c'est pour rencontrer moins de public que sur une expo purement locale à côté de chez soi, l'investissement en temps (trajet + 3 jours sur place en pleine période "photo") est assez lourd pour les photographes exposants..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

jackpralo

bonjour à tous,
comme je pense l'avoir dit à Glag (il me semble  que c'est à lui), il y a eu une erreur sur le nombre de visiteurs du 2 ème festival, en réalité c'était le nombre de "visites" pour tous les sites. L'année dernière il y a eu aux alentours de 600 entrées payantes plus les invitations et ceux qui ont pu accéder aux expos sans billet d'entrée ni contrôle, ce qui était moins que l'année précédente.
C'est vrai qu'il y a eu un manque d'information au niveau local  (presse, radio, flyers et affichage) pour le festival 2008. Ce qui était dû au retard pris pour l'élaboration du programme.

toutes mes excuses aux photographes

franue

P'tites questions : y'aurait pas comme un souci entre l'OT et la mairie????
En bref, entre les organisatuers des 2 premiers festivals et des suivants????

L'année dernière une asso s'est créée pour le 3 ème festival... Ca n'a duré qu'un an  :sad:
Je pense qu'il y a un problème sans doute plus profond, politique???

A+
Franue

alpesphoto

Citation de: franue le 13 Juillet 2009, 12:43:13
L'année dernière une asso s'est créée pour le 3 ème festival... Ca n'a duré qu'un an  :sad:
Je pense qu'il y a un problème sans doute plus profond, politique???

... ou encore plus profond : est ce que les habitants de Pralo en ont qqchose à faire de ce festival ? ... coincé entre la saison d'hiver et la saison d'été qui commence une semaine plus tard ... l'année dernière j'ai trouvé ça dingue d'avoir si peu de bénévoles locaux.

mes sites :
ma page photo Facebook

franue

Pourtant les 2 premières années, il y avait des bénévoles........

Franue

GLaG

L'an dernier, une équipe de Montier-en-Der et une demi-douzaine de bénévoles locaux, tous très dévoués et sympathiques, mais effectivement pas très nombreux. Celà dit, l'an dernier toujours, le problème majeur était le manque de public, pas le reste de l'organisation.

alpesphoto

oui l'organisation était au top, et nous avons été accueilli comme des rois ;) ça change de Montier à ce niveau là où on se démerde pour la bouffe et le logement ... à Pralo, c'était le top  8)

mes sites :
ma page photo Facebook

jackpralo

à Franue
Pour la première ligne que nenni, main dans la main
Pour la deuxième ce serait plus entre certaines personnes de l'organisation précédente et celle d'aujourd'hui.

C'est vraiment dommage!!!!

GLaG

Si je peux émettre une autre critique...concernant le concours : je n'ai pas suivi les détails concernant la remise des prix (trop confidentielle si j'ai bien suivi ?) mais en revanche, sur le site internet, un gros problème : actuellement encore, donc au bout de 3 semaines, les images primées sont toujours montrées via ce qui semble être de mauvais scans à plat des tirages 20x30 (images et bords pas droits, couleurs plus qu'approximatives, dégradés malvenus dans le ciel - je pense en particulier à l'image de Seb), ça ne donne réellement pas envie de proposer des images pour les futures éditions !

festipralo

Concernant la communication, il y a eu un affichage massif dans toute la vallée de Moutiers à Chambéry (place des éléphants repeinte!) en passant par Bourg saint-Maurice, sans oublier le moindre village entre chaque ville. Affiches et flyers.
30 min sur TV8 Mont-Blanc, médiatisation sur France Bleu, articles dans le dauphiné libéré, articles dans Alpes Magasine et dans tarentaise hebdo.
Canon a communiqué sur tout son réseau (magasin, photographes) et j'ai effectivement communiqué sur les forums photo et les clubs photos de la région.
Nous sommes désolés de n'avoir pu communiqué dans tous les journaux photos, comprenez que cela a un coût que le budget du festival 2009 ne pouvait se permettre.

Concernant le concours photo, j'ai déjà donné des explications je ne reviendrai pas dessu.

Quand aux problèmes internes à l'organisations, ils sont ce qu'ils sont, Pralognan est un petit village et n'échappe pas aux réalité de chaque village je suppose. Cependant l'office du tourisme et la mairie travaillent main dans la main et nous avons également travaillé avec l'association qui organisait l'année dernière le festival.

On estime le nombre d'entrée au festival cette année à 750 participants, donc relativement pareil à l'édition précédente. Par rapport au "problème de fréquentation", il n'est pas évident de ramener plus de gens d'une année sur l'autre. Montier en Der ne s'est pas construit en un jour.

N'oubliez pas que le festival de la photo de Pralognan la Vanoise est un évènement inscrit dans le calendrier de l'OT qui organise de nombreux autres évènements et n'a pas l'ambition de ressembler ou concurencer Montier ou encore Arles, etc. Vous comprendrez certainement que le budget n'est pas tout à fait le même non plus tout comme le nombre de bénévoles.

Enfin, une dernière fois, l'équipe organisatrice cette année en était à sa première expérience et a beaucoup appris pour s'améliorer pour la prochaine édition. La question de la date sera abordé, nous pouvons effectivement faire facilement 5 000 entrée en repoussant le festival photo de quinze jours. Nous avions pris le pari d'amener au festival un public averti et passionné, et vraisemblablement c'était le cas puisque les photographes m'ont tous dit que les festivaliers n'étaient pas nombreux mais toujours très intéressés connaisseurs.

Repousser la date dans l'été rendrait la tâche moins évidente (du monde dans les hôtels gênant pour monter les expositions, etc.) mais assurerait un succès triomphant. Cela sera discuté très prochainement mais le festival a toujours eu pour rôle d'ouvrir la saison estival, assurer la promotion de Pralognan avant l'été avant que le village ne soit plein.

franue

Merci pour ces réponses.

Alors, juste une question : comment expliquer le nombre de festivaliers beaucoup plus important lors des 2 premières éditions???

A+
Franue

alpesphoto

Je comprends tout à fait les pb d'organisation ... mais et c'est vraiment un grand MAIS ... à terme, pour faire revenir des photographes de renom, il faudra beaucoup plus que 750 visiteurs.

Bloquer 3j pour rencontrer si peu de monde c'est vraiment frustrant ... j'ai passé un très bon moment l'année dernière, mais j'habite à côté, l'investissement est faible. Pour un photographe qui vient de loin, c'est déjà moins évident.

Je pense que c'est une erreur de vouloir faire venir qu'un public d'averti. La photographie ne doit pas être réservée aux personnes qui la connaissent déjà ... mais doit s'ouvrir au grand public. C'est à mon avis la VRAIE opportunité pour les photographes pro : toucher le grand public qui pour l'instant est très peu intéressé par ça .... (contrairement aux anglo-saxons).

Concernant la comm', je parlais de l'année dernière ... mais même cette année, avez vous invité France 3 Région ? ils ont une plus grande audience que la 8 Mt Blanc et sont toujours prêts à venir faire un sujet pour le journal du soir ...

Surtout que la concurrence est là ... avec le festiv' de Bourg d'Oisans et celui de Bessans ...

Bon courage à vous ... et n'hésitez pas à venir demander des avis, idées ou autres ... nos critiques sont surtout là pour faire avancer le festiv' :)

mes sites :
ma page photo Facebook

alainh

bonjour

je rejoins totalement Antoine.  tant de travail pour les bénévoles et pour les exposants et si peu de résultats ne peut garantir un bel avenir au festival.
   Visiteur ces deux dernieres années, un même constat: la qualité et la variété sont tres presentes. le monde ne l'est malheureuseument pas.

Tres content pour y avoir vu de tres jolies choses, des amis, mais trés déçu (pour les exposants) du peu de visiteurs. je ne suis pas certain de retenir cette date l'an prochain en l'état.

Alors, avoir ou (et) se donner les moyens de monter une organisation en morte saison dans un petit coin de France comme le fait Montier où des milliers de personnes bloquent leur WE une année à l'avance et accourent de l'Europe entiere est une solution. Bien entendu, ceci est le fruit d'un énorme investissement à plus d'un titre. Celà me parait peu réaliste pour Pralognan.

Ou bien, si l'on est une structure moins armée financièrement et riche en expérience, mais que l'on possède une telle localisation géographique comme Pralognan, on profite de la manne touristique liée à l'activité estivale ou hivernale pour creer une animation où tout le monde y trouvera son compte. Par ce biais, se faire un nom, sur quelques années, et pourquoi pas une fois l'élan suffisant, déplacer le festival dans une période plus creuse comme il est actuellement à l'affiche.

Je ne reviens pas non plus sur le concours photo  :?

Longue vie au Festival de photos de montagne de Pralognan.

amicalement
alain

festipralo

France 3 région a bien été contacté et devait nous rappeler pour un reportage, malheureusement malgré les relances nous n'avons pas eu de retour.

Montiers en Der est une organisation qui n'a d'autres objectifs que le festival photo, qui tourne à l'année avec des employés et des bénévoles, qui possède tout le matériel et l'expérience et surtout : c'est le seul évènement qui se déroule dans cette région sur l'année. Ils reçoivent des subventions plus qu'interessantes.
Pralognan est considéré comme station de sports d'hivers et ne peut par conséquent recevoir de subventions sur des projets culturels. Quand aux autres subventions, nous ne sommes pas les seuls demandeurs dans le coin et nous demandons déjà pour beaucoup de choses donc...
Tout cela pour dire que nous ne sommes définitivement pas dans le même monde que Montier en Der ni dans la même approche d'ailleurs.

Concernant la date du festival, nous sommes avant tout un village qui vit du tourisme. Faire un festival et le remplir avec les touristes "acquis" n'a d'autre sens que de se reposer sur nos lauriers. Le festival photo est destiné à un public qui ne connait pas forcément notre village et qui fait sa connaissance grâce au festival. Avec les difficultés que cela entraîne évidemment.

Pour le nombre de festivaliers des deux premières éditions, je ne l'explique pas. Je sais que la seconde édition a été un authentique succès et que la 3ème édition a refroidi beaucoup de gens, y compris certains bénévoles qui ne sont pas revenu pour la 4ème édition.

Il faut beaucoup de temps à un festival pour devenir mature, c'est une évidence. Maturité de l'équipe organisatrice, stabilité aussi. C'est le chemin qu'entreprend Pralognan, avec évidemment l'envie de grandir et de gagner en renommée et il faut aussi savoir pardonner les erreurs. J'ai entendu beaucoup de gens mécontents dirent qu'ils ne reviendront pas. D'accord, mais dans cette logique les festivals photos "débutants" sont destinés à disparaître pour ne laisser que les gros festivals déjà installés. Pas sûr que ce soit une meilleure solution, pour nous comme pour les photographes de moindre notoriété qui obtiennent de la médiatisation sur les festivals.

Enfin, je tiens quand même à signaler que les expositions ont fait l'unanimité. Les festivaliers étaient vrmt content de la qualité des expositions et de la disponibilité des photographes et autres exposants qui ont joué le jeu jusqu'au bout et j'espère que dans cette démarche positive, nous arriverons à avancer, gommer les erreurs d'années en années.

amicalement

nicolas