"Bidouillages" pour collier AF-S 300 f4

Démarré par Pitsic, 23 Mars 2009, 15:51:36

« précédent - suivant »

Pitsic

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce beau cailloux et comme beaucoup
je suis très déçu par le collier de fixation. N'ayant pas très
envie de réinvestir (tout de suite en tout cas) dans le CB-300
J'aurais voulu savoir si vous connaissiez un moyen fiable et durable
de consolider l'ensemble à partir du collier d'origine.
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais je le relance
(je sais je fais chier le monde... 8)) car j'aimerai voir des photos
de ces pitits bricolages.

Voilà si vous avez 2 minutes, ca m'aiderait bien!
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Matys

Des solutions que je me souvient:
- coincer un bouchon en liège dessous
- mettre une vis qui passe à travers le pied et qui pousse sous l'objectif

Il faudrait que je voit ça mais moi je le trouve pas mal  :grin: :mrgreen:
Par contre je ne sais pas si ça vaut le coup de percer, il faut penser à la revente  :wink:

Matys

Pitsic

Même si je ne ratais que rarement les aventures de Macguyver
quand j'étais petit, j'avoue que percer un trou dans un objectif
ça me fait très peur aussi   :?
Yoda.

Matys

nan nan, que dans le pieds  :mrgreen: (là où on fixe le trepieds) pas dans le fût!
si je me soouvient bien la vis est coupée pile à la bonne longueur et la tête est "noyée" dans l'épaisseur du colier. (vissée par dessous)

Pitsic

J'avais vu cette technique, j'exagère un peu  :grin: mais je me
demande si le bout de vis qui vient appuyer sur le fût ne va
pas engendrer trop de contrainte/pression à long terme et donc
le déformer (pendant le transport et pendant les affûts venteux).

A moins peut être de rajouter une cale au bout de la vis???
Yoda.

filou

bonjour
jai eu cette optique
et je me souvient pas  a avoir eu
a me pleindre de ça moi :sad: :sad: :sad:
filou

AndreP

Avec le D80 et mon trépied dépassé je trouvais aussi que cet objectif posait problème et j'avais fabriqué une cale en plastique (inspirée des bricolages du net) que je plaçais entre le fût et l'embase, et méthode Couet aidant, je me disais que cela allait mieux et que mes photos étaient plus nettes. Sur les forums, le problème semblait aussi beaucoup toucher les possesseurs de D200.

Depuis mon passage au D300 et l'achat d'un trépied 190ProB doublé d'une bonne rotule je laisse de plus en plus souvent cette cale dans la poche et mes photos sont pourtant nettes, même à des vitesses de l'ordre du 1/200s et même avec le TC14. Le boitier certainement, mais plus encore le trépied (idem pour le monopod changé aussi cet hiver) sont à mon avis responsables de ces problèmes de vibrations parasites. Il y a aussi le maintien de l'optique, main gauche en appui sur le fût pour le plaquer vers le bas, qui joue beaucoup sur la stabilité et le résultat final.

Une précision tout de même quant à l'usage à main levée: je retourne toujours le collier vers le haut pour avoir la main en contact direct du fût, et positionnée plutôt à l'avant de la bague de map.

Donc avant de risquer de mutiler ton objectif essaie ces pistes  :wink:
André

jackdaniels1206

Comme "Filou" !
Par contre, ayant lu pas mal "d'histoires" sur le sujet, je plaçais une cale genre bouchon de liège ... mais, honnêtement, je n'ai jamais été vraiment convaincu de l'efficacité ... objectif de qualité, super efficace ...
Cela étant, je viens de passer au 300 2,8 (AF et non AF-S ... question budget) ... l'avantage de ce dernier étant visiblement, mais je ne suis qu'au début de l'utilisation, au niveau du flou en arrière plan ... c'est du moins ce qui saute aux yeux au départ (hormi le poids et le volume de la bête)
Jack
NIKON

Lumières éternelles

Le problème de vibrations avec le collier Nikon se pose surtout en-dessous du 1/60 e, notamment les vitesses critiques que sont le 1/30 e et le 1/15 e. A la focale de 300 mm le moindre bougé se voit tout de suite.

On peut bidouiller avec un bouchon de liège, mais tôt ou tard on finit par se résoudre à acheter le collier KIRK ou RRS même si l'addition est salée. Je possède le Kirk depuis l'année dernière et je ne regrette pas l'achat : l'argent dépensé est largement compensé par le confort d'utilisation...

Florent.

Pitsic

Citation de: AndreP le 23 Mars 2009, 22:59:47
Depuis mon passage au D300 et l'achat d'un trépied 190ProB doublé d'une bonne rotule je laisse de plus en plus souvent cette cale dans la poche et mes photos sont pourtant nettes, même à des vitesses de l'ordre du 1/200s et même avec le TC14. Le boitier certainement, mais plus encore le trépied (idem pour le monopod changé aussi cet hiver) sont à mon avis responsables de ces problèmes de vibrations parasites. Il y a aussi le maintien de l'optique, main gauche en appui sur le fût pour le plaquer vers le bas, qui joue beaucoup sur la stabilité et le résultat final.

Une précision tout de même quant à l'usage à main levée: je retourne toujours le collier vers le haut pour avoir la main en contact direct du fût, et positionnée plutôt à l'avant de la bague de map.

Donc avant de risquer de mutiler ton objectif essaie ces pistes  :wink:

Merci pour les petites astuces Andre, notamment à main levée :wink:

J'ai justement le même matos que toi (190XB+128RC, D200, TC1,4 et 300 f4) et
j'ai déjà constaté des flous de bougé, certes pas à 1/200s (encore qu'avec
le TC je ne m'y risquerai pas) mais dès qu'on descend à moins de 1/100s,
1/50s (comme l'a d'ailleurs précisé Lum.éter.), ça bouge c'est clair...

C'est vrai que, surtout pour les oiseaux, on ne shoote pas très souvent à
ces vitesses, voilà pourquoi le collier KIRK n'est pas pour tout de suite.
Je vais donc commencer par tester le bouchon de champagne.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur, personnellement j'avais
trouvé l'idée de la vise intéressante et je me dis qu'en y rajoutant une cale
de ce type en bois, ça pourrait être pas mal?

PS: je le précise mais c'est évident, il est interdit de se moquer de mon schéma...
Yoda.

AndreP

Ton idée est bonne, le seul souci vient de la fixation pas vis de l'ensemble utilisant le filetage prévu pour le trépied. J'utilisais avec le D80, une cale faite en plastique thermoformable (billes de 1mm de diamètre vendu en sac chez Cast...ma), dont le profil ressemble à ta pièce mais sans fixation par vis. En bloquant le collier, il s'exerce une pression réduisant l'espace entre la platine et le fût qui suffit à bloquer la cale. J'ai aussi collé une petite surface de Vénilia feutrine coté optique pour ne pas marquer le fut lors des rotations et un morceau de double-face coté platine. Cela a bien fonctionner ... jamais perdu  8)
André

Pitsic

Citation de: AndreP le 24 Mars 2009, 18:36:03
le seul souci vient de la fixation pas vis de l'ensemble utilisant le filetage prévu pour le trépied.

Non non, la vise vient se fixer dans un trou supplémentaire fait dans la platine, mais je suis
en train de fabriquer différentes cales qui ne nécessite pas de percer la platine (je mettrais
des photos tests si ça vous intéresse, j'ai pas encore eue le temps de faire des tests précis)
et si je ne suis pas convaincu par l'éfficacité de ses cales, alors je percerais pour installer la
"cale-bois" que j'ai dessiné (toujours pas fabriquée d'ailleurs).

Yoda.