Un hiver avec les hiboux des marais... MAJ 22.03.09: FIN

Démarré par insights, 08 Mars 2009, 23:46:38

« précédent - suivant »

bleau

http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

chartier céline

Jaime

Pfffou!
Extraordinaires les 2 dernières!!  :shock:

Bravo
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

diaph52

Tu tiens là un grand sujet !  )))  Très belles ces deux dernières photos.

meles

Bonjour Christophe,

ça sent sérieusement le gros travail cela de la saison hivernale ... et tu nous offres une belles sélections ... j'ose même pas imaginer le nombre d'images et celles qui rôdent encore sur ton DD ...

Ces deux vols sont superbes surtout avec la proie ...

Félicitations

Christophe

insights

Citation de: orca le 11 Mars 2009, 10:57:34
tu as dû faire de bonnes observations et prendre beaucoup de plaisir.
Salut Fred,
oui c'est une espèce passionnante mais déroutante aussi. Malgré pas un paquet d'observations, pas mal de séances d'affut(une soixantaine) je rentrais souvent bredouille et frustré...

Citation de: hub1970 le 12 Mars 2009, 18:53:53
sais-tu dans quel région on peut le trouver, genre: champagne ardennes ?

Je sais qu'il y a des sites d'hivernage bien fréquentés en champagne, mais je les connais pas précisément, c'est un peu loin de chez moi  :grin:

Citation de: meles le 13 Mars 2009, 09:33:36
j'ose même pas imaginer le nombre d'images et celles qui rôdent encore sur ton DD ...
Bah pas tant que ça au final, enfin en déchet si  :mrgreen: L'espèce a beau être "partiellement diurne", la grisaille normande facilite pas les choses. Les photos ratées sont dues à 95% au manque de lumière et donc de vitesse. j'ai pas regardé précisément, mais les sensibilités utilisées varient de 800 à 6400, avec une majorité à 1600-3200.
Et quelques fois ça suffit pas alors qu'il aurait juste fallu un rayon de soleil :twisted:

christophe

salut mon ptit pain suedois

l envol avec la proie me plait bien .  est ce qu ils sont toujours présents ?

julien-68

Déjà félicitation pour le travail effectuer pour arriver à un tel résultat !!
Préférence pour la 3 et le vol rapproché de côté avec cette belle lumière.
Beaucoup de frustrations pendant ces long mois surement mais quand on voit le résultat je crois qu'on peut dire que ça valait le coup quand même, non ?

Les Frères des Bois

Très beau fil , félicitations  ))) ))) .
La 3 et la 4 sont magnifiques

Amitiés
Les Frères des Bois
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

Rathven

Salut mon gars,

Nickel! Quelle qualité de fichier, c'est hallucinant... C'est dégoutant même!  :mrgreen:

Super boulot...

A plus

John

Reg

Bien joué les 2 avant dernières, je les trouve superbes.

AMAURY BERTELS

Salut,
Encore de superbes ajouts  uy8
Je vois que tu travaille dans des sensibilitée très élevée,voyant le résultat,je ne pense pas me tromper en disant que c'est au D700 qui a une montée en ISO plus performante que le D300 (le D300 est dèjà  :shock: ) ???

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Dylan Koller

François Diemert

Très belle série qui va crescendo ..... merveilleux !!!
François

insights

Citation de: julien-68 le 13 Mars 2009, 14:17:35
quand on voit le résultat je crois qu'on peut dire que ça valait le coup quand même, non ?
A vous de me le dire!  :grin:
En fait je m'interroge surtout quant au résultat global de mon travail(dont une bonne partie est présentée ici sans savoir tout ce que j'ai raté ou juste observé et qui me parait finalement peu de mon point de vue en sachant ça) par rapport au temps passé.
Après je suis bien conscient que d'avoir un sujet complet qui représente correctement la vie d'une espèce à ne serait-ce qu'un moment de l'année est difficile, mais c'est aussi ce qui m'intéresse le plus.

Je dis ça mais l'an passé, la majorité des photos faites était inexploitable faute de qualité suffisante en haut iso et de suivi af surtout(boitiers 1DII et 5d). Donc comme je ne suis plus limité par le matériel cette année, je cherche donc ce qui m'aurait permis de réussir plus d'images intéressantes. Et de ce point de vue, ce qui m'a manqué le plus, c'est du soleil( sur 71 sorties depuis décembre précisément actuellement j'ai eut 12 jours de temps clair...), avec toutes les possibilités supplémentaire que ça offre.

Citation de: christophe le 13 Mars 2009, 11:05:37
est ce qu ils sont toujours présents ?
Oui des oiseaux sont toujours là(je dirais une petite moitié), mais me paraissent beaucoup plus erratiques. Les sites où ils chassent changent sensiblement. Prémices de la migration? Ressources alimentaires qui diminuent au fil du temps?
Deux photos toutes récentes.

Citation de: AMAURY BERTELS le 15 Mars 2009, 12:01:50
Je vois que tu travaille dans des sensibilitée très élevée,voyant le résultat,je ne pense pas me tromper en disant que c'est au D700 qui a une montée en ISO plus performante que le D300 (le D300 est dèjà  :shock: ) ???
En fait je combine d300 et d700.
Le d300 a l'avantage de sa plage af proportionnellement plus large  et son coefficient qui permet de travailler à distance 1.5x supérieure. C'est vachement intéressant pour réduire d'autant les craintes éventuelles des hiboux. Il a comme inconvénient majeur d'être beaucoup plus sensible au flou de bougé que le d700, densité de pixels oblige. Concrètement, ça se traduit par une utilisation limite de l'ordre de 1/320e-1/250e à main levée.
Le d700 a pour lui la qualité à hauts iso(je le trouve a peu près équivalent au d300 à 1600iso à environ 4000-6400iso), et moins sensible au flou de bougé qui me permet de descendre à 1/125-1/80e à main levée.
Le d700 supérieur de 1 à 2  diaph d'écart environ au d300 qui me parait très proche du 5d en gestion de bruit, ce qui est déjà vraiment bon!

Edit: correction des fautes, désolé pour vos yeux  :?

GYPAETE MYOPE

Je savais qu'on allait voir du lourd.
Les vols sont splendides et la dernière encore plus.

Dupré

Les 2 denrieres sont magnifique avec un grosse preference pour la 2eme.
Rien que ces 2 shoots valent tout ces efforts fournis (enfin pour moi).

albertson

Je viens de repasser sur la totalité de ton fil....
.... :shock: :shock: :shock: :shock:
Pas de mots.
Amicalement.

chartier céline

Fabien Gréban

des portraits, des ambiances, des comportements ..... tout y est, bravo  ))))

Rathven

Salut sans barbe,

Cette dernière me plait vraiment bien! Dommage que le fond n'était pas uniforme car elle aurait été toptop... Mais bon c'est pour chipoter hein...

Ton travail est super en + de la qualité d'image!  :mrgreen: :wink:

John

Frigobox

Seb

Salut la biscotte  :grin:

un sujet très très complet et bien traité !!
Un gros coup de coeur pour celle avec un gros casse croute pour maître hiboux.
Au passage, merci pour tes précisions de travail et ton analyse comparative du matériel...très intéressant tout ça !

A +

Olivier_S

Les 2 dernières sont mes favorites
ça pique Nikon  :)
Olivier Simon

christophe

salut tof

la derniere en vol est terrible .

en ce qui concerne les hiboux je ne pense pas que le manque de nourriture soit une cause , ils vont commencer a remonter tout doucement , j avais pu en observer jusqu a debut avril .
apres il se peut egalement qu ils nichent ici , on a pas de donnée la dessus mais tu connais leur discretion ....
ils annoncent une belle semaine en normandie alors profites mon gars ...

christophe