Bagues allonges + Sigma 150 macro

Démarré par dc85, 28 Février 2009, 03:43:16

« précédent - suivant »

dc85

Donc les bagues allonges ne sont pas particulierement conseillées! Reste pour moi le doubleur de focale!
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

N@ture

Si le but est d'augmenter le rapport de grandissement tout en conservant la distance entre le sujet et l'objectif... je ne vois guère d'autres solutions que le convertisseur 1,4x mais je ne recommande pas le 2x qui fera trop perdre en qualité et lumière !
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com

dc85

Dommage, un rapport 2:1 m'aurait bien tenté! la perte de qualité se traduit par quoi exactement? Et comment quantifier la perte de lumière? (Je débute donc parfois faut m expliquer quelques trucs élémentaires!)
Baptiste

N@ture

Citation de: dc85 le 07 Mars 2009, 17:47:04
Dommage, un rapport 2:1 m'aurait bien tenté! la perte de qualité se traduit par quoi exactement?

par une baisse de la netteté (piqué) et du contraste

CitationEt comment quantifier la perte de lumière? (Je débute donc parfois faut m expliquer quelques trucs élémentaires!)

convertisseur 1,4x => perte de lumière de 1 diaphragme
doubleur (2x) => perte de lumière de 2 diaphragmes
La Nature en Beauté

dc85

Merci! Je suis allé voir ton site et tu ecris que les convertisseurs sont a utiliser uniquement avec des optiques de très bonne qualité. Est-ce que le 150mm sigma entre dans cette catégorie selon toi?

Autre chose, si jamais l'envie me prend de vouloir placer un bague allonge (pas 68mm cette fois) ET un convertisseur, je dois placer la bague allonge entre l'objectif et ledit convertisseur comme ça l'effet de la bague allonge est aussi multiplié par 1,4 (ou 2) ?
Baptiste

N@ture

Citation de: dc85 le 07 Mars 2009, 18:02:15
Merci! Je suis allé voir ton site et tu ecris que les convertisseurs sont a utiliser uniquement avec des optiques de très bonne qualité. Est-ce que le 150mm sigma entre dans cette catégorie selon toi?

Aucun problème pour le Sigma 150mm... il est très bon ;)

CitationAutre chose, si jamais l'envie me prend de vouloir placer un bague allonge (pas 68mm cette fois) ET un convertisseur, je dois placer la bague allonge entre l'objectif et ledit convertisseur comme ça l'effet de la bague allonge est aussi multiplié par 1,4 (ou 2) ?

Perso, c'est le genre de "mariage" que je ne conseillerai pas !
La Nature en Beauté

dc85

ok c'etait juste pour information! Reste à me décider, j'ecoute les experts et je prends le x1,4 ou j'en fais a ma tete et prends le x2... Le photographe pres de chez moi a demandé je sais pas ou a pouvoir essayer le x2 sur un 150mm, je verrai bien de mes propres yeux ce que ca donne! 

Si vous avez encore des conseils, ne pensez pas que ma décision est prise, donnez-les, c'est toujours utile!

Merci beaucoup!
Baptiste

DPh

Salut,
sur ce site tu peux avoir une idée du résultat avec le 1.4x et le 2x, (clic sur 150mm-210-300)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=378&Camera=9&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=378&CameraComp=9&SampleComp=0&FLIComp=1&APIComp=2

A plus

Philippe
Amicalement
Philippe

livartow

Bon, je n'ai pas lu toutes les réponses.
Mais de mon côté, j'ai le 150mm depuis peu et j'ai préféré lui ajouter un TC 1.4x sigma plutôt que des bagues (alors que j'ai déjà un jeu de bagues kenko).
Je trouve que le grossissement est plus important avec le TC. Il y a plein d'autres petits avantages qui rendent le TC plus intéressant qu'un jeu de bagues.
Par contre, je n'ai pas comparé les deux systèmes (je crois qu'avec le TC, il y a plus d'aberrations chromatiques).
Amicalement
Nathan

dc85

Citation de: livartow [boulot] le 08 Mars 2009, 00:47:37
Bon, je n'ai pas lu toutes les réponses.
Mais de mon côté, j'ai le 150mm depuis peu et j'ai préféré lui ajouter un TC 1.4x sigma plutôt que des bagues (alors que j'ai déjà un jeu de bagues kenko).
Je trouve que le grossissement est plus important avec le TC. Il y a plein d'autres petits avantages qui rendent le TC plus intéressant qu'un jeu de bagues.
Par contre, je n'ai pas comparé les deux systèmes (je crois qu'avec le TC, il y a plus d'aberrations chromatiques).
Amicalement
Nathan

Est-ce que quand tu trouveras un petit moment de libre, tu pourrais faire vite fait un comparatif du meme sujet avec le convertisseur, les bagues et sans rien (si vraiment tu as du temps  :mrgreen: , me montrer à quel rapport de grossissement on arrive avec l'un et l'autre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:? )

Ce serait un grand service!
Baptiste

diosys

bonjour,
Je suis un utilisateur de 150mm + tc 1,4
pourquoi?...
non pas pout un grossissement plus élevé,cela ne m'interresse pas,(j'estime  à environ1,4:1 le grossissement).Mais pour augmenter la distance entre l'appareil et les gros insectes volants. 50cm de gagner pour photographier anax ou papillons c'est pas du luxe!!!
La qualité est casi identique à f5,6

amitié denis
à la recherche de nouveaux sujets..........

dc85

Tu gagnes 50 cm en plus de la dist de map mini ou 50 cm C'EST la distance de map mini?
Baptiste

diosys

j'ai jamais mesuré précisement en map mimi,le gain doit etre moindre que 50 cm
Mais pour un papillon photographié normalement à 1m50 là tu es à 2 metres
Je pense que le gain doit etre de l'ordre de 50 pour cent.
Mon interet n'est pas le rapport 1:1 ,Je suis plus interressé par des gros plan tout en plaçant l'insecte dans son environement.
Mais je répéte l'interet du TC par rapport aux bagues allonges,n'est pas le grossissement(même s'il est vrai c'est pas négligeable)mais la distance du sujet petit capteur(EOS40D)+150mm macro+TC 1,4=focale 336mm
Atteindre le rapport aproximatif 1,5:1 avec 336mm f4.je te laisse imaginer l'utilisation,mais si la motivation est le grossissement alors mieux vaut utiliser des bagues allonges ou un objectf comme le canon 65 qui atteint leX5
à la recherche de nouveaux sujets..........

dc85

Les bagues allonges, j'envisage plus et le 65 de chez canon devrait arriver demain! Mais la distance de map avec un tc faisait evidemment partie des gros avantages, le suel inconvenient etant la perte de qualite. Toi qui utilise les 2, pourrais-tu faire une photo avec et une sans, histoire de voir la difference? ca serait super!
Baptiste

azdemin

Je n'ai pas réagit à la remarque d'oxie sur la perte de qualité avec des bagues allonge et j'aurai dû :
Désolé mais pour avoir testé, on perd aussi en qualité avec des bagues allonges et pas qu'un peu. Le problème n'est pas optique mais vient du décalage par rapport au tirage pour lequel l'objo a été concu : on rajoute notamment de l'aberration sphérique à gogo avec un 50 1.8 et le piqué n'est pas DU TOUT aussi bon.
Amicalement

dc85

Baptiste