TAMRON 70-300 f/4-5.6 Di LD Vs. CANON 100-300 f/4.5-5.6 USM

Démarré par sield, 29 Mars 2009, 11:20:26

« précédent - suivant »

sield

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un télé pour un budget maîtrisé (...), et après quelques lectures sur divers sites et forums (the digital picture, photozone, etc.), j'ai éliminé :
- Tous les Canon L pour cause de coût, même si j'espère pouvoir y venir pus tard !
- Sigma 75-300 car après un essai en magasin, je l'ai trouvé bien trop dur, et je n'aime vraiment pas la finition granuleuse.

J'ai donc retenu :
- TAMRON 70-300 f/4-5.6 Di LD pour son budget et ses qualités optiques (toujours compte tenu du budget, je suis quand même objectif hein ;) ), et son prix plus serré.
- CANON 100-300 f/4.5-5.6 USM pour son range plus réduit (donc meilleure qualité ?), son USM avec retouche du point, son AF qui a l'air rapide, le fait qu'il soit de la marque du boitier.

Maintenant, quel serait celui qui s'adapterait le mieux pour de la photo animalière, mais aussi du sport (extérieur mécanique) ? Lequel a les meilleurs performances optiques ? Etc.

Merci de votre aide :)

jackdaniels1206

Un seul conseil ... attendre d'avoir le budget pour une acquisition de meilleure qualité !
On finit toujours par constater qu'on est trop éloigné du sujet ou que la vitesse n'est pas suffisante (lumière pas bonne) ... je parle d'expérience !
Cela étant, ce n'est que mon avis !
Cordialement.
Jack
NIKON

sield

Merci de ton conseil, mais je ne pense pas attendre d'avoir le budget pour un 500 L... D'une part ça me ferait trop attendre, et d'autre part je ne sais même pas si j'en aurais le besoin !

jackdaniels1206

Je ne visais pas si haut non plus ... il y a des objectifs de rêve (et incontestablement de qualité) ... le 500 f4, le 400 f2,8 ... d'accord, mais, un 300 f4 est un excellent objectif et il n'atteint pas des sommets en prix, supporte bien le multiplicateur 1.4 ... cela me paraît un meilleur choix ... aussi bien en Nikon qu'en Canon !
Bonne journée!
Jack
NIKON

sield

Tu fais référence au Canon 300mm f/4 L USM IS ? Il est effectivement "abordable", mais il dépasse quand même mon budget ! J'avais prévu d'y mettre quasiment 10x moins  :?
De plus, je pense qu'un zoom serait plus souple pour moi, et si je me rend compte que je suis trop court, je verrais pour un 400 ou un 500, mais bien plus tard !
Donc, pour revenir à ma question initiale, quel serait le meilleur choix pour un 1er télé ?

P-F

Je sais pas jusqu'où ton budget est extensible mais un bon objectif à prix raisonnable (mais chacun a son "raisonnable"...) pour débuter c'est le 70-300 mm f/4-5,6 IS.

sield

Merci de ton aide. Pour être clair : est-ce que je serais déçu si je prends un des 2 objo de ma liste ?

vorph22

Mon beau père a eu le tamron sur un 350d et ensuite le 70-300 is usm Canon, c'était le jour et la nuit.
Ce dernier étant bien plus réactif, précis et surtout stabilisé.
En ce moment il y en a un a - de 400euros chez rueducommerce : http://www.rueducommerce.fr/destockage/Photo-Video-Numerique/Objectifs/CANON/2849774-Zoom-Teleobjectif-EF-70-300mm-f-4-5-6-IS-USM.htm

greg

NXavier

Difficile de trouver un bon objo pour de l'animalier dans ces prix :

Les deux que tu cites sont connus pour être très "mou" (=mauvaise qualité optique) à 300 mm. De plus, la faible ouverture t'obligera à ne faire d'images que lorsqu"il y aura pas mal de lumière, à moins d'utiliser un systématiquement un trépied dès qu'il fait un peu sombre.

Si tu ne peux absolument pas augmenter ton budget, tu peux peut-être te tourner vers le sigma 70-300 APO macro qui est le moins mauvais des zoom bas de gamme (surtout à f/8, mais alors trépied obligatoire)

Autre solution, de vieilles optiques comme le nikon 300/4.5 ED AIS qui s'adapte sur les boitiers canon avec une bague (environ 20€ sur la baie). Tu aura alors une excellente qualité optique avec une très bonne ouverture pour un budget "maitrisé" (=250-400€ en fonction de l'état) mais PAS d'autofocus, il faut toujours faire la mise au point à la main : pas pratique pour les sujets mouvementés, mais très utilisable avec un peu d'entrainement.

Xavier

-Eric-

Je prendrais le canon. J'ai eu le tamron quelques temps après une erreur 99 qui m'obligeait à shooter uniquement à pleine  ouverture. Avec un objo de la marque tu ne devrais pas avoir ce problème.

Le 70-300 is-usm est vraiment meilleur mais c'est plus de trois fois le prix. Peut-être voir en occase ?

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

P-F

Citation de: sield le 29 Mars 2009, 20:09:20Pour être clair : est-ce que je serais déçu si je prends un des 2 objo de ma liste ?

J'aurais tendance à dire oui... Mais bon il faut relativiser quand même.

- qu'as-tu actuellement comme objectif(s) ?
- à quoi destines-tu tes images (uniquement web, impression 10x15 - 13x19, agrandissement A3 et plus, ...) ?

sield

Donc, si je ne veux pas être déçu, il vaut mieux que j'attende pour me prendre mieux...
Même le Canon de ma sélection est si mou que ça ?

Je vais réfléchir un peu alors.

En ce qui concerne mes objo, je suis nouveau chez Canon alors je n'ai pour l'instant que le 18-55 is. Mais avant j'étais chez Pentax et j'avais un petit 50 f/1.4, je peux donc apprécier la différence en un objo de base et une bonne focale fixe ;) D'où ma question "serais-je déçu" :)