Inventer, créer, quelques choses grâce aux photos nature

Démarré par Yvan Normand, 19 Février 2009, 13:31:08

« précédent - suivant »

Yvan Normand

Avoir des beau clichés c'est toujours sympa mais comment s'en servir pour faire des choses originales à par les exposer. Je recherche des idées ou je pourrait me servir de photo nature (principalement animalière) pour créer quelques choses mises à part des photos. Créer des calendriers,...

GYPAETE MYOPE

Curieuse question.
Faire des photos,pourquoi?C'est comme grimper des cols à vélo:Pour le plaisir d'y arriver .
Si apres les images ne te suffisent pas,je ne sais pas moi,fais des hologrammes...

phil valois

Olivier E

Perso je fait de la photo pour mon plaisir après pour le partage, la critique d'autrui pour que je puissent me perfectionner pour que le partage soit plus intense le reste osef

Olivier
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Giorgio

Pourquoi pas un livre photo avec les meilleures ou par thème?  Ensuite tu le montres au boulot, à mémé, à la sortie de la messe ...

Georges

oxie

créer quelque chose, faire des conférences sur des thèmes naturalistes ou tu projetteras tes images!
Les envoyer gracieusement moyennant publication du copyright à des assoc qui font de la recherche sur les espèces illustrées.  :mrgreen:

jejedudu

En général, il y a déjà une panoplie de solutions proposées par les labos: puzzle, tasse, tapis de souris, T-shirt, ... surtout les T-shirt avec une tête de loup !!! Du plus bel effet !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

Si j'avais une idée novatrice pour mettre mes photos en valeur et avoir du succès je la garderais pour moi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, moi je fais de la photo pour me faire plaisir avant tout! Je sais pas exactement ce qui me satisfait le plus (le cliché? l'attente? l'approche? la préparation? le repérage, ...) mais j'aime ça!  :mrgreen:
Après c'est pour le partage  :grin: des expos, des concours, des cadeaux, des illustrations (ça fait plaisir d'être publié), un site internet et peut être un livre plus tard  jururur

Yvan Normand

Désolé si je me suis fait mal fait comprendre; bien évidemment mon plaisir réside dans la photo (l'approche, l'affut, ....); c'est juste que je cherche une méthode original pour mettre en valeur ces photos. Un site internet, un livre, effectivemment j'y ait déja pensé. Réaliser des calendriers pour des associations aussi. Peut etre que je recherche l'idée du siècle qui n'existe pas; lol

jip

je comprend un peu la question de ce fil même si je l'aurais peut être posé autrement :

Comment mieux partager nos photos même vers des personnes moins intéressés pas l'aspect photo...  (en tout cs c'est ainsi que je la comprend  rytyt )

Pour un particulier plusieurs pistes : l'expo. (pas facile, assez cher et il faut avoir de la matière, l'idée pourrait être de se regrouper pour faire une expo plus collective et de se bouger, auprès des assos locales et des édiles, pour exposer),
sinon à un niveau plus personnel : le calendrier est une bonne idée, mais c'est pas si facile que ça à faire (si on veut avoir un truc cohérent avec les saisons) mais c'est un bon moyen de partage et de discussion : expliquer les conditions de prise de vue, expliquer que les espèces photographiées sont des espèces locales par exemple...
Le livre photo est aussi est une bonne méthode (quoique demandant plus de travail photos, textes, mise en page, sujet) surtout à l'occasion d'un évènement particulier (voyage, rencontre, vacances ... ) ça permet un partage sympa.

Sinon bien sur le site internet ou le blog...

Voila quelques pistes à mon avis mais je suis sur qu'il y en a d'autres...

Soyez imaginatifs

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Yvan Normand

merci jip d'avoir reformuler ma question un peu mal poser

brunooules

une idée pour partager c'est de proposer a une association , un club ou une mairie de faire un truc autour de leur activité:
exemple (qui ne va pas plaire a tout le monde.)
contacter un club de chasse, :)(c'est ça qui plait pas) ou de pèche ou de rando.
leur expliquer ce que tu fais  (photo animalière) les suivre dans leur activité, discuter avec eux, et essayer de faire un "reportage" entre leur activité et le milieu naturel autour (lié bien sur à tes photos animalières) ensuite voir avec eux comment présenter ça: un livre, une expo, une pub avec la mairie ou maison des jeunes, ça va gratifier ton boulot, lui donner du concret, ça va faire de la pub au club, et pour l'exemple du livre pour un club de rando ou de pèche tu risque d'en vendre autant que de membres.

c'est une solution relativement simple et accessible de creer du "concret" avec tes photos.

JMD.46

Je crois qu'il faut arrêter d'opposer les personnes et les activitées. L'homme a du à son origine cueillir, chasser et pêcher. C'est un fait qui nous a permis d'évoluer en tant qu'espèce. Il existe des imbéciles dans toutes les disciplines pour ne pas dire des viandards... Or, il y a bientôt 20 ans les pêcheurs ont souhaité et mis en place le no kill (pas tuer) ! C'est une notion qui dans le milieu avait du mal à prendre forme et acte. Et pourtant à la tête des instances nationales ou locales se sont des personnes plus ou moins en force de l'âge qui régissent !!!! Aujourd'hui encore, ils alimentent des plans d'eaux avec des truites de bassines pour le plus grand plaisir des sociétaires !!! Alors qu'une jeunesse se bat pour faire rentrer démoncratiquement cette notion partager par les carpistes, les pêcheurs de salmonidés & truites, les pêcheurs au coup. C'est par contre ces sociétés qui sont au bord des rives pour nettoyer les rivières et les rus, que vous êtes nombreux à jouir pour photographier les libellules, les cascades etc. Et là, vous n'êtes pas présent ! Je vois également peu de photographes lors des appels à l'éco-volontariat gratuit pour les associations de protections de la faune et de la flore. Inversement, j'entends les dérives des photographes qui ne respectent pas les propriétés privés genre étang, les dérapages divers comme la congélation partiel des insectes pour les prendres en photos etc.

Alors avant de jeter la pierre à l'autre, il serait sein de balayer devant sa porte !

Et pour répondre au sujet, il y a beaucoup à faire comme le disait Fabrice Cahez lors de sa dernière conférence. Et il n'avait pas de discours élitiste mais un discours ouvert... A méditer !
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

brunooules

mais faut pas s'énerver  uy8
le "ça plait pas" pour les chasseurs c'était du second degrés.
franchement si j'étais allergique a eus j'aurai même pas émis l'idée de les suivre pour faire un "reportage" sur leur activité.
bien avant de faire de la photo j'ai fais une année l'ouverture de la chasse sur l'ile de ré avec un garde chasse c'était un super souvenir (de découverte de la nature).
cool .:)

JMD.46

Bruno,

Pour ma part, j'ai bien compris le sens de ta démarche... Cependant, j'ai réagis à tes guillemets ( ca va pas plaire à tous le monde) pour conforter ton propos. Et non y être en opposition, voir revendicatif !!! Et j'ai fait la même chose que toi...

@micalement
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

Michel30

Si je peux me permettre de donner mon avis ......   :grin:

Personnellement j'ai deux attraits dans la photo (animalière ou pas)
1 - comme l'a dit "Matys", il y a d'abord le coté prise de vue avec tout ce qu'il y a autour; La préparation, l'observation, le shooting et pour moi (en tant qu'infographiste) le traitement.
2 - La mise en valeur des photos.
Pour ce dernier point, plusieurs pistes :
- soit je fait des photos pour l'expo annuelle du club et là je sélectionne mes clichés en fonction des besoins et des thèmes définis.
- soit je travaille sur un projet précis, comme actuellement un livre sur "le vidourle", fleuve de ma région bien connu pour ses frasques, et dans ce cas c'est beaucoup de recherche, de prises de vues, de tri, de mise en page etc...

- Il y à également les photos que l'on fait au fil du temps, que l'on trouve réussies et que l'on édite pour son book perso ou tout simplement pour accrocher aux murs de la maison;

- Il est également possible d'exposer une quantité limitée de photos en se rapprochant de commerces, mairies, restaurants etc....
ça ne coute pas trop cher et a l'avantage de vous faire connaître dans votre région.

- un dernier point pour la mise en valeur de vos clichés, le diaporama.
Bien fait avec un fond musical approprié, c'est un régal pour les yeux.

phedrienne

Bonjour
Les possibilités sont vastes  dès l'instant que l'on sait ce qu'on a envie de dire et de montrer. Une vision, sa vision de la nature, réaliste, naturaliste, artistique? De la photo témoignage, de la photo décalée ? A partir de l'idée peut naitre le support qui va le mieux lui permettre de s'exprimer, livre, expo, catalogue, tirages en format spécial, illustration d'un support écrit, journal, conte, nouvelle, guide,  etc.... Et non l'inverse.....je crois...
Amicalement
:grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

cg21

Citation de: Giorgio le 19 Février 2009, 14:30:29
Pourquoi pas un livre photo avec les meilleures ou par thème?  Ensuite tu le montres au boulot, à mémé, à la sortie de la messe ...

Georges

+1
et aussi a des éditeurs

*Lise95*

Citation de: Olivier E le 19 Février 2009, 14:27:04
Perso je fait de la photo pour mon plaisir après pour le partage, la critique d'autrui pour que je puissent me perfectionner pour que le partage soit plus intense le reste osef

Olivier

Un peu comme Olivier, la photo pour moi c'est avant tout un loisir et un plaisir que je me fait avec la joie de les partager sur les forums et les poster sur ma galerie.

J'aime aussi participer à des concours et je me dit que le jour ou j'aurais une photo de publiée dans un magazine ce sera déjà ma plus belle récompense.

Ce qui est bien quand les images en valent le coup, les proposer aux magazines pour un portfolio. Un rêve que j'espère un jour concrétiser... mais ce n'est qu'un rêve.
Amicalement
Lisette

julien-68

Photographe animalier et faire un reportage sur la chasse  :shock: De mon point de vue c'est du grand n'importe quoi mais bon  fhfh, chacun voit midi à sa porte  :roll:, à moins que cela ne soit des images pour mettre en avant les dérives de certaines pratiques (un peu à l'image du cerf piqué lors d'une chasse à courre dans la maison d'un privé devant des enfants complètement straumatisés par la scène qui se déroule devant leurs yeux)...ce que je doute à mon avis en vous lisant.

Le but n'ai pas de faire du reportage de telle ou telle chose mais bel et bien une manière de mettre en avant son travail de photographe animalier.
Plusieurs solutions:

- l'exposition mais long à mettre en place si tu veux faire les choses correctement et cher (location d'un local communal...), à moins de passer par une assoç qui organise une manifestation sur laquelle tu greffes ton expo, ou intervenir lors de différents festivals (Montier, Natur'Image, St Jeans de Losne...)

- les concours qui en cas de réussite te donneront un peu de notoriété et surtout une belle reconnaissance de ton travail

- un livre photo, c'est bien pour partager ponctuellement, mais pas plus (à mon avis un complément indispensable lors d'une expo)

- un site internet, qui a l'avantage de pouvoir toucher n'importe qui, à n'importe quel moment, et à n'importe quel endroit mais qui necessite de bonnes connaissances informatiques ou d'avoir dans son entourgae des personnes susceptibles de la faire pour vous

- un livre, la consécration à mon avis pour un photographe mais qui doit être murement réfléchi, sans parler de l'investissement personnel aussi bien temps que financier.

brunooules

CitationPhotographe animalier et faire un reportage sur la chasse  Shocked De mon point de vue c'est du grand n'importe quoi mais bon  snooty, chacun voit midi à sa porte  Rolling Eyes, à moins que cela ne soit des images pour mettre en avant les dérives de certaines pratiques (un peu à l'image du cerf piqué lors d'une chasse à courre dans la maison d'un privé devant des enfants complètement straumatisés par la scène qui se déroule devant leurs yeux)...ce que je doute à mon avis en vous lisant.

:grin:
je savais bien que ça en ferait bondir certains. :)

allez vous fachez pas c'était un exemple, je ne suis pas pro chasseurs bien au contraire mais j'en connais quelques us qui chassent plus pour se balader et sortir les chiens que pour tuer.
ceci mis a part je suis d'accord avec tes propositions pour mettre en valeur le travail photo julien, mais ça c'est quand on est dans un cadre bien défini: on a un bon paquet de photos on est bien branché sur un thème alors on fait une expo, un livre...
c'est quand on se définit comme "photographe".
moi j'ai essayé plutôt de donner des idées pour creer une occasion de le devenir.
faire une expo c'est une chose, trouver des "clients" pour la regarder et surtout qui soient interessés c'est autre chose.
c'est pour ça que le fait de faire de la photo en lien avec un groupe de gens (la chasse était un exemple extrême, les randonneurs par exemple) permet d'avoir un public et d'être encore plus motivé pour créer.

uy8

rambo86

Citation de: julien-68 le 02 Avril 2009, 09:19:41
Photographe animalier et faire un reportage sur la chasse  :shock: De mon point de vue c'est du grand n'importe quoi mais bon  fhfh, chacun voit midi à sa porte  :roll:, à moins que cela ne soit des images pour mettre en avant les dérives de certaines pratiques (un peu à l'image du cerf piqué lors d'une chasse à courre dans la maison d'un privé devant des enfants complètement straumatisés par la scène qui se déroule devant leurs yeux)...ce que je doute à mon avis en vous lisant.

Bel exemple d'ouverture d'esprit. Je suis tout à fait d'accord que l'exemple que tu utilises est très condamnable, cependant pourquoi prendre toujours des faits extrèmes qui ne décrivent qu'une minorité? Oui il y a des imbéciles partout, et même en temps que chasseur certains comportements m'exaspèrent. Mais n'oublions pas les progrès et les investissements des ''nouvelles générations'' de chasseurs pour la Nature.
Un exemple: http://www.fondationdeschasseurs.fr/cms/index.php

le naturaliste

M'étais jamais posé la même question....
C'est comme cette alpiniste à qui on demandait pourquoi il escaladait les montagnes :parce qu'elles sont là....
Le plaisir de la photo, c'est d'abord la mise en contact avec le sujet....Pas forcément obligé de faire autre chose que de les stocker....J'en connais qui regardent rarement les photos qu'ils ont faites....
Après, les forums, les expos....

Le nat

michel hilt

Georges

En espérant qu il ne fasse pas de nu, cela risque d être mal pris.

http://m.hilt.free.fr/
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

Giorgio

Citation de: michel hilt le 02 Avril 2009, 17:44:21

Georges

En espérant qu il ne fasse pas de nu, cela risque d être mal pris.

MDR  :grin: :) :grin: :)

Georges